3 petites questions ...

IBon

Membre confirmé
10 Novembre 2009
29
0
Bonjour tout le monde !

C'est ma première intervention sur les forums de MacGeneration, merci d'éviter les bizutages :D lol

Voici mes 3 petites questions du jour :

1) Lorsque que je me connecte sur un réseau publique, je peux voir les autres ordinateurs qui sont eux mêmes également présent sur le dit-réseau.
Sauriez-vous comment faire pour que mon ordinateur ne soit plus visibles par les autres ordinateurs dans de telles situations?

2) J'aurais aimé savoir également si vous savez comment faire pour mettre un mot de passe sur un dossier en particulier ?

3) Enfin j'ai un petit problème, sur une clé usb que j'utilisais avec mon ancien MacBook Pro, il y a des dossiers "RESTORE" ou "RECYCLED" ou "RECYCLER" que je n'arrive pas à me débarasser. Il me semble qu'ils correspondent à des fichiers que j'ai dû effacer avec mon ancien mac (que je n'ai plus) et j'avais dû oublier de vider la corbeille avant d'éjecter ma clé..... aucun cadenas n'apparait et la case "locked" apparait "non cochée" alors que le systeme me dit qu'il peut pas effacer les fichiers car ils sont protégés/vérouillés ...
Auriez vous une solution SVP ?

Je sais que pour une première sortie sur le forum je vous donne pas mal de taff ^^
Je vous remercie par avance de votre aide !

Bonne soirée !

2) J'aurais aimé savoir également si vous savez comment faire pour mettre un mot de passe sur un dossier en particulier ?

Deux solutions : soit vous créez une image disque et vous verrouillez l'image disque. Il existe aussi des applications qui font pareil mais avec une interface et tout et tout. Moi j'ai installé FileGuard X4 (la version X5 est sortie depuis).

3) Enfin j'ai un petit problème, sur une clé usb que j'utilisais avec mon ancien MacBook Pro, il y a des dossiers "RESTORE" ou "RECYCLED" ou "RECYCLER" que je n'arrive pas à me débarasser. Il me semble qu'ils correspondent à des fichiers que j'ai dû effacer avec mon ancien mac (que je n'ai plus) et j'avais dû oublier de vider la corbeille avant d'éjecter ma clé..... aucun cadenas n'apparait et la case "locked" apparait "non cochée" alors que le systeme me dit qu'il peut pas effacer les fichiers car ils sont protégés/vérouillés ...
Auriez vous une solution SVP ?
le mieux est de formater votre clé usb.

Quant à être ou ne pas être vu, cela se règle entre autres dans la partie partage des Préférences Systèmes.

• J’aime
Réactions: divoli
Tout d'abord MERCI d'avoir pris le temps de me répondre.

1) concernant mon désir "d'invisibilité", justement j'ai regardé dans les préférences de partage avec un ami aussi sur mac et on a pas trouvé comment faire... ??

2) concernant le fait de vouloir mettre un mot de passe seulement sur un dossier/fichier en particulier, on est obligé de passer par un logiciel à télécharger ? Apple n'a pas prevu cette petite fonction bien pratique ? Sinon auriez vous d'autres noms de logiciels (gratuit), efficaces et sûr ? ?
(en ce moment il y a une épidemie de logiciels gratuits, apparement sûr, qui s'avèrent être des vers, trojan ou autre virus ...)

3) enfin pour la clé USB je cherchais un moyen qui m'éviterait de tout nettoyer à coups de formatage ...

Merci encore par avance pour votre aide !

Bonjour bonjour,

Alors concernant mon pronleme de "visibilité", je vais vous donner plus de détails :

En fait quand je me connecte sur un réseau Wifi public (exemple celui de mon université), quand j'ouvre le finder, dans la colonne de gauche apparait une liste de tous les ordinateurs a proximité (et donc il me semble, connectés sur le meme réseau que moi).
Ceci me gêne, je ne veux pas les voir et bien sûr les empecher de détecter ma présence.

Dans partage je n'ai rien de coché ..... et je n'ai trouvé aucune option à cocher concernant la "visibilité" sur un réseau "ouvert" ...

J'espère que cette explication plus détaillée vous permettra de mieux comprendre mon soucis.
Merci encore de votre aide !

j'ai été regarder sur Google "OSX être invisible sur serveur", je suis tombé sur cette vieille discussion de MacG http://forums.macg.co/internet-et-reseau/etre-invisible-sur-le-net-102676.html Faudrait peut-être tester le mode furtif dans l'onglet
Préférences système > Sécurité > Définir l'accès de certains services et applications > avancé > mode furtif.

---------- Nouveau message ajouté à 16h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

2) concernant le fait de vouloir mettre un mot de passe seulement sur un dossier/fichier en particulier, on est obligé de passer par un logiciel à télécharger ? Apple n'a pas prevu cette petite fonction bien pratique ? Sinon auriez vous d'autres noms de logiciels (gratuit), efficaces et sûr ? ?
Apple n'a pas prévu cette fonction pratique parce qu'Apple estime que si vous ne voulez pas qu'on accède à vos données, c'est la session entière qu'il faut protéger à l'ouverture : au démarrage et à la sortie de veille. Et si quelqu'un d'autre doit utiliser votre mac, il utilise la session invité. Si c'est quelqu'un d'autre qui l'utilise régulièrement, il se crée sa propre session.

MERCI pour le mode furtif !

J'essaye demain sur le réseau publique de mon université et je vous donnerai le résultat ici !

Pour la question de mdp sur fichier/dossier, je trouve ca dommage que Apple n'est pas voulu proposer cette solution toute simple qui evite de jongler sur plusieurs comptes, surtout quand on voit les derniers problemes en date du compte invité ...

Merci et je vous tiens au courant demain !

Pour la question de mdp sur fichier/dossier, je trouve ca dommage que Apple n'est pas voulu proposer cette solution toute simple qui evite de jongler sur plusieurs comptes, surtout quand on voit les derniers problemes en date du compte invité ...
ben la jonglerie est assez facile, vous pouvez passer d'une session à l'autre avec UN seul mot de passe, via la barre de menu du Finder. C'est plus simple que de devoir protéger mon dossier photos (parce que y a les clichés où je suis nu dans ma baignoire), l'accès à Mail (parce que y a les échanges torrides avec ma maîtresse) et l'accès à certains fichiers .doc disséminés partout sur mon ordi (parce que ce sont des textes où je dis tout le mal que je pense de mon patron pour me défouler...) ;)

Bonjour !

Comme promis je vous tiens au courant !

Alors pour ce qui est de mon invisibilité : par exemple la je suis sur le réseau de mon université (donc réseau ouvert sans mot de passe). Le problème que je soulevais au début de cette discussion est le fait que quand j'ouvre mon finder, dans la colonne de gauche, dans l'onglet "paratgé", je vois les autres ordinateurs (MAJ : apparement seulement les macs), qui sont connectés à proximité (quand je coupe le wifi je ne les vois plus), et donc ils me voient aussi.
Je souhaite donc etre invisible sur de tels réseaux publique.
J'ai donc appliqué la manip préférences système => securité => .... => mode furtif et cela n'a rien changé. Le seul moyen d'etre invisible et de ne pas voir les autres est pour le moment de couper mon wifi ... enfin j'ai qd même besoin d'internet ...
Ces nouveaux détails vous aident-ils a mieux comprendre mon probleme ?

Concernant la protection de fichier, je n'ai pas de photos à cacher, ni de maitraisse à cacher lol mais par contre dans mes projets professionnels j'ai des dossiers sensibles que je dois transmettre a des collègues, et je souhaitais protéger ces dossiers par un mot de passe ...
Par exemple avec votre solution, l'image disque, on peut l'envoyer par email ou sur une clé usb ? vu que c'est un .dmg, ce que l'on a ouvert il faut l'effacer apres non ? faut-il recréer l'image à chaque fois apres ouverture ?
Je n'ai jamais utilisé ce type de "dossier" donc je ne sais pas du tout comment ca marche.

Merci encore et encore par avance de votre aide !

PS : une autre petite question si je peux me permettre, je suis sur Macbook core2duo 2,4ghz de Juin 2008,avec donc Leopard, et je voudrais savoir si ca vaut le coût de passer sur SL ? en effet ces dernieres jours j'ai l'impression que SL crée quasiment autant de bugs que Vista lol chez certains MacUser ..... ??

Pour être vraiment furtif, j'ai défini des règles contraignantes au niveau du pare-feu historique de OS X. Le nouveau pare-feu ne me paraissant pas simple à utiliser.

PS : en fait, je te conseille de passer de Leopard à Windows 7, qui est bien mieux.

Hello

l'image disque ne se créée qu'une seule fois.
Tu l'ouvres, rentres ton mdp et ça fait comme un disque monte sur ton bureau.
La tes fichiers sont accessibles.

Tu eject le disque, limage disque est toujous la mais pas montée donc fichiers inaccessibles sans mdp.

Tu peux l'envoyer, la sauvegarder mais elle ne pourra être ouverte que sur des mac.

si vous mettez des mots de passe à votre session, les autres vous voient, mais ne peuvent pas se connecter sur votre ordi.

Sinon, pour l'image disque avec mot de passe, comme vous avez tous les outils pour la créer, je vous invite à tester par vous-même pour voir si la solution vous convient.:)

Bonjour !

Comme promis je vous tiens au courant !

Alors pour ce qui est de mon invisibilité : par exemple la je suis sur le réseau de mon université (donc réseau ouvert sans mot de passe). Le problème que je soulevais au début de cette discussion est le fait que quand j'ouvre mon finder, dans la colonne de gauche, dans l'onglet "paratgé", je vois les autres ordinateurs (MAJ : apparement seulement les macs), qui sont connectés à proximité (quand je coupe le wifi je ne les vois plus), et donc ils me voient aussi.
Je souhaite donc etre invisible sur de tels réseaux publique.
J'ai donc appliqué la manip préférences système => securité => .... => mode furtif et cela n'a rien changé. Le seul moyen d'etre invisible et de ne pas voir les autres est pour le moment de couper mon wifi ... enfin j'ai qd même besoin d'internet ...
Ces nouveaux détails vous aident-ils a mieux comprendre mon probleme ?

Comme tu l'as remarqué justement, seuls les macs apparaissent dans ta barre. Et seuls les macs peuvent te voir. Cela, si je ne me trompe pas, grace (ou à cause) au protocole Bonjour (http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2007/jbleuzenZeroConf_implementation_Bonjour/subj_bonjour.html).
Pourquoi que les macs? Parce que Bonjour étant un protocol Apple, il est installé par défaut sur les macs. Et Micosprout n'aimant pas Apple ni ses protocoles, ne l'implémente pas en standard.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les autres peuvent accéder à tes données.

Etre invisible dans la barre latérale ne sert à rien. Un bon petit scan d'ip (avec IPSCAN sur PC ou alors IP SCANNER sur mac), et on te voit. En effet, si l'admin n'a pas mis en place une interdiction stricte des machines connectées au même hot spot de dialoguer entre elles, rien ne l'empeche.

Il faut plus penser à protéger tes données en activant le firewall d'os x qu'à essayer une pseudo invisibilité...enfin, c'est mon avis.

Alex

@ Bompi : Merci pour les infos pare-feu, sinon je suis allergique à windows... Si je posais la question de l'upgrade de Leopard vers SL c'est parceque une grande partie des messages de la première page du forum MacG concernent des problèmes apparus chez des personnes ayant upgradés leur Leopard vers SL donc j'hesite a payer 29 euros si c'est pour me retrouver face a divers problèmes ....

@ Kanak : Merci pour les infos. Mais après avoir ejecté l'image, ou se trouve elle ? (quand elle n'est donc plus montée sur le bureau ?)

@ Twinworld : Merci pour les infos.

@ Drs : Merci pour ton explication. Donc si je comprends bien, etre invisible ne sert a rien, donc pour éviter que les autres puissent accéder à mes données il faut activer le firewall, Pourrais-tu SVP me donner la démarches à suivre ? (quelles cases cocher etc ...)

Aujourd'hui, par exemple, j'ai qu'une seule session ouverte (admin, moi quoi) et pas de mot de passe, cela signifie-t-il que grace a cette "porte" appellée bonjour, ou meme des mecs qui s'y connaissent bien sur PC, peuvent accéder à mon ordi et donc mes fichiers ? Et si je mets un mot de passe a ma session ca regle le probleme ?

@ Bompi : Merci pour les infos pare-feu, sinon je suis allergique à windows... Si je posais la question de l'upgrade de Leopard vers SL c'est parceque une grande partie des messages de la première page du forum MacG concernent des problèmes apparus chez des personnes ayant upgradés leur Leopard vers SL donc j'hesite a payer 29 euros si c'est pour me retrouver face a divers problèmes ....

<...>

Aujourd'hui, par exemple, j'ai qu'une seule session ouverte (admin, moi quoi) et pas de mot de passe, cela signifie-t-il que grace a cette "porte" appellée bonjour, ou meme des mecs qui s'y connaissent bien sur PC, peuvent accéder à mon ordi et donc mes fichiers ? Et si je mets un mot de passe a ma session ca regle le probleme ?
Il est de toutes façons préférable de mettre un mot de passe à sa session [question de principe]. De surcroît quand on est sur un réseau avec des partages.
Je ne connais pas l'impact réel du mot de passe sur les partages avec Bonjour mais on peut penser que si quelqu'un trouve ton identifiant de connexion, ça craint [en tous cas, dans ce cas : une connexion SSH et hop !, c'est mort].
Poir ma part, j'ai fini par réserver l'administration à un autre compte que mon compte principal et ça marche bien [quelques conséquences sans gravité].

PS : Pour Win7, c'était une boutade [sans smileys] ;)