3 questions de novices

ptitbob

Membre confirmé
30 Novembre 2003
32
0
Visiter le site
Bonjour,

Je suis un récent switcher, une semaine seulement, je passe donc de W98SE à Panther, pour l'instant tout se passe très bien, mais j'ai quelques questions qui me tracassent, pas bien grave rassurez-vous.

Concernant le Finder : les fichiers que j'enregistre sont visibles à la fois dans départ et dans le dossier documents (ou images, séquences, ...). Est-ce que l'ordinateur enregistre le fichier 2 fois (j'espère pas, sinon mon DD m'a se remplir très vite) ou est-ce un simple raccouris pointant vers l'original ? Apparement oui, je peux lire le chemin d'accès dans les informations du fichier, mais dans ce cas pourquoi n'y a-t-il pas de petites flèches comme pour les alias ?

Concernant X11 : Je souhaite installer Open Office, comment savoir si X11 est déjà installé, j'ai rien trouvé dans le dossier applications ? Et est-ce difficile d'installer Open Office ?

J'ai réalisé un site web (très simple, juste du HTML) sous Frontpage, quand j'était encore sous windows. Existe-il un logiciel simple et si possible gratuit ou pas très cher pour faire du HTML. A une époque wanadoo fournissait une ancienne version de Dreamweaver. Est-elle compatible avec Panther ?

Merci pour vos réponses.
 
salut,

j'ai rien capté à ta 1ère question
laugh.gif
, mais pour ce qui est d'X11, c'est plus simple
laugh.gif
: soit tu l'installe depuis tes cd de panther (tu fais une installation personalisé en bootant sur le cd1 et ne choisi que ça) ou alors tu le download depuis http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/. Et pour un éditeur html gratuit tu peux aller à la pêche sur http://www.versiontracker.com/macosx/ là il doit y en avoir en freeware
laugh.gif
 
Salut et bienvenue ! (dans le monde Mac et sur MacG
wink.gif
)

Bizarre cette histoire de fichiers enregistrés à deux endroits. Tu peux pas nous faire une copie d'écran (Pomme-Majuscule-3) que tu mets sur un serveur ftp pour qu'on voit ce que ça donne ?

Pour X11, il s'agit d'une option lors de l'installation de Panther. Pour savoir s'il est installé, moi j'ai fait une recherche dans le Finder (avec "x11") et j'ai trouvé 2 fichiers. Je n'avais pas choisi l'option lors de l'installation, donc si X11 est sur ton disque tu devrais trouver beaucoup plus de fichiers contenant ce nom. Un peu basique mais bon...
Sinon, ce n'est pas difficile de l'installer, il faut utiliser les CD fournis et demander cette option seule.

Pour le site web, je ne sais pas, par contre ça m'intéresse s'il existe quelque chose de gratuit, je vais peut-être me décider à commettre un site très basique un de ces jours. Dreamweaver marchera sans doute sous Classic (qui permet l'utilisation de softs sous OS 9 à l'intérieur de Mac OS X).
 
Tu m'as grillé supermoquette (tu portes bien ton nom
laugh.gif
).

Pas bête pour versiontracker, j'y avais même pas pensé
frown.gif
laugh.gif
 
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'installer X11, et aller faire 1 tour sur versiontracker, je devrais trouver mon bonheur.

Pour la 1ère question, j'ai trouvé la réponse, c'est du à l'organisation et à la présentation du finder et au fait que j'ai un utilisateur d'enregistré (moi), ça change qd même de Windows 98 et j'ai pas encore trop l'habitude. J'ai réorganiser la présentation et ça va déjà mieux, en fait non le mac n'enregistre pas 2 fois les fichiers. Heureusement !
 
J'ai installé X11 à partir du CD 3 de Panther. En faisant une recherche sur ma machine seul X11sdk était présent ce qui n'est pas suffisant.
Ensuite l'install de OpenOffice est relativement facile (voir la très bonne doc sur le site www.projectomega.org).
 
Pour le web (apparement, c'est la seule question qui reste), je te conseille de faire une recherche dans le forum internet, le sujet y a déjà souvent été abordé (évidement, pourais-je dire...)

Pour ma part, je préfère écrire directement le code, pour ça y'a tacohtmledit (que j'utilise), hydra (je crois qu'il a changé de nom, mais je ne sais plus quel est son nouveau nom) et BBEdit (lite pour la v. gratuite).

Pour un éditeur WYSIWYG, y'en a un intégré à netscape (ou à mozilla, d'ailleurs), c'est basique mais ça peut servir, et il y'en a sans doute d'autres gratuits ou pas chers...