Ma réponse est ouisalut
j espère que c'est bien ici ...
j aimerais savoir svp de quelle façon on peut reconnaitre une image de 300 dpi quelqun connaît la solution??? merci
Ma réponse est oui
Mais quelle était la question :siffle:
tu peux expliciter un peu plus ta question
300dpi, c'est un rapport : 300 points par pouce
n'importe quelle image est en 300dpi si tu le décides
l'a po compris
Je vais détailler, mais grossièrement car si un imprimeur passe par là il va dire que je dis conneries(
claude)
300 dpi signifie 300 points par pouce.
Si tu veux imprimer une image et que sur le papier elle mesurera 1 pouce, alors il faut qu'elle mesure 300 pixels de coté au moins
1pouce = 2,54 cm
par ex. un logiciel comme aperçu te donne la résolution de tes photos :
aperçu > barre de menu > outils > inspecteur (ou ajuster la taille)
mais c'est le cas aussi de nombreux logiciel de retouche photos , photoshop , graphicConverter etc.
"Inspecteur" ou "ajuster l'image":inspecteur bien sur , mais je ne peux pas ajuster une taille de 200 pp par exemple pour la rendre a 300
Si, c'est très facile à faire par exemple dans GraphicConverter (menu "Image" >"Dimensions" > "Redimensionner...")inspecteur bien sur, mais je ne peux pas ajuster une taille de 200 pp par exemple pour la rendre a 300
Si, c'est très facile à faire par exemple dans GraphicConverter (menu "Image" >"Dimensions" > "Redimensionner...")
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que ce n'est qu'une question de définition à l'impression. Pour simplifier, si tu as une image de 600 pixel de côté, elle fera 2 pouces (50,8 mm) si tu l'imprimes en 300 ppp, mais aussi 4 pouces (10,16) si tu l'imprimes en 150 ppp ou 8,33 pouces (211,67 mm) en 72 ppp.
Question subsidiaire : si l'image dont tu disposes n'a pas à l'origine un nombre suffisant de pixels par rapport aux dimensions que tu veux lui donner sur le document final avec la définition retenue, tu peux (avec GraphicConverter par ex.) l'agrandir. Mais cela signifie nécessairement un recalcul des pixels manquant, donc une relative perte de qualité de l'image...
[MàJ] Grillé !
Si, comme indiqué justement dans les messages ci-dessus, c'est facile à faire, par exemple avec Aperçu (Koeklin) GraphicConverter (moi-même). Le souci éventuel c'est que, si tu ne disposes pas à l'origine d'un nombre de pixels suffisant, cela va en créer par duplication ou interpolation, donc perte de définition..../...donc si le n'ai pas a l'origine une image en 300dpi, (avec moins par exemple 150) je peux rien faire ?? et la transformer en 300 dpi pas possible
Si, comme indiqué justement dans les messages ci-dessus, c'est facile à faire, par exemple avec Aperçu (Koeklin) GraphicConverter (moi-même). Le souci éventuel c'est que, si tu ne disposes pas à l'origine d'un nombre de pixels suffisant, cela va en créer par duplication ou interpolation, donc perte de définition.
Exemple (extrême) : tu disposes d'une image de 100 x 100 pixel qui, en 72 ppp (résolution écran de base de Mac OS) te donne donc à l'affichage une image de 35,3 x 35,3 mm. Ton imprimeur veut une résolution de 300 ppp mais tu veux que dans le document final l'image fasse toujours 35,3 x 35,3. Il te faut donc modifier ton image de façon à ce qu'elle fasse 417 x 417 pixels. Autrement dit, 16 fois plus de points. Chaque pixel devra donc être "multiplié" par l'outil qui fera par calcul une sorte de dégradé de chaque point initial vers le suivant. Le résultat sera quelque peu "délavé".
Fais quelques essais sur une image test, tu verras assez bien ce que cela signifie. Et qu'on peut résumer en disant qu'il vaut mieux partir d'une image avec le bon nombre de points. Sinon, on peut obtenir un résultat par traitement via un logiciel, mais ce n'est pas sans inconvénients...