[3d] Formation sur Lightwave ou Maya

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour

l'infographie sur illustrator c'est sympa mais après 15 ans d'illustrations vectorielles je souhaite aller voir un peu du coté de la 3D, ce qui peut m'offrir une nouvelle façon de faire mon boulot.

J'ai qq base de 3D (amapi et carrara) mais qui ne me permettent pas de modéliser correctement ce que je veux. Passer du temps a se former seul ET correctement sur ce genre de logiciel prends énormément de temps et mène souvent à des impasses.

La question de ce sujet concerne donc les formations à ce genre de logiciel (lightwave ou Maya a priori). Une recherche rapide sur le web présente des stages de 5 jours et, le plus souvent, avec 3 niveaux de maitrise (de novice jusqu'a expérimenté). Je viens de contacter qq uns de ces "organismes" de formations mais les standardistes ne peuvent communiquer les prix, les directeurs des ventes de formations me rappelleront !! aie aie aie novémaïl !!!!! Ca va douiller ferme !

Si certains d'entre vous ont participé ou connaissent ce genre de formation, tous conseils, mises en garde ou critiques sont les bienvenus.
Mon souhait est de pouvoir rapidement créer des images fixes pour réaliser des infographies si un traitement 3D s'y prete.

Prochain message en perspective, "faut-il passer sur PC pour fairede la 3D correcte ?"
crazy.gif
laugh.gif

Merci d'avances pour vos interventions

Salut iQuest

J'ai trouvé pas mal de formations sur Lightwave, Maya ou Amapi, pas trop sur Cinema. Chacun en fonction du soft sur lequel il travaille aura tendance a incité l'autre a utiliser ce soft.
Mon probleme est plus sur la formation sur les programmes que le programme lui même (vu ce que je veux en faire!).

Néanmoins, si tu as des conseils sur la formation sur Cinema je suis preneur.
Merci

salut
je pense que maya c le meilleur soft mais c'est assez subjectif,parceque chaque logiciel se complete.
moi personnelement je ne suis pas trop pour cine 4d.
j'utilise essentiellement maya et un peu amapi qui est trs sympa pour les objets simples tels que des verres des cendriers etc...
jai appris maya avec des livres mais il faut au moins trois bon pavŽs pour commencŽ ˆ se sentir bien dans le logiciel.
voila

J'ai apris la 3d sur lightwave en faisant un stage.

J'ai contacté des infographistes 3D grace aux galeries de 3DVF.COM
Apres un stage de 3 mois sur un vrai projet, tu commences à bien te faire plasir. du coup, tout le monde y trouve son compte.

je cherche aussi une formation 3D, si possible bonne pour pas cher évidemment (ah le beurre, l'argent du beurre, etc.)
la prudence me pousserait à privilégier une formation longue plutôt qu'un stage d'une semaine où on vous bourre le crâne à mort et après il n'en reste rien ou si peu.

à paris, y a l'adac qui fait des formations en tout genre et en 3d notamment (maya, cinema 4d etc)

j'ai relevé ça (tarifs particuliers, visiblement y a aussi des tarifs "formation" plus élevés pour la même chose, je n'ai pas encore percé le mystère de la nuance) :

maya 6h/semaine 962€/trimestre - 2591€ la saison
cinéma4d 456€/trimestre - 1214€/saison, pas de mention du nombre d'heures

+20€ d'adhésion, et -15% pour les étudians, chomeurs…

est-ce que quelqu'un connait cet organisme ? à première vue ça me parait pas mal.

juste pour rappeler l'existence de ce soft 3D assez étonnant : blender qui pèse un poid ridicule (6,6Mo sur le disque dur), qui semble relativement complet, qui tourne à l'aise sur macosX avec n'importe quelle bécane puisqu'il est ultra léger, et qui a surtout la très bonne idée d'être gratuit (seuls les manuels sont payants, sinon y a des forums, tutoriels, etc.)

bon je ne suis pas encore rentré dedans, et je me doute qu'il n'égale pas les ténors du genre, mais je pense qu'il peut aisément rendre des tas de services, et peut-être être plus accessible aux débutants.

Tu prends Lightwave 3D et un bon bouquin et tu t'y colles.
C'est ce que j'ai fait, maintenant, je sais modéliser les objets dont j'ai besoin ainsi que le lightmap et le bump mapping pour les importer dans les softs de 3D temps réel. Bref, c'est ce dont j'avais besoin. Lightwave est un très bon soft.
Mais d'après mes potes graphistes 3D, Maya est encore mieux.

Je dirais que (en français) il n' y a pas beaucoup de livre disponible.... a part celui de Bernard Jolivat, dont j" ai beaucoup de mal a situer l' interet (???) Un résumé du manuel de Lightwave... (Erf... c' est un bon livre pour ceux qui n' aurait pas le manuel... et donc... pas la licence... Sortit de là, aucun interet)

Bonjour à tous !

Quelqu'un parle plus haut du logiciel Blender... Je l'ai téléchargé car gratuit et séduisant pour les mêmes raisons citées plus haut...
Sauf que j'arrive pas à le faire marcher, et c'est embétant car je voulais vraiment et... Si quelqu'un peut m'aider, j'ai un Imac 400DV sous OS10.2.8. Leproblème est le suivant, lorsque je le lance, il charge la fenetre, le menu Blender puis il quitte...( Inopinément ! et sans affecter le système et autres belles chose du petit ordinateur...)

Ce que je recherche en fait, c'est un logiciel pas vraiment puissant ( c juste pour faire de la 3D basique, pas besoin de rendu execptionnel ) mais facile d'utilisation... C pour une animation Flash (MX).

Si... ben ça pourrait bien m'aider.
Merci d'avance.
zen.gif

J'ai fait une annee d'info-multimedia-3d? Perso en 5 jours je crois pas que tu puisse apprendre beaucoups. On a bossé 3 mois sur 3d studio max et y faut s'accrocher. Personellement j'ai decroche a la fin je m'en sortait plus. (3ds max uniquement sur pc) Quand a lightwave apparament c'est beaucoups utilise par les architectes et cinema 4d et pas mal mais a du mal a concurencer. Pour se lancer dans maya y vaut mieux avoir de bonnes bases en 3d, c hard (et ca existe pas en vf).
Si tu a des bases deja lance toi dans 3ds max =) mais va falloir acheter un pc