MacBook Pro 4 Go de RAM -> 16 Go

Salut à Tous,

J'ai un MPB 13" i7 mi-2012 non retina et ça rame surtout depuis que j'utilise iMovie.
Pour confirmation, il vaut mieux mettre 1 RAM de 8Go (10Go) plus un SSD, plutot que de garder le DDI d'origine et mettre 16Go de RAM.
Dans le cas où je fais ce que conseille jeanjd63, à savoir conserver un RAM 2Go d'origine et ajouter une 8Go, je suppose qu'il vaut mieux que je reste sur de la DDR3 et que je ne prenne pas une DDR3L ?
 
Bonjour,

Pour la RAM, les spécifications sont : 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

En sus de la RAM, t'as la possibilité de remplacer le disque dur interne par un SSD, tu y gagneras nettement en réactivité (démarrage de l'ordi + applications + fichiers + confort global d'utilisation):up:
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Bonjour,

Pour la RAM, les spécifications sont : 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

En sus de la RAM, t'as la possibilité de remplacer le disque dur interne par un SSD, tu y gagneras nettement en réactivité (démarrage de l'ordi + applications + fichiers + confort global d'utilisation):up:
Je plussoie.:)
 
Merci les gars mais ça répond pas à ma question précise :).

Sur le site crucial, en terme de compatibilité (204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM), n'est proposée que de la RAM DDR3L : http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a...e/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)

Donc, je peux aussi bien la prendre chez amazon ?

Chuis comme qui dirait pas riche du tout, donc si je peux économiser 1 barette de RAM de 8Go, ça m'arrange et ça dégage un budget pour le SSD.
Donc si je laisse une RAM 2Go DDR3 d'origine et que je mets une de 8Go DDR3L + 1 SSD Crucial MX300 (https://www.amazon.fr/Disque-Crucia...coding=UTF8&psc=1&refRID=1XSEJ2KS5GYDQ45SDTDM),
Sinon, je me demande dans quel ordre faire l'updrage : RAM puis install du SSD ou l'inverse.
 
Donc, je peux aussi bien la prendre chez amazon ?
Si c'est à 100 % la même référence oui, mais attention lis bien les références que mentionne Amazon avant d'avoir une déconvenue par la suite.
Sinon, je me demande dans quel ordre faire l'updrage : RAM puis install du SSD ou l'inverse.
Commence par la mémoire, ça soulagera le système et les logiciels. ;)
 
Bon comme ça, intuitivement avec mon unique neurone percuteur, je dirais qu'il vaut mieux d'abord installer de la nouvelle RAM et ensuite remplacer le DDI par un SSD ...
 
Salut Locke, nos posts se sont croisés.
Entre temps j'ai craqué pour les 2 barrettes de 8Go crucial SO-DIMM PC12800, 204 pins et un SSD crucial aussi de 525 Go.
Je vais pas reconnaitre le bestiau. Bon faudra faire les manips chez des potes pour avoir accès aux forums macgé au cas où une étape se passerait mal mais bon, généralement en suivant bien les instructions des plus chevronnés, on s'en sort très bien.

Je vous tiens au courant !!
 
Salut les zamis,

16 Go de RAM crucial installés sans aucun problème sur mon MBP 13" mi-2012.
Un jeu d'enfant.

Il me reste le SSD à installer, beaucoup plus touchy.
Je suppose qu'une fois le hardware installé, il faudra que je boote sur mon ancien DDI inséré sur un boitier pour lancer un clonage de DDI vers le SSD avec Clone X 4 ... Il n'y a rien d'autre à faire de particulier ?
 
:coucou: maena

16 Go
de RAM : c'est costaud.

Il n'y a rien d'autre à faire de particulier ?

Si !

Démarrée sur l'OS de ton DDI dans son boîtier > il faut que tu lances l'«Utilitaire de Disque» pour initialiser "Mac" le SSD avant toute opération de clonage. Il faut que le schéma de partition du SDD soit GUID et le format du volume principal Apple_HFS (journalisé). Pour le nom du volume > tu prends ce que tu veux. Afin d'accomplir ces choix > tu sélectionnes le disque physique (ligne supérieure, le concernant) et le bouton "Effacer".

Une fois ce paramétrage logique opéré > tu peux y aller.

Question : est-ce que ton Clone X 4 clone aussi la partition de secours Recovery HD ?
 
Salut les zamis,

16 Go de RAM crucial installés sans aucun problème sur mon MBP 13" mi-2012.
Un jeu d'enfant.

Il me reste le SSD à installer, beaucoup plus touchy.
Je suppose qu'une fois le hardware installé, il faudra que je boote sur mon ancien DDI inséré sur un boitier pour lancer un clonage de DDI vers le SSD avec Clone X 4 ... Il n'y a rien d'autre à faire de particulier ?
Si il faut activer la fonction Trim :
Depuis le terminal (Applications/Utilitaires) une fois le SSD en place taper la commande:
sudo trimforce enable
là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 
Salut les gars,

J'ai enfin installer 2X8 Go de RAM Crucial et une SSD Crucial de 525 Go.
Aucune difficulté, c'est vraiment hyper facile et c'est vraiment le jour et la nuit en terme de perf.

Par contre, j'ai une question suite à discussion avec des potes sur windows concernant la durabilité d'un SSD qui serait limité en fonction du nombre d'écriture. Il faut donc vérifier que l'OS n'utilise pas de mémoire virtuelle dynamique mais plutôt mémoire virtuelle limitée à un max sur SSD quitte à surcharger la RAM.
Est-ce quelque chose que l'on peut paramétrer sur os X ?
Dois-je m'inquiéter pour les données si je reste sur un simple SSD ?
 
Salut.
Ce que tu peux faire c'est activer la fonction Trim afin de conserver ses performances au SSD.
Dans le terminal tu passes la commande :
sudo trimforce enable
 
Par contre, j'ai une question suite à discussion avec des potes sur windows concernant la durabilité d'un SSD qui serait limité en fonction du nombre d'écriture. Il faut donc vérifier que l'OS n'utilise pas de mémoire virtuelle dynamique mais plutôt mémoire virtuelle limitée à un max sur SSD quitte à surcharger la RAM.
Est-ce quelque chose que l'on peut paramétrer sur os X ?
Dois-je m'inquiéter pour les données si je reste sur un simple SSD ?
On en reparlera dans plus de 10 ans, disons que c'est le laps de temps moyen, si on peut dire, ou un utilisateur lambda verra son SSD poser un problème. Un SSD ne posera pas plus de problèmes qu'un disque dur à plateaux, tout comme le nombre de pannes qui sera en fonction de la qualité des composants utilisés.

Tout comme les disques durs à plateaux, les SSD qui sont soumis à des taux de lectures/écritures très élevées, genre gros serveurs, verront leurs performances diminuer après 5 ans et encore.
 
Ok merci.
 
le TRIM est activé ???
On pense que oui depuis la réponse #38.

S'il n'est pas activé, en utilisation courante comme il est neuf, ça n'aura aucun effet ou impact. De plus le Trim qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes) n'entre en action que si le disque dur est en veille longue, de préférence la nuit, le temps pour lui d'effacer quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés.