4 jours d'utilisation mon imac marche plus!!

cburel

Membre confirmé
5 Août 2003
17
0
Bonjour,
Je suis admin unix (plutot Solaris) ayant un gros ras le bol de windows je me suis decidé a acheter un imac vendredi dernier. Je l'ai utilisé tout le week end et trouve la machine plutot sympa robuste performante et tres agreable a utiliser. Ce matin au boot il m'affiche "/etc/.master.passwd no such file or directory " étonné je cherche un peu, plus de /etc !!! je lance donc une reinstall de l'os et au moment ou le soft me demande de selectionner le disque ou devra etre installé l'os il ne trouve aucun disque !
Certain d'entre vous ont ils deja eut ce probleme sur une machine neuve ?
avez vous des idées sur ma panne je n'ai pas eut le temps ce midi de creuser plus loin ca ressemble a une corruption de données et en meme temps un pb hard (detecte pas le disque lors de l'install) mais malgre tout accepte certaines commandes shell d'ailleurs fsck me renvoie Bus error.
Merci pour vos idées
Chris
 
Bienvenue sur les forums MacG.
zen.gif


Fais jouer la garantie. Ça sent la panne matérielle à plein nez.
frown.gif
En règle générale, un matériel informatique tombe en rade dans les trois premiers mois ou bien bien plus tard. Au passage, je soupçonne Apple de faire comme tous les autres constructeurs : « Je teste peu et je gère les retours puisqu'ils sont peu nombreux ».
crazy.gif


Tu n'as pas eu de chance, c'est tout.
wink.gif


À+
 
ta question est pas trop idiote mais vu que mon systeme ne voit plus mon disque !!
Ce qui m'embette dans l'histoire c'est que c'etait un matos d'exposition a la fnac mais il a pas été exposé longtemps moins d'une semaine apparement et que je l'ai payé 1969 euros au lieu de 2271Euros donc si j'en demande un neuf je devrait payer la difference et en plus j'ai appris qu'un nouveau modele allait sortir en Sept avec 1,2 GH et une carte video a 128Mo donc je crois que je vais demander un remboursement et attendre sept pour avoir le nouveau modele
 
cburel a dit:
ta question est pas trop idiote mais vu que mon systeme ne voit plus mon disque !!

Ton systeme peut etre mais "Utilitaire de Disque" le voit-il lui?
En gros demare a partir du 1er CD d'installation de Jaguar mais ne fais pas l'install de suite. Regarde dans le menu "fichier" (il me semble) il doit y avoir "ouvrir utiliraire de disque" ou qq chose du genre. Essaye de voir si il voit ton disque... Si oui reformate et ensuite installe... On sait jamais si ca peut te permettre de ne pas attendre jusqu'a septembre...
wink.gif
 
excuse moi mais c'est quoi jaguar moi j'ai un dvd pour l'install de l'os, jaguar est un soft supplementaire ? Désolé mais je debarque dans le monde mac !
 
cburel a dit:
excuse moi mais c'est quoi jaguar moi j'ai un dvd pour l'install de l'os, jaguar est un soft supplementaire ? Désolé mais je debarque dans le monde mac !

Jaguar c'est le nom donné au système, en l'occurence OS 10.2. 10.3 s'appellera Panther.
wink.gif


10.2 = Jaguar
10.3 = Panther
10.1 = Puma (si je ne fais erreur)
 
ok ben je vais essayer ça parceque ca m'embette de le rendre et d'attendre encore un mois maintenant que j'y ai goutté!! et quel confort cet ecran 17 flat!
Merci
 
je vous tiens au courant mais je trouve pas ca normal de toute façon !
De plus je sais pas si c'est normal mais au demarrage lorsque qu'il y a un cd dans le lecteur le mac ne demarre pas il faut ejecter et redemarrer sais pas si c'est le fonctionnement normal sur mac mais j'ai jamais vu ca sur d'autres machines unix! quelqu'un peut repondre ?
 
cburel a dit:
jDe plus je sais pas si c'est normal mais au demarrage lorsque qu'il y a un cd dans le lecteur le mac ne demarre pas il faut ejecter et redemarrer sais pas si c'est le fonctionnement normal sur mac
Non ça l'est pas.

Si tu peux, rapport le et fais toi rembourser et attends la nouvelle série.
 
cburel a dit:
Ce qui m'embette dans l'histoire c'est que c'etait un matos d'exposition a la fnac mais il a pas été exposé longtemps moins d'une semaine apparement et que je l'ai payé 1969 euros au lieu de 2271Euros donc si j'en demande un neuf je devrait payer la différence...
Tu m'étonnes. Je dirais que s'ils t'ont vendu un appareil qui ne fonctionne pas bien de leur fait, ils doivent te le changer sans supplément de prix quel que soit le prix auquel ils te l'ont vendu. Si c'était une promotion régulière, ils agiraient comme cela.

Cela dit, s'ils t'ont vendu le modèle en exposition, je suppose que c'est parce qu'ils n'en n'ont plus en stock. De plus, ils doivent te reprendre ton matériel dans les 15 jours si tu n'es pas satisfait quelle que soit la raison.

De toute façon, je suppose que tu n'as pas acheté un Mac pour être emmerdé d'entrée de jeu comme avec un PC. Normalement, un Mac, ça marche. Sinon, tu le rends
laugh.gif


Pour finir, personnellement, pour rien au monde, j'achèterais un Mac en exposition à la FNAC : sur les portables, ils manquent toujours 2 ou 3 touches. Y a toujours des PuCeaux en période d'acné qui s'amusent à détériorer les Mac
crazy.gif

 
Tu disais que ton iMac est une machine de démo, cela implique que Mac OSX a été préinstallé par eux. Or, habituellement ils mettent une sorte de protection pour que les testeur ne puissent pas effacer le dossier système. J'ai pu consulter les quelques macs qui sont en démo à Bordeaux, l'installation est de meilleur qualité depuis que c'est un MCS qui responsable du rayon mac. Avant c'était vraiment la cata.

Donc, à mon avis, ça vaut le coup de faire un "clean installe" de MacOS X, de faire tous les mises à jour proposés par Apple et observer si ça plante toujours ou non. Personnellment je ne le penses pas...
 
En fait j'ai reinstallé et ca marche apres un formattage du disque mais bon je doute qu'il fonctionne bien longtemps comme ca donc je vais ramener la bebete et attendre septembre la version upgradée de l'imac.
Merci pour vos post
 
bah parcequ'une machine qui a une corruption de données sans raison (et sans mauvaise manip) et qu'il faut réinstaller au bout de 4 jours d'utilisation et qui ne boot pas parcequ'elle a un cd dans son lecteur pour moi ce n'est pas admissible, c'est pour ca que je vais la rendre !!
 
cburel a dit:
bah parcequ'une machine qui a une corruption de données sans raison (et sans mauvaise manip) et qu'il faut réinstaller au bout de 4 jours d'utilisation et qui ne boot pas parcequ'elle a un cd dans son lecteur pour moi ce n'est pas admissible, c'est pour ca que je vais la rendre !!

Là je suis d'accord avec toi mais peut etre que l'install initiale avait été mal faite ou que les vendeurs avaient bidouillé des trucs sur le modele d'expo.. Maintenant que ca roule c'est peut etre dommage... Enfin, tu fais comme tu veux
wink.gif

@+