4D : des fiches et des maux !...

Mike Roméo

Membre confirmé
29 Avril 2002
14
0
Je viens de passer sous Panthère et mon 4-D (2003) ne produit plus les sons de "Beep" ou de "jouer son". Y a t'il une lib audio où on doit déposer ces sons, ou un format particulier ???

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,
J'ai plusieurs bases de données sous 4D qui fonctionnent sous OS 9 (j'en suis simple utilisatrice).
J'ai réalisé un essai de transfert vers un Mac sous X afin de tester mes bases sous clasic. Cela ne fonctionne pas, ça plante.
ESt-ce normal ?
ESt-ce que ça peut venir de la version du logiciel, ici 4D first 125 ?

Merci d'avance
wink.gif
 
125 ?
c'est quoi ce numero de version ?
je travaille avec une boite qui a passé toute ces bases de la 6.7 classic à la 2003 sous X sans aucun probleme.
tu dois peut etre passer par des versions intermediaire si taversion est trop ancienne
confused.gif
 
Les bases 4D sont toutes parfaitement compatibles avec les dernieres versions du produit (2003-2). Il y a juste un message qand tu les ouvres avec un N° de version superieur qui te previent que ta base va etre convertie, et qu'elle ne sera plus utilisable avec les versions anterieures. J'utilise 4D depuis 16 ans, et cela s'est toujours verifie.
Pourquoi est ce que tu veux travailler en environnement classic, ca marche parfaitement sous OS X?
 
Ok avec toi, aucun prob avec les changements de version. Sauf là, en passant sous Panthère (j'étais en 9 avant), je n'ai plus les sons (beep ou jouer son). J'ai posé cette question il y a quelques temps, mais je n'ai pas eu de réponse. j'avais mis les sons dans la lib. audio du système, là ou il y a les autres (alerte etc.) mais 4-D ne les trouve probablement pas ???
As tu une idée ? Merci d'avance.
 
Je dois avouer que je n'ai jamais utilise les fonctions sonores sous 4D. Ce qui est particulierement chiant avec eux a mon avis, c'est que l'assistance technique ne te repond pas pour la bonne raison que tu n'as en general pas souscrit un contrat. J'en avais un a un moment, et a chaque fois que je les appelais, ils n'avaient pas de solution. J'ai donc abandonné cette voie.
Quant j'ai un prob , j'envoie un fax en specifiant ce que je trouve comme anomalie, et quelquefois, j'obtiens satisfaction - ou je connais quelques personnes de chez eux, rencontres sur le stand a Apple Expo et qui me reglent cela de maniere individuelle et tres sympatique de plus
Tu peux poser une question sur le forum 4D en envoyant un mail a cette adresse : [email protected]
 
Salut,

j'ai fais la mise à jour en 4D 2004 et en ouvrant une ancienne base, il traduit, normal, sauf que là, après, à l'ouverture mes "formulaires" avaient : une drole de gueule, disparu, les PopUp employés devenus pratiquement invisibles (plus le bouton pour faire dérouler) etc....

J'ai du refaire (heureusement avec des copier-collé) une partie des formulaires et des pop-up. Heureusement les datas sont intactes. Je précise que cette base écrite en 1995 a déjà été traduite pour les divers mises à jour précédentes, sans aucun problème.

Quelqu'un a-t-il eu des probs identiques avec 4D 2004 ????
 
Je recois en theorie vendredi la MAJ 2004

J'ai deja converti une base fonctionnelle en v2003, mais je n'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus. A premiere vue, je n'ai absolument aucun problème (mais je n'ai testé que les principales fonctions)

Vois avec l'assistance technique si tu es pressé,

Lors de ma dernière conversion, j'avais eu des questions pointues a poser, et je me rappelle que mon interlocuteur Yves Casquel m'avait résolu ceci très simplement en mettant à ma disposition une version de 4D non encore dispo pour l'utilisateur lambda. Par ailleurs, nous étions en relation au cas ou je rencontrerais d'autres problemes.

Dernier point, certaines MAJ bénéficient d'une journée de formation gratuite incluse. C'est mon cas qui ai une licence developpeur et une version serveur avec 11 clients. Je crois que la prochaine est fixée début décembre

<pour finir, quelques pistes : Est ce que tu as essayé tous les outils de vérification de base ? voire une reconstruction
Tu peux aussi la compiler et générer un journal d'erreur (tres instructif).
 
  • J’aime
Réactions: piro
Salut,

précision : je ne suis pas développeur pro, mais utilisateur disons assez compétant (depuis le temps).

J'ai bien contacté le"devsupport" et c'est Gwladys PATE qui fut ma correspondante. J'ai passé la base à la moulinette 4D Tools : tout est OK pas besoin de compacter. Je l'ai fais quand-même, les prbs étaient les mêmes. J'ai rencontré un dév pro et la seule solution a été, dans les formulaires, d'effacer et de refaire les Pop-Up. Maintenant ça marche. Comme je le disais, cette base a subit les divers m. à j. depuis 1995, sans aucun problème.

J'ai également "traduit" en 2004 une autre petite base (genre 4 tables et 3 formulaires utilisés) sans problèmes celle là, à part la fonction "jouer son" mais là je sais que les versions 4D Os X ne la reconnaissent pas.

Bréf, j'avais du faire quelques conneries, invisibles avec les versions précédentes, et mises à jour avec cette version plus stricte.
 
Ca y est, je l'ai depuis 2 jours :up:
J'ai eu un gros souci avec les mots de passe de demarrage au depart, c'est tout

A savoir que lors de l'ouverture d'une base
Nom de l'utilisateur : Programmeur
Mot de passe : le mien est compose de 6 alphas et 10 chiffres
soit su type ABCDEF1234567890

Ces parametres sont parfaitement reconnus en version 2003 et pas du tout en v 2004
J'ai changé le MDP en 123 en v 2003 et je l'ai rouvert en v 2004 sans probleme

A ce moment, j'ai remis en mode structure en v 2004 l'ancien MDP et résultat : redemarrage impossible. Identifiants non reconnus

Conclusion : je ne sais pas si le MDP est trop long, si on peut panacher des alphas et numeriques, etc... Toujours est il que c'est le seul bug que j'ai trouvé a ce jour, mais je dois encore faire des tests avant le mettre en service

Pour info ma base : 45 Tables, 395 formulaires, 1503 méthodes objet, 28 menus, 5 barres de menu, 25 énumérations, 36 images, 23 éléments d'aide