4Go ou 6Go de Ram ?

Doriann Hiltonn

Membre confirmé
16 Mars 2010
13
0
Bonjour à tous

Mon macbook pro de 2007 viens de me faire le coup de la carte graphique HS, bien entendu Apple ayant reconnu le problème, il est en réparation tout frais payés par la pomme.
Bref, étant donné qu'il va revenir avec une carte mère flambante neuve, j'en profite pour lui offrir également un DD 500Go 7200 et un peu plus de Ram que les 2Go DDR2 prévus d'origine.

Alors voilà : Le site Macway me propose deux formules : soit 4Go (2 barrettes de 2Go), soit 6Go (Une barrettes de 4Go + Une barrette de 2Go)

Le petit utilitaire "Mactracker" me confirme que mon Macbook pro peut bien recevoir jusqu'à 6Go de Ram

Ma question c'est : Vaut il mieux prendre 4Go "2 barrettes de 2Go" et bénéficier du dual channel ou 6Go "une barrettes de 4Go + une barrette de 2Go" et augmenter en quantité ???


Merci


PS : Usage Suite Adobe, Logic pro, Painter et autres outils de création. OSx 10.5 & 10.6 à disposition.
 
Ma question c'est : Vaut il mieux prendre 4Go "2 barrettes de 2Go" et bénéficier du dual channel ou 6Go "une barrettes de 4Go + une barrette de 2Go" et augmenter en quantité ???
Ton Mac gère-t-il le dual channel ? :cool:

PS : Question de switcheur ;)
 
Ah mon avis il vaudrait mieux passer à 6 (dans ton cas) ! Le dual channel permet d'apporter de meilleurs performances graphiques avec les cartes intégrés. Mais il me semble que tu asu ne carte graphique dédiée sur ton modèle ;)

Ca c'est le coté théorique ... Après vas-tu réellement te servir de 6go ? La différence de prix est-elle justifiée pour ton utilisation ?
A mon avis c'est ça la vraie question :p
 
Je vais peut-être dire une connerie, mais si tu comptes utiliser plus de 4Go de Ram, Snow Leopard sur un kernel en 64 bits te sera indispensable, tout OS sur une architecture 32 bits limitant l'usage de la mémoire principale à 3Gb, le quatrième étant réservé à l'adressage hardware.
 
Merci pour vos réponses, les avis sont partagés tout comme je l'étais... Ca y est c'est fait, j'ai commandé mes barrettes, je suis aller farfouiller sur des sites anglo-saxon qui m'ont donnés quelques éléments de réponse :

En résumé :
Avec 4GO le dual channel n'offre qu'une petite amélioration (10%) sur certaine application avec deux barrettes de 2 Go, mais n'est apparemment pas plus efficace que 6 Go (4+2)

Dark Phantom -> Il y a quelques années j'étais persuadé que je n'aurais jamais besoin de plus de 1Go de ram sur mon G4, aujourd'hui 2Go lui sont indispensables, je préfère prévoir au long terme. Même si il vrai que dans l'immédiat je ne les exploiterais pas au maximum.

Vous l'aurais compris j'ai donc optez pour 6Go achetés en promo hier chez macway pour un total de 200 euros, oui c'est un peu cher, mais au moins ce sera sans regret.

Si vous voulez je repasse dans quelques jour pour vous faire un compte rendu des améliorations apportées (ou non ^^).

Merci encore !
 
En résumé :
Avec 4GO le dual channel n'offre qu'une petite amélioration (10%) sur certaine application avec deux barrettes de 2 Go, mais n'est apparemment pas plus efficace que 6 Go (4+2)
Avant mon récent switch, j'avais toujours appris que le dual channel ne fonctionnait qu'avec une paire de barrettes identiques.

Si sur Mac c'est pareil, et je ne vois pourquoi il en serait autrement, 4 Go + 2 Go, marche pas le dual channel :rose:
 
Vous l'aurais compris j'ai donc optez pour 6Go achetés en promo hier chez macway pour un total de 200 euros, oui c'est un peu cher, mais au moins ce sera sans regret.

Si vous voulez je repasse dans quelques jour pour vous faire un compte rendu des améliorations apportées (ou non ^^).

Merci encore !

Si tu veux mais ça n'apportera aucune amélioration, et franchement c'est très cher (oui, parce que la barrette 4go est très chère)... Tant que certains sites trouvent des pigeons pour leur acheter leurs vieilles barrettes qu'ils ont du mal à vendre :)
A l'heure actuelle, et d'autant plus sur une machine qui date un peu, la ram au delà de 4go ne sert à rien. Le processeur oui (c'est plutôt cela qu'il faut upgrader) et la carte graphique pour certaines applications (after effect, video, 3D) et jeux.
 
Avant mon récent switch, j'avais toujours appris que le dual channel ne fonctionnait qu'avec une paire de barrettes identiques.

Si sur Mac c'est pareil, et je ne vois pourquoi il en serait autrement, 4 Go + 2 Go, marche pas le dual channel :rose:

Tout à fait, en fait ce que je voulais dire c'est qu'apparemment 6Go sans Dual channel sont plus performant que 4Go avec dual channel. (selon les test)
 
Tout ce que tu veux, mais l'amélioration viendra plutôt du dique dur à 7200 tours. Les 2go supplémentaires ne seront jamais utilisés.
 
Tout ce que tu veux, mais l'amélioration viendra plutôt du dique dur à 7200 tours. Les 2go supplémentaires ne seront jamais utilisés.

Merci Dark Phantom, je te crois sur parole, je n'affirme rien.
La meilleur façon de le savoir sera à l'usage. (je serrait "le pigeon" ou cobaye, quoi qu'il en soit je vous tiendrais au courant)
 
Je suis peut être intervenu trop tard, mais si tu avais pu entendre mon conseil tu aurais pu économiser ton argent, ou l utiliser pour upgrader ton processeur. Quoiqu il en soit, j espère que tu as une batterie neuve...
 
Bonjour,

je suis moi aussi dans le cas du macbook pro qui commence à dater et qui rame.
Comment veux tu faire pour l'upgrade processeur ? A part l'overclocker ( ce que je ne me risquerai pas à faire sur une machine à ce prix la !!! ) qu'est il possible de faire ?

Perso je cherche à améliorer un peu les perfs de mon animal de compagnie, parce que je viens actuellement d'acquérir Aperture 3 pour traiter mes photos ( je suis photographe en soirée pour un site internet ), et je le trouve un peu lent avec ma config ( 2,4GHZ, 2Go de ram ).

Le passage à un DD à 7200 tours s'avère-t-il necessaire, ainsi qu'un upgrage à 4go de ram ? Ou est ce que la lenteur viens du processeur ?
 
@ Nyk-0

Pour l'utilisation d'Aperture 3 dans de bonnes conditions, spécialement si tu traites un grand nombre de photos, 2 gigas supplémentaires de Ram ne seraient en effet pas un mal.
 
Bonjour,

je suis moi aussi dans le cas du macbook pro qui commence à dater et qui rame.
Comment veux tu faire pour l'upgrade processeur ? A part l'overclocker ( ce que je ne me risquerai pas à faire sur une machine à ce prix la !!! ) qu'est il possible de faire ?

Perso je cherche à améliorer un peu les perfs de mon animal de compagnie, parce que je viens actuellement d'acquérir Aperture 3 pour traiter mes photos ( je suis photographe en soirée pour un site internet ), et je le trouve un peu lent avec ma config ( 2,4GHZ, 2Go de ram ).

Le passage à un DD à 7200 tours s'avère-t-il necessaire, ainsi qu'un upgrage à 4go de ram ? Ou est ce que la lenteur viens du processeur ?

Effectivement, passer a 4go de ram serait suffisant. Pour la photo, ça ira. Mais pour quelqu un qui fait de la musique et de la vidéo, le processeur et le disque dur comptent.
 
J'utilise également logic pro, mais mon DD ne me sers qu'a lancer Logic puisque tout le reste est sur DD externe.

Merci beaucoup pour vos infos précieuses, je vais de ce pas aller voir mon APR pour un upgrade de ma ram :)
 
Bonjour, je reviens après installation des 6Go dans mon macbook pro 2,2ghz 15" 2007

C'est époustouflant ! Je peux dire que j'en ai eu pour mon argent, déja les 6go sont parfaitement reconnus par 10.6, mes applications ilife s'ouvrent quasi instantanément, photoshop, illustrator, indesign tournent mieux que sur le Mbc unibody d'un ami avec 4go ddr3, sans parler de logic pro !

Enfin bref, malgré les dires, je me suis lancé, et je ne suis pas déçu du résultat, je peux maintenant repousser l'achat de mon prochain mac et continuer à travailler confortablement encore un an ou deux, ou trois... pour 200 euros d'investissement.

À tous ceux qui possèdent la même configuration et les mêmes besoins, je vous encourage à reproduire l'opération !
 
Tu n'auras jamais besoin de plus de 4go de ram.
réponse de mac user.

... "personne n'aura besoin de plus de 640ko de RAM"...
réponse de... :rateau:

Je suis peut être intervenu trop tard, mais si tu avais pu entendre mon conseil tu aurais pu économiser ton argent, ou l utiliser pour upgrader ton processeur.

Je serais infiniment curieux de savoir comment tu upgrades un processeur sur une carte mère de MBP... ou sur un iMac d'ailleurs aussi... :rolleyes:

Je crois que le principal problème de ce forum, c'est que 90% des posteurs n'y connaissent rien en informatique et donnent des avis à l'emporte pièce, à la limite du troll

Mouais... :siffle: