10.15 Catalina 5 emplacements Macintosh HD

ExOdEuS

Membre enregistré
16 Mars 2021
6
0
43
Bonjour,

Je viens d acquérir un Mac Book Pro reconditionné de 2014 avec l'iOS Catalina installé dessus.
Dans le finder, j'ai 5 fois l emplacement macintosh HD d affiché.
Est ce normal ?

Merci d avance a la communauté pour votre conseil avisé !
 
Bonjour,
Non, ce n'est pas normal ;)
Si tu t'y connais un peu tu aurais interrêt à le réinstaller proprement avec une clé bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bonsoir Ericse
Merci pour ton retour.
Je m y connais pas assez pour faire ça.
De plus la personne qui a reconditionné ce Mac a aussi installé plusieurs logiciels importants que je risque de perdre en faisant une réinstallation. Il n y a pas d autres manip possibles ?
Sinon je vais devoir lui rapporter en faisant jouer la garantie.
 
En tout cas tu peux lui rapporter en lui demandant de faire le ménage ;)
Il y a d'autres manip possibles, mais sans être devant l'ordi c'est aléatoire, et je ne m'y risquerais pas. Quelqu'un d'autre pourra peut être t'aider ici si ton vendeur ne le fait pas.
 
Merci pour vos réponses :)

Effectivement les logiciels ne sont pas très légaux et installés directement par le revendeur... et j'imagine que cela ne passera pas si je mets à jour l'iOS vers Big Sur par exemple.

Le revendeur m'a proposé soit de lui ramener l'engin (pas évident je suis à Lyon et lui à Paris ) pour refaire l'installation soit de me le rembourser (car j'ai une garantie de 6 mois).

Voici les caractéristiques de la bestiole :
Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014) - 2,8 GHz Intel Core i7 - 16 Go DDR3
Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo - SSD de 1 To - Batterie Neuve - Prix 850

A vote avis ça vaut le coup de continuer ?
Est ce que je peux faire la réinstallation moi-même sur vos conseils avisés (je m'en fous des logiciels) ?

Au passage voici le retour de la commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  63.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je parles des 5 emplacements identiques, c'est au niveau de la barre latérale du Finder !

Capture d’écran 2021-03-17 à 09.31.08.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Barre du menu du haut: finder: preferences finder là tu vas sur barre latérale tu décoches la case emplacements... puis tu la recoches voir ce qui se passe

Pour les applis illégales... sujet qui est proscrit sur ce forum... donc tu n'auras pas d'aide de ce coté là.
 
Salut lepetitpiero,

Au niveau des coches emplacements c'est celui des "Disques Durs" qui affiche les 5 emplacements Macintosh (pourquoi ?)
Lorsque je le décoche et que je ne coche que "MacBook's MacBook Pro" alors j'obtiens un seul emplacement.

C'est donc tout a fait normal si je comprends bien et je suis donc un gros Noob :siffle:?

Question subsidiaire :
J'avais anciennement un MacBook Pro 2011 qui vient de me lâcher, d'où ce nouvel achat. Sur l'ancien j'avais un SSD pour les données système de 250 Go et un SSD d'1 To pour les données que j'avais partitionné en 3. Chaque partition était synchronisée séparement via le logiciel SmartBackUp sur un DD externe lui même partitionné en 3.

Sur ce Mac 2014 avec un seul SSD d'1 To, avec Catalina, si je comprends bien il y a actuellement 1 partition en lecture seule dédiée au système et l'autre partition dédié au données. Est-ce que je peux facilement repartitionner la partie données en 3 pour pouvoir restaurer mes données sauvegardées sur le DD Externe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est donc tout a fait normal si je comprends bien et je suis donc un gros Noob :siffle:?
C'est surtout que lorsque tu vois un problème, il vaut mieux mettre la capture d'écran du problème, ça te permet d'obtenir les conseils appropriés ;)
 
N empêche pour revenir sur le sujet des 5 emplacements "disque durs Macintosh HD" ça me semble quand même étrange car sur mon ancien Mac n'étaient affichés réellement que les disques internes physiques : soit le disque système et le data !
Pour le coup j'ai supprimé les 4 en trop en faisant clic droit.
 
Dernière édition par un modérateur: