Résolu 5 Macbook de 2008, je n'y arrive pas !

juralibre

Membre enregistré
13 Janvier 2011
6
0
Salut à tous.
Que je vous expose brièvement la situation.
Un village de 600 habitants, une école primaire, une classe mobile datant de 2008.
Douze mac book unibody blancs, de 2008 donc.
Jamais entretenus, jamais formatés, inutilisés depuis au moins 3 ans, car ils rament, certains ont les batteries qui ont gonflées.
Les instits veulent s'en débarrasser, ils sont propriété de la commune.
Elles voudraient faire acheter un Tableau Blanc Interactif, pour bosser avec des supports numériques - on est en campagne- pour les gamins. Problème ça coute un bras.

La commune récupère la classe mobile, me demande à tout hasard si je sais ou ça se recycle. Je suis identifié depuis quelques années comme "le gars qui s'y connait en informatique". C'est pas vraiment ça, mais c'est juste que je bidouille des vieux PC que je récupère à droite à gauche et que je réinstalle sous Linux, et les donne à des gens qui en ont besoin.

J'y connais rien en informatique, c'est juste que je bosse dans une structure qui change régulièrement de matériel informatique, et j'ai des fois des PC qui m'arrivent avec bien dix ans d'âge. je les bricole, change deux trois pièces et les remet en état. Mes gamins me filent des coups de main, on les refile aux vieux, au foyer rural, à des syriens... bref on s'amuse.

Donc ils veulent jeter 12 macbook, et un vieux mac book pro.
Je leur dit que ça a encore de la valeur. Je les récupère, enlève certaines batteries foutues, et je commence à tenter de réinstaller un vieux yosemite dessus (c'est tout ce que j'avais en stock dans l'app store - j'ai moi même un vieil imac).
J'utilise disk maker 5, je fais une clé bootable, je me dis que ça va rouler.

à ce jour j'ai réussi à en faire revivre 7. Il sont partis à la vente, les gens les achètent à la commune, on en est à 1000 euros déjà.

là il m'en reste cinq, j'ai beau essayer dans tous les sens, je n'arrive pas à réinstaller d'IOS dessus. le processus d'installation bloque à tout les coups.

Je suis bloqué. je cherche un coup de main.
Autour de chez moi, je connais personne qui le ferait. à moins d'aller chez un pro, mais encore une fois petite commune, pas de budget, et l'objectif est de financer un TBi. Donc moins on dépense, mieux c'est.
Il va déjà falloir acheter des batteries pour les cinq. la commune ne mettra pas plus.

merci déjà, d'avoir lu. Merci d'avance, peut être, du coup de main.

Désolé c'était long, mais ça fait un mois que je galère, il fallait que je partage !
 
Ils démarrent sous l'ancien OS ? Si oui il faudrait sortir leurs caractéristiques : les 2008 ne peuvent monter que jusqu'à Lion (10.7), ce sont les 2009 qui peuvent accepter Yosemite.
 
Il faudrait tenter d'installer Snow Leopard, le DVD générique est encore en vente sur l'Apple store.
Ce DVD devrait permettre de redémarrer n'importe quel MB blanc, sauf si le Superdrive est HS !
 
Si l'info peut être utile on trouve des batteries pour ces modèles rue Montgallet pour une quarantaine d'euros https://www.batteriesmontgallet.com/
Effectivement ça reste des postes assez mous du genou, le mien commence à arriver en fin de vie, j'ai changé son HDD pour un SSD, j'attends de trouver de la ram pas cher mais il servira surtout de poste d'appoint.

J'ai retrouvé une conversation sur ce forum qui peut t'éclairer : https://forums.macg.co/threads/garder-un-macbook-blanc-a1181-le-plus-longtemps-possible.1242231/
 
J'ai une barrette de DR2 666 512Mo si tu veux. Fais moi une offre ;)
et il est probable (si je n'arrive pas à réparer mon iMac CoreDuo) que j'ai 2 barrettes de 1Go dans pas longtemps.
 
merci à tous pour vos conseils, j'ai acheté le dvd de snow leopard sur le mac app store, et j'ai pu réinstaller SL.
problème plus rien ne fonctionne sous SL.
Donc ensuite à partir de ça j'ai pu faire une mise à niveau sur yosemite, et tous les ordis fonctionnent, j'ai tout refilé à la mairie.
Ils les ont vendu, bref ça a fonctionné !
encore merci à tous.