Mac Studio 512 maintenant ou 1 tb plus tard ?

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 180
Bonsoir,

Je suis intéressé par la configuration de base du mac studio, mais j’hésite à prendre la 1 tb de stockage… uniquement parce que la version 512 gb est disponible en Apple Store (alors que la version 1 tb repousse la disponibilité à juillet).

C’est principalement pour faire de la photo et si je remplis les 512 gb interne, c’est sûrement que je n’ai pas trié/édite assez vite. C’est uniquement un passe temps.

Sur ma machine actuelle, j’ai un ssd de 512 gb qui me sert de stockage temporaire où je stocke les photos à faire (avant qu’elles soient archivées sur un NAS).

Bref, vous prendriez 512 gb maintenant ou vous attendriez pour 1 tb ?
Je ne fais pas de vidéo.
 
Bonsoir,
Sur un mini j'aurais dit 512Go ok, mais sur un Studio c'est quand même dommage... surtout si tu peux attendre un peu ;)
 
Moi, j'ai choisi d'attendre et ai préféré la fabrication sur mesure avec 1 To de SSD. (Pour un MBA et 16 Go de RAM mais avec les mêmes délais.)
Pourquoi ? Même si mes besoins sont modestes, j'aime faire durer mes machines et mon précédent Mac avait déjà 500 Go de stockage, pleins aux trois-quarts.

La lecture de cet article m'a aussi conforté dans mon choix:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J’ai lu l’article sur un autre de tes posts !
C’était surtout par rapport à la disponibilité…
J’hésite à commander maintenant pour une livraison en juillet… je ne sais pas où je serais
 
Il ne faut pas compter sur le disque interne pour les photos (surtout si on produit des RAW et des TIF). Ces fichiers sont volumineux mais ne nécessitent pas une réactivité de compétition, donc stockage en externe, sinon le disque interne sera vite saturé. Par contre il faut mettre les fichiers catalogue des applis photo sur le disque interne pour la performance. Pour savoir si les 512 en interne sont suffisants il faut voir l'occupation actuelle, essayer de prévoir les besoins et garder une bonne marge.
 
La manière dont je fonctionne c’est que je copie toutes mes photos dans un répertoire et que je les tries avant d’en supprimer les rejetées, puis je les édites. Une fois termine j’archive tout en externe.

Ca peut faire jusqu’à 150 gb de photos et quelques dizaines gb de catalogue/aperçu pour chaque événement.
Mais vu que ce n’est pas mon métier, ça ne progresse pas forcément très vite et je peux avoir plusieurs événements en même temps, ce qui augmente ce que j’ai à stocker avant d’archiver.

Sur ma machine actuelle, j’ai deux disques, un de 512 pour le système et de 512 pour ce qui est en attente (sachant que parfois ça déborde sur le disque système). Les deux sont en data classique et pas de soucis de performance. J’ai même parfois dû stocker des fichiers encore plus vieux et non traités sur le NAS en attendant.

Et comme je suis paresseux, je préfère l’avoir en interne. Dans mon cas actuel, les deux sont en interne, donc on peut dire que ça fait comme un disque de 1 tb…
 
OK donc vos photos finissent en externe. Pour ma part j'ai 2 emplacements dans mon Mini, avec un SSD système et un pour la photo (2To occupé à 50%). Avec les nouveaux Mini/Studio plus qu'un SSD interne et au prix fort, donc la photo sera externalisée.
Mais sachant que l'espace occupé sur le SSD interne ne fait qu'augmenter, le choix d'un 512 est risqué et j'opterai pour le 1To.