5ème couleur sur photoshop

christobal

Membre confirmé
12 Octobre 2004
23
0
46
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques précisions :

Je réalise une plaquette 4 volets A4, l'intérieur est composé d'un avion tramé et d'un bandeau de photo en bas de page, par contre j'aimerais que le fond soit imprimer en ton direct pour avoir une couleur métallique, la mise en page est faite avec xpress 6.0



Comment peut-on faire pour ajouter une couleur de ton direct et quelle puisse être reconnue lors de l'import dans Xpress? Comment enregistrer mon fichier photoshop?



Pouvez-vous me donner ses détails?



J'ai essayé de créé une couche de ton direct avec comme couleur un pantone, la couleur passe devant tout mon visuel, je l'enregistre en DSC 1.0 il ne me donne que les quatre couls. Je l'enregistre en DSC 2.0 il m'enregistre en vectoriel.



Je suis bloqué et il faut que je remette le fichier en fin de semaine a l'imprimeur.



Votre aide serait la bienvenue.



Merci





 
Je l'ai fait il y a quelque temps de ça...

Tu dois d'abord passer ton fichier Photoshop en mode Multicouche (conserve une version quadri du fichier d'origine), là tu peux rajouter une couche en Ton Direct (un Pantone par exemple)...
Tu enregistres ton fichier en DSC 2.0 avec pour l'option DCS : Fichier unique avec composite couleur (de façon à le visualiser dans XPress) et un codage binaire.
Tu l'importes dans XPress et, normalement, la couleur du ton direct de Photoshop viendra se rajouter aux couleurs de ton doc.

Voilà, n'oublie pas de dire à ton imprimeur que ton fichier contient un import en DCS... Le mien m'avait tout simplement séparé la prévisu pict (72 ppp) et imprimé le tout sans se soucier de la différence de couleur :rolleyes:
 
Re,
en fait ma 5ème couleur passe en premier plan? comment faire pour quelle passe en arrière plan, quel fichier je dois donner a l'imprimeur? Mon fichier quadri sans fond?

Désolé pour toutes ces questions
 
Salut,
Si tu nous mettais ton image, même attachée, ça nous aiderait à gamberger.

Pour défoncer, peut-être faut-il avant de transformer le doc en multicouche,
- sélection d'après ton bandeau photo + avion (si plusieurs calques, fais Pomme-Clic direct depuis la palette calques, ça va plus vite)
- menu sélection > mémoriser la sélection (tu obtiens une 5e couche non imprimable)

Ensuite
- palette couche
- double clic sur ta couche "sélection mémorisée"
- clic sur bouton "couleur pantone"

Evidemment, et comme le dit Jeep2nine, fais cette manip sur une copie de ton fichier Quadri.
 
Salut,
On y voit plus clair !

Voici comment je procéderais:

Le fond avec avion : fait en bicromie (noir + pantone au choix pour le fond), puis import dans Xpress.
En partant d'une quadri,
menu Image > mode > niveaux de gris, puis
menu Image > mode > bichromie
Encre 1 = Noir / clic sur l'icone "réglage courbe" pour estomper (ton avion paraissant estompé, les zones les plus denses seront réglées par exemple sur 60%)
Encre 2 = Pantone
Fichier à enregistrer en EPS DCS 2

Mise en page dans Xpress
Avion dans bloc en arrière plan.
Tes vignettes : imports dans xpress dans rectangles (blocs avec couleur de fond blanc pour défonce du fond)

Cela te paraît-il jouable?
 
Merci bcp pour ses réponses,

Juste un problème pour l'enregistrement im me propose photoshop - Brut - Photoshop eps - photoshop PDF photoshop 2.0 je laisse le fichier en bichro.

Merci pour tous ses dérangements.
 
jeep2nine a dit:
Et si, Vieux Mac-User, je veux un vernis sélectif sur l'avion (avec les 2 Pantones)....??

Non, j'déconne :D

Tu passes l'avion en niveaux de gris, puis en n&b - bitmap (après avoir fait un point noir-point blanc) en 600 dpi, puis tu le cales sur une autre page ?

PS : c'est qui l'imprimeur qui a séparé la prévisu ? (tu peux me le dire en mp si tu préfères - ou par téléphone, ça m'intéresse) :D