iMac 5K 2017 256 Go SSD : Ajout d'un HDD ou SSD possible ?

D

Deleted member 1149719

Invité
Bonjour à tous.

Beaucoup de sujets ont été consacrés au remplacement du disque dur de l'iMac dans le cadre d'un FusionDrive mais je n'ai rien trouvé concernant l'ajout d'un HDD ou SSD.

En effet, sur un iMac 5K configuré à l'achat avec 256 Go de SSD, est-ce que l'emplacement disque dur est vide ?

Peut-on ajouter un disque dur ou un SSD et faire un FusionDrive ?

Surtout, le câble qui relie habituellement le disque dur (FusionDrive) est-il présent dans l'iMac, étant donné que l'emplacement est censé être vide ?


Merci pour toutes vos contributions.


P.S. : Voici une photo du fameux câble dans un iMac avec FusionDrive.

RuApP5UJxHLOg2gR.large.jpeg
 
Bonjour,

Je ne vais pas répondre directement à la question ;) mais il me semble que c'est très galère sur ces machines de décoller l'écran de l'iMac pour accéder, avec démontage et sortie de la carte mère, au disque.
Du coup le plus simple est clairement l'achat d'un SSD externe.
 
Peut-on ajouter un disque dur ou un SSD et faire un FusionDrive ?
Je suppose fortement que ta copie écran provient de chez iFixit ? Sinon, par défaut un iMac commandé avec une barrette SSD aura obligatoirement le logement de vide pour un disque dur à plateaux de 3,5".
Surtout, le câble qui relie habituellement le disque dur (FusionDrive) est-il présent dans l'iMac, étant donné que l'emplacement est censé être vide ?
Par contre je doute plus que fortement que le câble SATA soit présent, ce serait trop facile et très étonnant de la part d'Apple.

Je ne suis pas le seul à le penser, mais faire un FusionDrive est à mon avis une très mauvaise idée. Comme c'est la concaténation d'une barrette SSD et d'un disque dur à plateaux, en cas de problème sur l'un des 2 disques on perdra l'intégralité de leur contenu, il n'y aura aucune possibilité de récupérer le moindre fichier.

Comme en réponse #2 depuis les modèles 2012, c'est une vraie misère pour les ouvrir, il faut impérativement acheter un kit de bandes adhésives et le kit de démontage. Sur iFixit qui est une référence pour les tutoriels, voilà comment ça se passe pour le disque dur... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522 ...et pour l'ensemble des composants démontables/remplaçables... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display
 
@Sly54
@Locke

Merci pour ces informations. L'opération semble effet assez périlleuse d'après iFixit, d'où provient la photo d'illustration .

Si le FusionDrive HDD+SSD pose problème, qu'en est-il d'un FusionDrive SSD+SSD ou tout simplement d'un seul SSD (à condition d'avoir le fameux câble SATA) ?

Quelqu'un a-t-il une idée du tarif que peut coûter une telle opération chez un APR ?


Merci
 
Si le FusionDrive HDD+SSD pose problème, qu'en est-il d'un FusionDrive SSD+SSD
Le problème sera identique, en cas de défaillance d'un des deux SSD, tout leur contenu sera perdu.
ou tout simplement d'un seul SSD (à condition d'avoir le fameux câble SATA) ?
Le tutoriel que je te mentionne et qui est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522 ...est fait pour changer le disque dur interne d'un disque dur à plateaux par un SSD et dans ce cas de figure il faut acheter un kit comprenant le câble SATA associé avec une sonde de température.

Pourquoi une sonde ? Dans tous ses matériels, Apple fait modifier le firmware des disques durs à plateaux qui seront installés pour que macOS gère la température et le ventilateur qui est associé avec le disque dur à plateaux. Même en installant un SSD il faudra une sonde de température, d'ou l'achat d'un kit complet comme dans le tutoriel.
 
Chaque personne à sa façon de voir les choses, mais là honnêtement je ne comprends pas vraiment ta démarche. Tu as un SSD de 256Go, pourquoi vouloir faire un FD ?
Avec un HDD car moins cher et avoir plus de place ? Sauf que tu ralentiras à mon avis ton environnement en plus de risquer la cata si l'un des 2 lâche comme déjà dit par @Locke.
Un FD avec 2 SSD, pour avoir plus de place en un seul volume ? Là encore risque de cata si l'un des 2 lâche, sans compter que la solution la plus simple serait d'installer un gros SSD au lieu de vouloir en faire un à partir d'un 256Go. Si c'était un 512Go installé dedans, éventuellement à la rigueur et encore, mais là honnêtement je ne vois pas.
Personnellement si tu veux vraiment augmenter en interne la capacité de stockage alors achètes un gros SSD et oublies le FD, j'ai même envie de dire oublies ton SSD 256Go que tu pourras mettre dans un boitier externe.
Ou si c'est uniquement pour du stockage et/ou y mettre tes bibliothèques (photo, musique...) acheter un disque externe vu que c'est un ordinateur de bureau.

Sinon en ce qui concerne la main d'oeuvre pour remplacer ou mettre un SSD il faut compter 100€ TTC en moyenne. J'ai récemment demandé un devis pour remplacer mon SSD interne sur mon iMac 27" 5K de 2017.
 
Dernière édition: