10.13 High Sierra 60Go fantôme sur un SSD en bon état

D

Deleted member 1148088

Invité
Bonjour, j'ai 60Go fantômes sur un SSD Samsung 850 Evo 250Go installé il y a 2 ans, neuf. Je suis sous High Sierra.

J'aurais besoin d'aide svp, sachant que j'ai bien vérifier, il n'y a bien que 170Go de réellement d'utilisé, il n'y a qu'à voir la capture d'écran.

Des fois il m'annonce 80Go de libre, des fois 20Go, mais quoi qu'il en soit je pense qu'il y a un problème au niveau des partitions, conteneur APFS ou je ne sais pas (je ne m'y connais pas).

1542022178-capture-d-ecran-1.png 1542022178-capture-d-ecran-2.png 1542023207-capture-d-ecran.png 1542023273-capture-d-ecran-3.png 1542023278-capture-d-ecran-4.png 1542023492-capture-d-ecran.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour soulager une réponse et le coté visuel, utilise l'option Transférer un fichier, tu sélectionnes Miniature et tu auras le résultat de ta réponse #1. Un simple clic sur une image/photo les agrandira dans le forum.
 
Déjà ta Bibliothèque iTunes me parait importante. Par curiosité, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
...en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
D'accord, merci

Sinon pour ma bibliothèque musicale c'est normal j'ai bien 78Go de musique

Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
1,0K    /home
776M    /usr
408M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,1G    /Library
3,6M    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
6,8G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/ql/7tfg29ys5sjdp61mgdzpftmw0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,8G    /private
27M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
131G    /Users
7,0G    /Applications
5,5K    /dev
128K    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Dernière édition par un modérateur:
Capture d’écran 2.png Capture d’écran 4.png

Et oui mon dossier Applications fais bien 7Go environ
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est plus clair, un calcul rapide indique un total de 134 Go. A toi de faire des sauvegardes de ce que tu veux garder dans des disques USB pour soulager ton SSD. Mais franchement 14,37 Go de données sur le Bureau, ton Mac est très lent pour l'affichage de ce dernier. Ton dossier Documents est très gavé avec 41,12 Go.
 
De quoi ??? Je ne comprends pas en quoi ça règle mon problème, des fois il me dit qu'il reste 20Go PLUS lors de ma précédente installation en cmd+R au démarrage dans l'utilitaire de disque quand j'essayais de formatter ça faisait n'importe quoi ça ajoutais des disque que j'avais pas demandé dans le conteneur etc

Il y a un problème avec les partitions ou conteneur sûr à 90%, c'est pas juste une question de mémoire

Et je ne sais pas pourquoi tu me parles de mon dossier Documents oui il y a plus de 40Go dedans, et j'en ai besoin. Je n'utilise pas de disque externe au cas où cas où il y a un problème avec, et je n'ai pas envie de devoir Time Machiner des disque externe. C'est juste une question de simplicité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour IfYougMetro

Il n'y a pas de problème de partitionnement sur ton disque : la partition apfs de 249,8 Go comprend tout l'espace disque disponible --> il n'y a aucun espace libre perdu en-dessous sur le disque.

Il y a 230 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 157,4 Gi (attention ! la commande du mesure toujours en Gi = gibibytes : base 2 --> qu'il faut convertir à des Go mais ne pas confondre avec eux) = 169 Go de fichiers catalogués. Il y a donc une surallocation de blocs occupés de 61 Go par rapport à la taille des fichiers catalogués.

Cette sur-allocation a des chances de provenir de snapshots : instantanés du volume > stockés dans un magasin du système de fichiers apfs externe au volume > mais retenant comme "occupé" l'espace des blocs correspondants aux fichiers imagés dans le snapshot. Même si l'utilisateur a supprimé ensuite des fichiers de ces blocs --> les blocs ne deviennent pas "disponibles" > mais restent "occupés" aussi longtemps que les snapshots existent. Car un snapshot a besoin que les blocs correspondant aux fichiers imagés aient gardé intactes leurs écritures --> pour pouvoir assurer une réversion du volume à l'état archivé si besoin était.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

Poste le retour. Si des snapshots existent --> il en est listé un par ligne ; si aucun snapshot n'existe > tu récupères directement l'invite de commande terminée par ton nomcourt$.
 
  • J’aime
Réactions: IfYoungMetro
Merci,

J'en ai deux, il y a quelques mois je les avait effacés en essayant de régler ce problème avec ce que j'avais trouvé sur internet, sans succès.

Je pense que ça ne doit pas venir de là.

Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-11-02-211640
com.apple.TimeMachine.2018-11-12-143822
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion
  • la commande supprime les snapshots existants

Cela fait > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation des blocs du volume.
 
  • J’aime
Réactions: IfYoungMetro
Et voilà :

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   250G   170G    77G    69%  683461 9223372036854092346    0%   /
 
Tu es tombé de 230 Go d'occupation de blocs --> à 170 Go. Gain : 60 Go. J'avais calculé 169 Go de fichiers catalogués. Si tu tiens compte des arrondis --> il y a congruence désormais : blocs occupés = fichiers catalogués. Problème résolu. Les responsables d'espace occupé fantôme (= sans fichiers catalogués correspondants) étaient les snapshots.

Pour éviter la recréation de snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement".
 
  • J’aime
Réactions: IfYoungMetro
Effectivement, merci beaucoup c'est génial cette expertise de ta part macomaniac sur ce forum, vraiment.

Étrange que ça n'avais pas fonctionner avant pour les snapshots. Je reste convaincu qu'il y a un problème ailleurs, j'avais un problème avec un "root tree" corrompu ou un truc comme ça en commande R utilitaire de disque quand je faisais un SOS. Quand je formatais le disque ça me faisais des trucs incompréhensibles ça se divisait sans raisons le conteneur se déplacait je comprenais rien et comme j'y connais rien...

Le truc c'est que j'ai laissé ça comme ça et ça m'inquiète un peu, il y a pas moyen de vérifier ce "root tree" (je me rappelle plus) ?
 
Le fsroot tree est un des objets du système de fichiers apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • la commande vérifie l'ensemble de l'apfs > et donc le fsroot tree fera partie du lot des objets vérifiés

Poste l'affichage d'ensemble retourné.
 
  • J’aime
Réactions: IfYoungMetro
Voici :

Bloc de code:
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
warning: apfs_num_other_fsobjects (59) is not valid (60)
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD