10.14 Mojave 65 go de stockage systeme

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
euh Ba le terminal est le même dans la session de secours non ? aprés je peux poster avec mon iphone ou faire la manip avec safari que tu m'a décrite l'autre jour non ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 704
21 519
Forêt de Fontainebleau
Je te passe le tuto qui décrit l'opération -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
Ok voilà:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            95.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

/dev/disk22 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk22
   1:                  Apple_HFS SAMSUNG 1               912.7 GB   disk22s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   87.5 GB    disk22s2

-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 704
21 519
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Comme je vais me déconnecter -->

- au cas où tu aurais passé la commande précédente de réinitialisation de ton disque interne > voici le tuto pour la suite des opérations

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'une disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume Macintosh HD.

Note : si tu as préféré différer l'opération d'effacement du disque interne > tu n'auras qu'à le dire ici.

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
j’ai mis la commande dans le terminal et sa a plante mon ordi. Ça m’a affiché le message « votre ordinateur à coupé en raison d’un problème » dans toutes les langues et j’ai eu un gros interdit (voir photos) et sa me la redémarrer. J’espère que mon ordi est pas mort

BBE0C8B2-4D35-4CB3-A552-FA6964BFAA71.jpeg

PS: il a redémarrer et pas planté je pense, mais il rame à mort

J’ai redémarrer pour recommencer sa ma sortie internet recovery sachant que j’ai pas de wifi la ou je suis je suis en partage de co et tout juste pour infos si c’est important

14E91DFC-B9EF-4B88-A8E3-8C799E3DD338.jpeg

Dernière édition par un modérateur:

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
Quelle combinaison de touches as-tu utilisée pour démarrer par internet (globe terrestre en rotation) ?
2 touche CMD + R

J’ai fermé l’internet recovery et j’ai redémarrer en appuyant du alt et sa mis l’interdit à nouveau
tu crois qu’on a cassé qql chose dans le disque?

tu veux que je réessaie la commande du terminal pour effacer macintosh hd?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 704
21 519
Forêt de Fontainebleau
La commande du terminal que je t'ai passée ne faisait que reformater un volume réinstallable sur le disque > avant réinstallation. Rien que de très courant.

- essaie de réinitialiser le contrôleur de gestion du Mac en utilisant cette page Apple : ☞Réinitialisation du SMC de votre Mac☜ (clique le lien rouge). C'est la rubrique : Ordinateurs portables avec batterie non amovible qui concerne ton Mac.​

Cela fait => est-ce que tu arrives à démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage ?

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
La commande du terminal que je t'ai passée ne faisait que reformater un volume réinstallable sur le disque > avant réinstallation. Rien que de très courant.

- essaie de réinitialiser le contrôleur de gestion du Mac en utilisant cette page Apple : ☞Réinitialisation du SMC de votre Mac☜ (clique le lien rouge). C'est la rubrique : Ordinateurs portables avec batterie non amovible qui concerne ton Mac.​

Cela fait => est-ce que tu arrives à démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage ?
Alors j’ai fait la réinitialisation et quand j’ai rallumé j’ai eu l’interdit
j’ai appuyé direct sur alt et sa n’a rien fait

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
Est ce que je peux remettre mon ordi en étant avec internet recovery ? car ça m'affiche les 4 utilitaires donc peut être je peux, non ?

dans disk utility on peut effacer un truc j’efface le disque ?
BB35D2A9-1CE0-45BB-B2E1-4E3B6DA3050E.jpeg

84ED902D-4BB8-477E-8B7B-526BC07D5299.jpeg

c’était ça que tu voulais voir peut-être ?

0D9023DB-70DB-4A9B-95F2-66B1E7F3762D.jpeg

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
Ok voici
je peux pas te le mettre en tableau car sur cette session safari me demande un trousseau et je connais pas de mot de passe.

C73F9744-C513-4947-94E3-E388C6E4E29A.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 704
21 519
Forêt de Fontainebleau
La partition principale du disque (disk0s2) porte mention ; 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID du type de partition : "Apple_APFS" --> affiché sur une partition dans un tableau de diskutil quand l'OS démarré (OS de secours ici) ne reconnaît pas l'apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où tu as dû démarrer sur l'OS de secours d'usine du Mac (téléchargé en RAM par internet).

- passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion
  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc de l'OS qu'il permet de réinstaller).

Poste les retours.

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
Ok voici:

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir6,2
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.9.5

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 704
21 519
Forêt de Fontainebleau
MacBook Air 2013. Mavericks 10.9 est son OS d'usine. Compatible Catalina 10.5 (le plus récent OS public).

- alors voici la problématique. Tu as un clone de ton ancien volume contenant l'OS Mojave et tes données dans le volume Clone du DDE. Pour que les données de ce clone puissent être récupérées à la fin de l'installation par l'Assistant de migration --> il faut que l'OS installé ne soit pas antérieur à Mojave. Ce qui ouvre 1 seule vraie possibilité de manœuvre :​
  • tu formates la partition principale de ton disque > tu réinstalles l'OS Mavericks en créant à la fin un compte sans récupération de données avec des identifiants différents de ceux de ton compte dans le volume Macintosh HD originel. Ta session ouverte > tu télécharges un installateur de Mojave > tu l'installes en mise-à-niveau de Mavericks > enfin tu récupères les données du Clone via l'Assistant de migration. Ce qui récupère ton vrai compte d'utilisatrice > avec ses données + les logiciels tiers que tu avais installés.
  • si tu redémarrais par internet avec les 3 touches ⌘⌥R > ce qui téléchargerait en RAM un OS de secours Catalina --> tu pourrais certes reformater en apfs le disque interne > puis installer Catalina > mais tu ne pourrais pas récupérer à la fin les données de Clone par l'Assistant de migration > car l'OS Catalina requiert un format apfs du volume source. Or le format de Clone est jhfs+ > seul format Apple compatible avec la table de partition MBR de ton DDE (un format apfs n'est pas supporté sur un disque dont la table de partition est MBR).

En résumé : je pense qu'il te faut envisager une réinstallation en 2 étapes : a) Mavericks + compte admin auxiliaire => b) Mojave + récupération des données de Clone (= ton compte originel avec données et logiciels tiers). L'Assistant de migration de l'OS Mojave acceptant de récupérer à un volume de destination apfs > les données d'un volume source jhfs+.

- qu'est-ce que tu en penses ?​

Prisc.

Membre confirmé
3 Octobre 2016
107
1
26
Oua il a vraiment un gros problème. Ok je suis dac tant que sa tue pas mon mac et si t dac pour m’aider à nouveau!

Pour la session de secours mtn quand j’appuie sur cmd+R sa ne m’ouvre QUE l’internet recovery sa m’affiche plus l’autre du tout

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 704
21 519
Forêt de Fontainebleau
Donc dans le terminal de la session de secours Mavericks (après démarrage par internet) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la grande partition du disque en jhfs+ > et remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste le retour.