Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

@macomaniac Pas de risque car je l’ai éteint hier et n’ai plus une minute à moi entre le foie gras à cuire et le chapon à préparer, mon mac est en hibernation !

Joyeux Noël à toi
 
si tu désires un peu plus d'exhaustivité tu coches et décoches avec Onyx "Afficher les fichiers et dossiers cachés" (cela relance juste le Finder), ainsi toute l'arborescence sera mise au jour avec le calcul des tailles si tu as coché "Calculer toutes les tailles" dans les options de présentation par liste du Finder avec le clic secondaire.

Capture d'écran 2018-12-22 à 11.54.15.jpg

Capture d'écran 2018-12-22 à 12.16.39.jpg

Capture d'écran 2018-12-21 à 09.29.09.jpg

dans le +i sur ton volume de démarrage si tu veux plus de précision tu ôtes les "Go purgeable" de "Disponible" et tu les rajoutes dans "Utilisé".

et là tu devrais obtenir un rendu acceptable (pas à 100% mais presque) de l'occupation de ton volume de démarrage, ce qui pourrait te rassurer ou pas en regard du menu +Stockage !

bonnes fêtes.
 
Salut alors j'ai besoin d'aide pour un problème sur Mac OS Mojave qui fait que j'ai 65go de stockage système et je trouve que c'est beaucoup, si il y a un moyen de le réduire ca serais bien !
 
:coucou: Clem

Je "sais que tu sais" --> te servir du Terminal. Alors je te propose de passer une petite série de commandes informatives qui vont "faire le tour" de ton problème d'occupation d'espace. Je te rafraîchis quand même la mémoire (au cas où...) --> en ce qui concerne l'authentification pour une commande sudo > et aussi le postage des informations dans des fenêtres de code (important pour la mise en forme !).

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture !) > les coller dans des fenêtres de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
Super content que tu sois encore la !
voici donc les résultats des commandes :

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            211.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 68.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.8 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.8 TB     disk2s2

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   212G    37G    86%  766262 9223372036854009545    0%   /

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
436M    /usr
52M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,0G    /Library
6,8G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
2,5M    /.fseventsd
2,9G    /private
433M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
161G    /Users
9,8G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-12-30-153300
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-020019
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-042740
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-052744
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-062650
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-072705
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-082730
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-092747
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-102747
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-112743
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-132446
 
Le dernier tableau est clair, tu as une pelletée de sauvegardes Time Machine. Si tu connectes ton disque dur réservé à Time Machine, tu pourras faire le ménage après. ;)
 
Dispositif apfs : la partition physique du disque virtualise un espace-disque secondaire (dit : Conteneur) > consommé simultanément par 4 volumes (le volume de démarrage et 3 auxiliaires) - volumes qui n'ont que la taille de leurs données du moment.

  • Il y a 212 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 183,4 Gi = 187 Go de fichiers catalogués. Ce qui donne une sur-allocations de blocs occupés de 25 Go.
  • tu as 11 snapshots de Time Machine. Instantanés imageant un état temporel donné du volume et stockés dans un magasin "snapshot metadata tree" du système de fichiers apfs (hors du volume concerné). Ces snapshots sont des métadonnées sans taille conséquente > mais qui retiennent comme "occupés" les blocs du volume correspondant à leur sauvegarde. Ce, afin que les écritures de ces blocs soient préservées --> au cas où une réversion du volume à l'état temporel correspondant à un snapshot serait envisagé.
  • le dommage collatéral de cette technologie est que : si l'utilisateur supprime des fichiers indexés dans le snapshot > aucun des blocs correspondant n'est libéré mais reste occupé > tandis que les fichiers en question sont supprimés du catalogue. Une situation d'inégalité interne à l'apfs se crée > entre la mesure de l'occupation des blocs du volume par le spaceman (gestionnaire des blocs) et la mesure de la taille des fichiers par le catalogue (gérant des fichiers) --> avc génération d'un espace occupé "fantôme" dans le volume. C'est ton cas pour 25 Go (ça pourrait être bien pire).
----------

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de complétion
  • la commande supprime extensivement les snapshots existants

Cela fait > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le nouveau tableau de l'occupation des blocs.

Note : si tu veux fermer le robinet des snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case de : "Sauvegarder automatiquement" (cochage responsable de la génération périodique de snapshots). Conséquence : lorsque tu déclencheras une sauvegarde TM > elle n'indexera chaque fois que l'état temporel présent du volume Macintosh HD en l'ajoutant aux sauvegardes précédentes > sans récupérer via les indexages d'une série de snapshots d'états temporels interclaires antérieurs à celui du présent.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   198G    50G    80%  767557 9223372036854008250    0%   /
 
Tu es tombé de 212 Go d'occupation de blocs => à 198 Go : gain = 14 Go.

Repasse la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • pour vérifier si tu as encore des snapshots

=> est-ce que tu obtiens une liste ou le retour direct de macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ (= pas de snapshots) ?
 
On dirait qu'il m'en reste une mais elle date d'aujourd'hui
Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-162854

Ce que je ne comprend pas c'est que a chaque sauvegardes time machine que je fais de mon mac a mon NAS, ca me prend de l'espace sur le disque dur interne de mon mac ?
 
Est-ce que tu as bien décoché la case : "Sauvegarder automatiquement" > dans le panneau Time Machine des Préférences Système ?

Passe la commande concaténée :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE' ; df -H /

  • qui supprime les snapshots (cette fois-ci avec sudo) > puis remesure l'occupation des blocs du volume démarré

Poste le retour.
 
oui je l'ai bien décoché, voici :

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE' ; df -H /
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-12-31-162854
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   180G    67G    73%  697209 9223372036854078598    0%   /
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$
 
Ça a douillé ! --> tu es tombé à 180 Go d'occupation des blocs > soit un gain total par rapport à la situation initiale de 32 Go.

- je pense que la situation est régularisée.​
 
En principe, non -->

- je pense que le nouveau comportement de Time Machine lors d'une sauvegarde de l'état présent du Mac --> consiste à créer un snapshot et à sauvegarder d'après ce snapshot. Je présume que ledit snapshot est purgé en fin de sauvegarde.​

Tu n'auras qu'à vérifier avant puis après la prochaine sauvegarde TM en passant la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • pour voir si tu as un snapshot de listé ou rien.

----------

Il y a avait 161 Gi = 173 Go dans les Utilisateurs d'après un de tes tableaux initiaux. Ce qui doit correspondre à ton dossier de compte clementreviron -->

- est-ce que tu as l'impression que ça colle avec la taille de tes données personnelles > ou que tu en as moins : ce qui voudrait dire que ta bibliothèque personnelle de compte occupe une place hypertrophiée ?​
 
Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Users/clementreviron/*

  • la 1ère liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les sous-dossiers de ton dossier de compte clementreviron

Poste les tableaux retournés --> histoire de voir s'il y a une anomalie de taille...
 
voici :

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ sudo du -sh /Users/*
Password:
33G    /Users/Shared
198M    /Users/brandprice
111G    /Users/clementreviron

et

Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ sudo du -sh /Users/clementreviron/*
  0B    /Users/clementreviron/Applications
175M    /Users/clementreviron/Desktop
4,0G    /Users/clementreviron/Documents
100G    /Users/clementreviron/Downloads
6,8G    /Users/clementreviron/Library
312M    /Users/clementreviron/Movies
18M    /Users/clementreviron/Music
5,3M    /Users/clementreviron/Pictures
  0B    /Users/clementreviron/Public
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
985
Mac
Membre supprimé 1060554
M