Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Tu as déjà 33 Gi = 35,5 Go dans le dossier Partagé des Utilisateurs --> est-ce voulu ?

Donc 111 Gi = 119 Go pour le dossier clementreviron. Un Bureau ascétique (175 Mi = 188 Mo) : bien ! 100 Gi = 107 Go dans les Téléchargements : diantre de bigre ! Tout le reste aussi ascétique que le Bureau : Images (5,3 Mi = 5,6 Mo) > Musique (18 Mi = 19 Mo) > Vidéo (312 Mi = 335 Mo) : il y en a qui pourraient en prendre de la graine. La Bibliothèque ne fait que 6,8 Gi = 7,3 Go : RAS.

- en résumé : l'essentiel des données de ton dossier clementreviron se concentre dans les Téléchargements (107 Go). Et il y a 35 Go dans Partagé.​
 
je viens de regarder dans le dossier partagé il y a un dossier fortnite, c'est lui qui doit peser les 35go... je me demande si il est bien utile étant donné que je n'ai qu'une seule session sur mon mac

je viens de voir que l'application fortnite occupe a peu près 34 go donc tout doit être basé dans le dossier partagé

je viens d'essayer de copier l'intégralité de mon dossier téléchargement sur un disque dur et ca me marque que ca prend seulement 13,98GO et non 107 go
 
Dernière édition par un modérateur:
À propos de Fortnite : je ne peux pas répondre à la question --> je n'utilise pas Fortnite. Je ne sais pas où le logiciel installe ses ressources complémentaires.
 
je crois que tu as raté un de mes messages, celui ci :

je viens d'essayer de copier l'intégralité de mon dossier téléchargement sur un disque dur et ca me marque que ca prend seulement 13,98GO et non 107 go
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Downloads

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier des Téléchargements du compte de l'utilisateur connecté

Poste le retour.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-clement:~ clementreviron$ sudo du -sh ~/Downloads
Password:
100G    /Users/clementreviron/Downloads

mais alors je comprend pas... c'est quoi ces dossiers cachés ?
 
Le dossier est toujours mesuré à 100 Gi = 107 Go.

Alors une inspection s'impose. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Downloads/*

  • la commande liste & mesure (en Gi) les objets contenus dans les Téléchargements

Poste l'affichage retourné.
 
Il y a énormément de petits fichiers (du type : .jpg) > et les 2 gros objets suivants -->
Bloc de code:
34G    Marvels.Agents.of.S.H.I.E.L.D.S02.Complete.FRENCH.1080p.WEB-DL.H264-LiBERTY-Zone-Telechargement.Ws.rar.download
49G    The.Darkest.Minds.2018.2160p.UHD.BLURAY.REMUX.HDR.HEVC.MULTI.VFF.DTS.x265-EXTREME.mkv-2.download

  • qui totalisent à eux deux : 83 Gi = 89 Go.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden ~/Downloads

  • la commande supprime les marqueurs (flags) d'invisibilité sur le dossier des Téléchargements > avec extension récursive à tous ses contenus
  • elle passe sans commentaire

Inspecte ensuite le dossier avec le Finder : est-ce que tu vois affichés une ribambelle de fichiers > dont les 2 gros signalés ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder

  • la commande écrit au fichier de préférences du Finder > pour activer l'affichage des fichiers invisibles > puis relance le Finder pour qu'il prenne en compte cette instruction

=> est-ce que les fichiers sont démasqués dans le dossier des Téléchargements ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder

  • qui annule l'instruction précédente d'affichage des fichiers cachés par le Finder > puis relance le Finder

Est-ce que tu as dans les 130 Go d'espace libre dans le volume d'un DDE ? --> on pourrait cloner (avec une commande du Terminal) le dossier Téléchargements --> pour voir si la copie montre les fichiers. Ce qui permettrait ensuite de vider le dossier original de ton disque.
 
euh je n'ai pas ces dossiers la dans mon dossier téléchargement
ce sont des dossiers invisibles
Comment ça invisibles ? On ne va pas épiloguer mais ces 2 gros fichiers proviennent d'un téléchargement illégal, ce sont des copies d'un DVD Blu-Ray et d'une série. Vu la quantité de fichiers images dans différents formats, on dirait que tu as utilisé un logiciel d'aspiration de sites comme SiteSucker, c'est très étrange !
 
quand je veux copier mon dossier téléchargement quelque part ca me marque que le dossier ne fait que 15go

un aspirateur de site ? c'est quoi ca ?
 
un aspirateur de site ? c'est quoi ca ?
Je t'ai donné le nom d'un logiciel parmi d'autres qui est SiteSucker qui aspirera dans un dossier tout le contenu d'un site/forum pour en voir le contenu hors connexion. Tu ne réponds pas sur tes dossiers invisibles, comment le sais-tu ?
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
792
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M