Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Quelle combinaison de touches as-tu utilisée pour démarrer par internet (globe terrestre en rotation) ?
2 touche CMD + R

J’ai fermé l’internet recovery et j’ai redémarrer en appuyant du alt et sa mis l’interdit à nouveau
tu crois qu’on a cassé qql chose dans le disque?

tu veux que je réessaie la commande du terminal pour effacer macintosh hd?
 
La commande du terminal que je t'ai passée ne faisait que reformater un volume réinstallable sur le disque > avant réinstallation. Rien que de très courant.

- essaie de réinitialiser le contrôleur de gestion du Mac en utilisant cette page Apple : ☞Réinitialisation du SMC de votre Mac☜ (clique le lien rouge). C'est la rubrique : Ordinateurs portables avec batterie non amovible qui concerne ton Mac.​

Cela fait => est-ce que tu arrives à démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage ?
 
La commande du terminal que je t'ai passée ne faisait que reformater un volume réinstallable sur le disque > avant réinstallation. Rien que de très courant.

- essaie de réinitialiser le contrôleur de gestion du Mac en utilisant cette page Apple : ☞Réinitialisation du SMC de votre Mac☜ (clique le lien rouge). C'est la rubrique : Ordinateurs portables avec batterie non amovible qui concerne ton Mac.​

Cela fait => est-ce que tu arrives à démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage ?

Alors j’ai fait la réinitialisation et quand j’ai rallumé j’ai eu l’interdit
j’ai appuyé direct sur alt et sa n’a rien fait
 
Est ce que je peux remettre mon ordi en étant avec internet recovery ? car ça m'affiche les 4 utilitaires donc peut être je peux, non ?

dans disk utility on peut effacer un truc j’efface le disque ?
BB35D2A9-1CE0-45BB-B2E1-4E3B6DA3050E.jpeg

84ED902D-4BB8-477E-8B7B-526BC07D5299.jpeg

c’était ça que tu voulais voir peut-être ?

0D9023DB-70DB-4A9B-95F2-66B1E7F3762D.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session de secours actuelle > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau de disques => que je voie la configuration du disque interne.
 
Ok voici
je peux pas te le mettre en tableau car sur cette session safari me demande un trousseau et je connais pas de mot de passe.

C73F9744-C513-4947-94E3-E388C6E4E29A.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La partition principale du disque (disk0s2) porte mention ; 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID du type de partition : "Apple_APFS" --> affiché sur une partition dans un tableau de diskutil quand l'OS démarré (OS de secours ici) ne reconnaît pas l'apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où tu as dû démarrer sur l'OS de secours d'usine du Mac (téléchargé en RAM par internet).

- passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc de l'OS qu'il permet de réinstaller).

Poste les retours.
 
Ok voici:

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir6,2
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.9.5
 
Dernière édition:
MacBook Air 2013. Mavericks 10.9 est son OS d'usine. Compatible Catalina 10.5 (le plus récent OS public).

- alors voici la problématique. Tu as un clone de ton ancien volume contenant l'OS Mojave et tes données dans le volume Clone du DDE. Pour que les données de ce clone puissent être récupérées à la fin de l'installation par l'Assistant de migration --> il faut que l'OS installé ne soit pas antérieur à Mojave. Ce qui ouvre 1 seule vraie possibilité de manœuvre :​
  • tu formates la partition principale de ton disque > tu réinstalles l'OS Mavericks en créant à la fin un compte sans récupération de données avec des identifiants différents de ceux de ton compte dans le volume Macintosh HD originel. Ta session ouverte > tu télécharges un installateur de Mojave > tu l'installes en mise-à-niveau de Mavericks > enfin tu récupères les données du Clone via l'Assistant de migration. Ce qui récupère ton vrai compte d'utilisatrice > avec ses données + les logiciels tiers que tu avais installés.
  • si tu redémarrais par internet avec les 3 touches ⌘⌥R > ce qui téléchargerait en RAM un OS de secours Catalina --> tu pourrais certes reformater en apfs le disque interne > puis installer Catalina > mais tu ne pourrais pas récupérer à la fin les données de Clone par l'Assistant de migration > car l'OS Catalina requiert un format apfs du volume source. Or le format de Clone est jhfs+ > seul format Apple compatible avec la table de partition MBR de ton DDE (un format apfs n'est pas supporté sur un disque dont la table de partition est MBR).

En résumé : je pense qu'il te faut envisager une réinstallation en 2 étapes : a) Mavericks + compte admin auxiliaire => b) Mojave + récupération des données de Clone (= ton compte originel avec données et logiciels tiers). L'Assistant de migration de l'OS Mojave acceptant de récupérer à un volume de destination apfs > les données d'un volume source jhfs+.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Oua il a vraiment un gros problème. Ok je suis dac tant que sa tue pas mon mac et si t dac pour m’aider à nouveau!

Pour la session de secours mtn quand j’appuie sur cmd+R sa ne m’ouvre QUE l’internet recovery sa m’affiche plus l’autre du tout
 
Donc dans le terminal de la session de secours Mavericks (après démarrage par internet) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la grande partition du disque en jhfs+ > et remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste le retour.
 
Parfait.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Question : est-ce que le téléchargement des composants d'installation de Mavericks se lance (signe de disponibilité de l'article sur le serveur Apple de récupération) ?
 
Parfait -->

- alors voici ce dont il faut que tu tiennes compte : après le téléchargement > le Mac va redémarrer sur l'OS d'installation qui fait partie des composants d'installation et l'installation proprement de Mavericks dite va s'effectuer (un peu plus de 30').​
- à la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Mavericks installé > puis tu vas toucher une série d'écrans de configuration (Pays > Langue > AppleID etc). Renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données : coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" (car c'est impossible depuis Clone qui contient un OS Mojave trop avancé) => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends pas tes anciens identifiants (car ça ferait obstable à la récupération de Clone une fois Mojave installé) => choisis : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto (tu peux remplacer par nana tout du long si tu préfères - tu vois le style ? - création d'un compte admin simplement auxiliaire).​

=> tu vas donc ouvrir dans Macintosh HD une session toto (ou nana) vide. Préviens à ce moment-là et hop ! on enclenchera la phase des opérations : installation de Mojave => récupération des données de Clone.
 
Parfait.

- utilise cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers macOS Mojave☜ (clique le lien rouge). À la rubrique 4 > (Télécharger macOS Mojave) > presse le lien bleu : Obtenir macOS Mojave => qui va te faire télécharger dans les Applications un installateur : Installer macOS Mojave de 6 Go.​
- à la fin du téléchargement > un panneau d'installation va s'afficher > désignant par défaut le volume démarré : Macintosh HD comme destination de l'installation. Lance l'installation. Comme pour Mavericks > il va y avoir un 1er redémarrage du Mac sur l'OS d'installation contenu dans le téléchargement > puis installation proprement dite de Mojave avec conversion au format apfs. Puis > à la fin de l'installation de Mojave > encore un redémarrage sur l'OS Mojave installé.​

Question : obtiens-tu après ce redémarrage => les mêmes écrans de configuration qu'au dernier redémarrage de l'installation de Mavericks ?
 
Alors après le téléchargement sa ma mis les fenêtres pour configurer Mojave et c’est tout. J’ai la session toto ouverte du coup
 
D'accord.

- tu trouves le Terminal à sa place habituelle (Applications > Utilitaires > Terminal). Passe les commandes :​
Bloc de code:
diskutil list
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : la configuration des disques & la version de l'OS installé

Poste les retour.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
985
Mac
Membre supprimé 1060554
M