10.14 Mojave 65 Go de système sur 121 Go de disque HD : pas moyen de trouver pourquoi

Altrove

Membre enregistré
19 Octobre 2019
6
0
57
Bonsoir,

Tout d'abord, malgré mes ennuis, je suis ravie de m'adresser pour la première fois à la communauté qui m'a tant aidée quand je me contentais de la lire.

D'autres fils sont complémentaires à ma recherche - disons que je suis l'étape d'après :). J'ai suivi les conseils de Macomaniac : j'ai tapé sur le terminal, calculé, vérifié le snapshot, j'ai eu recours au SOS, etc. C'est une longue marche que j'ai suivie sur les pas de plusieurs autres membres, grâce à la bonne pédagogie, mais maintenant je rends les armes : l'interprétation des données est trop difficile et j'ai peur de faire des bêtises avec Omnisweeper.

Donc je viens à mon tour exposer mon cas, avec l'espoir d'un coup de main salutaire. Mon MacBookAir 10.14.6 Mojave est trop saturé pour installer Catalina et me permettre de travailler au quotidien. Il ne contient pas de vidéos, seulement un 1 Go de photos, pas de musique. Je ne doute pas qu'il y ait des choses cachées, mais je ne vois pas où.

Je poste les tests que Macomaniac a demandé à mes prédécesseurs. Je le remercie d'avance de son attention, s'il a encore un peu de patience.


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            103.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 61.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +8.2 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.9 GB     disk3s2



Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   103G    14G    89% 1322240 9223372036853453567    0%   /


1,0K /home
  0B /Informations sur l’utilisateur
490M /usr
1,4G /.Spotlight-V100
1,0K /net
 16K /.DS_Store
  0B /.PKInstallSandboxManager-
2,5M /bin
  0B /installer.failurerequests
  0B /Network
1,0M /sbin
  0B /.file
  0B /etc
4,0K /.mtm.private.plist
  0B /var
4,7G /Library
  0B /.cleverfiles
8,7G /System
1,0G /vm
8,1M /.fseventsd
8,4G /private
856M /.DocumentRevisions-V100
  0B /.vol
 49G /Users
4,0K /model
 19G /Applications
152M /opt
4,5K /dev
  0B /Volumes
  0B /tmp
  0B /cores


Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by newfs_apfs (748.57.19) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
.
 
Et pourquoi infliger un nouveau sujet supplémentaire à ceux qui en ont marre de voir la question ressurgir deux fois par semaine ?
 
D'abord bonjour, si ce sujet ressort deux fois par semaine, comme vous l'écrivez, c'est sans doute parce qu'il est important et que la solution n'est pas encore assez aboutie, malgré tous les efforts, pour que tout le monde s'en empare (et que les nécessiteux ne postent plus deux fois par semaine). Vous pouvez aussi ne pas me lire, ne pas m'aider (= votre message) et attendre de râler au prochain sujet "Système trop gros" dans 15 jours. Une bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
Bonjour Altrove

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande liste d'éventuels snapshots (= instantanés du volume de démarrage --> rétenteurs d'espace de blocs verrouillés)

Poste le retour, si retour il y a.
 
Bonjour Altrove

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande liste d'éventuels snapshots (= instantanés du volume de démarrage --> rétenteurs d'espace de blocs verrouillés)

Poste le retour, si retour il y a.

Bonjour Macomaniac,

Voici la réponse :

Bloc de code:
pc4:~ Moi$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-10-16-062913 (dataless)
com.apple.TimeMachine.2019-10-19-195150
com.apple.TimeMachine.2019-10-19-213520
com.apple.TimeMachine.2019-10-20-084341
 
Les 4 snapshots verrouillent de l'espace de blocs à l'état occupé. Alors -->

- a) va au Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case : "Sauvegarder automatiquement" si elle est cochée. C'est le robinet inducteur de snapshots.

----------​

- b) passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots

Poste le retour.​
 
Et voilà (a bien dit "terminé la parure) :

Bloc de code:
Thinned local snapshots:

com.apple.TimeMachine.2019-10-20-094449

com.apple.TimeMachine.2019-10-16-062913

Apparemment il en manque un ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela fait des mois que je galère pour les sauvegardes Time Machine qui ne veulent pas s'enclencher, mais la consigne qui m'a été donné est "il ne faut pas toucher à TM". Faut-il régulièrement supprimer les snapshots qui concernent TM ? Je pense que la réponse rendrait service à pas mal de monde autour de moi !
 
Il vaut mieux que tu remettes les choses à zéro dans ton volume : zéro snapshots > pas de génération automatique de snapshots => enquête sur l'occupation de l'espace et apurement si nécessaire.

- car les snapshots sont des instantanés imageant un état du volume à un moment T. Ce sont des méta-données sans taille appréciable > stockées hors du volume dans un magasin de l'apfs. Ils permettent à Time Machine de sauvegarder en plus de l'état présent du volume > des états passés archivés dans les snapshots.​

- mais les snapshots ont un effet collatéral fatal sur le volume de démarrage : ils verrouillent à l'état occupé tous les blocs portant les écritures de la configuration archivée. Même si l'utilisateur supprime ensuite des tas de fichiers --> cela les désindexe du catalogue des fichiers > sans libérer les blocs concernés pour de nouvelles écritures. Car ces blocs restent verrouillés pour préserver la possibilité d'une sauvegarde Time Machine (ou d'une réversion manuelle du volume de démarrage => à la configuration temporelle correspondante).​

=> en résumé : si tu veux faire du ménage d'occupation de ton volume de démarrage --> il faut neutraliser les snapshots (tu pourras toujours ultérieurement les redéclencher).
 
Parfait, je ne vais pas me priver. Mon système est descendu de 65 à 49 go, avec 15 go d'espace libre ! D'ores et déjà merci pour cet exposé clair que j'ai bien compris. Si je peux faire encore maigrir la bête avec des opérations d'entretien drastique, je suis à l'écoute. Sinon, bon dimanche !
 
Bonjour,

Je suis nouvelle et il m'arrive le même problème : en effet, j'ai acheté mon Mac il y a environ plus d'un an et il fonctionne très bien. Mais avec environ 120 Go de stockage, le système me prend presque 70 Go et je n'arrive pas à faire de mises à jour, c'est très handicapant pour les cours.. (je vous ai joint une photo pour vous illustrer le souci). J'ai tout essayé OmniDisksweeper, etc, mais rien n'y fait...
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    407 KB · Affichages: 156
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je suis nouvelle et il m'arrive le même problème: en effet j'ai acheté mon mac il y a environ plus d'un an et il fonctionne très bien mais avec environ 120 G de stockage, le système me prend presque 70 G et je n'arrive pas à faire de mises à jour, c'est très handicapant pour les cours.. (je vous ai joint une photo pour vous illustrer le soucis): j'ai tout essayé OmniDisksweeper etc,mais rien n'y fait..
Etre nouvelle n'est pas une bonne excuse pour poster le même message en triple !
 
Dernière édition:
C'est étrange, les données sont très différentes entre tes deux copies d'écran. Dans la première le dossier Applications occupe 29.9 Go, dans la seconde 17.7. Il s'est passé quelque chose entre les deux ?
 
C'est étrange, les données sont très différentes entre tes deux copies d'écran. Dans la première le dossier Applications occupe 29.9 Go, dans la seconde 17.7. Il s'est passé quelque chose entre les deux ?

non j’ai juste essayé de supprimer quelque fichiers personnels comme des photos, car le système a encore augmenté à 83.Go ..:/
 
On ne voit que 50 Go d'occupés, clairement ODS ne voit pas tout… :(


@clempascccc essaie de lancer ODS en entrant cette ligne de commande dans le Terminal :

Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper

Si ton mdp t'es demandé, tu dois l'entrer en aveugle puis valider par Enter.
Je viens de taper ces commandes, en effet on m’a demander mon mot de passe et a peut près le même résultat que la dernière fois.. c’est surprenant mon système a augmenté à 83 Go aujourd’hui !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    85,6 KB · Affichages: 139
Je viens de taper ces commandes, en effet on m’a demander mon mot de passe et a peut près le même résultat que la dernière fois..
Pour ce que je vois dans ta copie d'écran, il n'y a rien d'inquiétant.
J'ai plus de mal de comprendre ton commentaire "mon système a augmenté à 83 Go aujourd’hui" : ça veut dire que ton disque est quasiment plein ?
As tu activé Time machine ? Si oui, est ce que ton disque Time machine est branché ?