6h30, fait-il jour à Paris ?

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Hello :coucou: ,

Je viens de voir le Point Route sur FR2. À 6h30, on nous a montré des images (qualités webcam, du coups, on suppose en direct) de Paris, où il semblait faire jour.

Alors qu'ici, à Montpellier, il fait encore nuit.

D'où ma question : Pour un instant donné t, et deux villes v1 et v2, toutes deux sur me même méridien, mais pas sous la même latitude : Fait-il jour au même moment dans v1 et dans v2, et si l'une est en avance par rapport à l'autre, laquelle est-ce et quel est approximativement le temps de décalage ?


Voilà pour aujourd'hui :zen:
 
A 6h30, je dors.

Pis regarder la télé à cette heure, en particulier le point route de Paris quand on habite Montpellier, c'est mal.




:zen:



:D
 
Et après, j'entends des parisiens me dire que les gens du sud sont des feignants... :siffle:
 
J'ai déjà vu cette différence sur certains matchs de Roland Garros qui se finissent tard : il commence à faire nuit à l'image alors que chez moi c'est encore grand soleil.

Moi je crois qu'on se fout de notre gueule, on nous prend pour des cons.
Vous remarquerez que pour les deux exemples c'est france télévisions qui est en cause... siffle:

Ca cache kekchoz. :eek:
 
Je puis pour ma part vous dire qu'en été, le soleil se couche environ trois quarts d'heure plus tard dans le bled de ma soeur que dans mon ancien bled. Mais je vous donnerai pas les noms, c'est personnel.
 
Les caméras sont sans doute suffisamment sensibles pour filmer "de nuit" ;)

Vue la qualité des images mentionnées, j'en doute... :mouais:


J'ai déjà vu cette différence sur certains matchs de Roland Garros qui se finissent tard : il commence à faire nuit à l'image alors que chez moi c'est encore grand soleil.

Moi je crois qu'on se fout de notre gueule, on nous prend pour des cons.
Vous remarquerez que pour les deux exemples c'est france télévisions qui est en cause... siffle:

Ca cache kekchoz.

C'est sûrement ça.
 
a 06h30 je me lève.

a cette heure-ci on peut donc considerer que c'est le début de la journée pour les Français.

le reste, ce ne sont que des détails...


L
 
mouvement-terre-soleil.jpg


du fait de l'inclinaisosn de l'axe NS sur l'écliptique (/ au soleil), il peut effectivement y avoir une légère différence entre deux points situés sur le même méridien mais à des latitudes différentes, entre les équinoxes...