7 go fantomes... d'autres revenants ?

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Bon, j'explique ce sujet pas très clair. J'ai mis-à-jour le mac de production PAO de mon père (G4/400 Original) du système 9.0 à 9.1. Après un peu de ménage, je procède à une installation spéciale (pour éviter de prendre des risques) avec màj des gestionnaires disque. Je redémarre et là : l'espace disque restant, auparavant à 800 Mo, est de 7GO !!!
Paniqué je sonde le disque dur à la recherche des 7 Go que j'ai perdu... Rassuré, je me rends compte avec mon père que rien ne manque.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un tel effet à une màj système ? La seule explication qui me vient serait une corruption bas niveau du disque disparue avec la màj des gestionnaires (notamment dûe à l'erreur Table de Fichiers Incorrecte)...
Des idées ?

[10 mai 2002 : message édité par NeoJF]
 
MacOS 9 comportait un bug de gestion de ses fichiers temporaires. Il créait des fichiers temporaires invisibles et ne les effaçait jamais. Résultat, ces fichiers grignotait petit à petit l'espace disponible sur le disque dur...

MacOS 9.1 a supprimé ce bug et lors de la mise à jour 9.0 vers 9.1, ces tonnes de fichiers invisibles ont été supprimés en libérant l'espace occupé.