Mais... le courage n'est-il pas valable que par rapport aux lâches ? La bonté par rapport à l'avarice ? La liberté par rapport à la dictature ?
Effectivement, j'y avais pensé, il faut de tout pour faire un monde, le commerce équitable n'a de raison d'être que dans un libéralisme sauvage.
Malgré tout, je ne vois pas pourquoi tout ne pourrait pas fonctionner comme American Apparel, après tout ça n'est pas révolutionnaire, le type fait la même chose que les autres, il devient tout de même richissime, il n'exploite personne et ne pollue peu, je ne vois pas ce qui pourrait coincer si tout le monde faisait de même, ça m'empêcherait pas le commerce, les échanges, la concurrence, etc...
Pire même, ça créer des emplois, ça créer de la fortune, du confort.
Donc nan je vois pas, le pire qui puisse arriver c'est que ça puisse devenir normal, évident et qu'on en vienne à parler de notre époque comme d'un néo moyen-âge.
Ca montre surtout que certains sont les nouveaux rois du monde, qu'ils pillent la planète et nous prennent notre argent, qu'ils l'amassent tant qu'ils peuvent, ne s'en cachent pas et en plus se justifient. Le pire c'est qu'une majorité trouve ça normal alors qu'on est prêt rétablir la peine de mort pour un voleur de scooter....
Comment expliquer que ce type paye 2 fois le salaire minimum ces employés, que ces ateliers soient en plein coeur de Los-Angeles, qu'il vende ces tshirt à un prix normal et qu'il se fasse malgré tout des *******s en or ?
Si au lieu d'investir tout sur la com et le marketing, on réfléchissait un peu plus, on arriverait pas à ça :
Et puis pour les nombreux autres exemples, pour ce chirurgien par exemple ? Il démontre quoi lui ? Que le libéralisme sous couvert de concurrence n'est qu'une vaste entreprise à construire des monopoles ? Que tout ceci est une vaste blague ? Ces prothèses qui étaient vendus à prix d'or pour 150 $, eux ils produisent les même pour 5 $ ? Qui serait perdant ? Quelques pourris ??? Quelques labos qui laissent crever l'Afrique ?
Non je pense que 98 % des gens auraient à y gagner, les autres qu'ils crèvent à leur tour.
Si la case départ c'est un système où ce n'est plus 5 % des gens qui détiennent 95 % des richesses, moi ça me va.