10.13 High Sierra 80Go de stockage système

LN12

Membre enregistré
22 Février 2018
5
0
28
Bonjour bonjour !

Voilà depuis maintenant un moment j'ai un problème sur mon MacBook Pro concernant le stockage. Le gestionnaire de stockage m'indique que la partie "système" fait... 80Go. Hier elle faisait 65Go et avant hier 80Go. Et avec un disque dur 120Go c'est un peu relou on est d'accord.

J'ai très peu d'applications ou de fichiers que je mets sur disque externe, donc je ne vois pas ce que ça peut être car de base, les chiffres sont anormalement énormes et en plus ils varient régulièrement, sans que je change quoi que ce soit.

J'ai beaucoup cherché, je n'ai pas trouvé de réponse, il s'agit peut-être d'un virus ? Ou autre..

Des hypothèses, conjectures, folles idées ou solutions ?
 
Bonsoir LN

Pour connaître l'occupation de ton volume --> je te propose une enquête consistant à récolter des informations par l'intermédiaire d'une série de commandes à passer dans le Terminal.

Donc va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes que je te présente dans la partie bleutée d'un tableau :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • à la validation de la 3è --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente d'exécution et paraît même figée --> ne fais rien tant que tu n'as pas ré-obtenu l'invite de commande à ton nom d'utilisateur
  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec leurs partiions > et le sous-tableau du Conteneur apfs avec ses volumes
  • la 2è mesure (en Go = gigabytes : base 10) l'allocation des blocs au volume démarré
  • la 3è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de premier ordre (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) dans le volume démarré
  • la 4è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers apfs - si existants
  • la 5è vérifie l'arbre du système de fichiers apfs (un gel momentané des opérations dans le volume est normal pendant cette vérification)

Poste tous ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'occupation du volume démarré selon plusieurs angles de vue permettant de détecter une anomalie - s'il y en a une.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Feb 22 21:49:41 on console
You have new mail.
MacBook-Pro-de-TANCHAUD:~ tanchaud$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            113.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Maxtor                  1.0 TB     disk2s1

MacBook-Pro-de-TANCHAUD:~ tanchaud$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   113G   4.0G    97%  649874 9223372036854125933    0%   /
MacBook-Pro-de-TANCHAUD:~ tanchaud$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
*******
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
462M    /usr
447M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /file
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,7G    /Library
5,3G    /.cleverfiles
diskutil verifyVolume /
6,4G    /System
252K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/51g8mb7d27gcgsf5fmtkzxpc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
5,5G    /private
18M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
18G    /Users
 
113 Go de blocs sont alloués au volume comme occupés > en regard il y a 41 Gi = 44 Go de taille de fichiers recelés dans le volume. À quoi on peut ajouter les 3,2 Go du volume VM (car il est monté dans Macintosh HD at: /private/var/vm > que ses fichiers s'ajoutent donc en taille à ceux du volume hôte > et que ma commande échappait leur mesure avec l'option -x).

  • donc 47 Go en arrondissant de fichiers --> sur-allocation de blocs de 66 Go.

Pour savoir d'où provient cette sur-allocation --> passe les commandes que j'avais données à la fin :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /

  • et poste les tableaux retournés (il est possible que la première commande ne retourne rien).
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-TANCHAUD:~ tanchaud$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-Pro-de-TANCHAUD:~ tanchaud$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
MacBook-Pro-de-TANCHAUD:~ tanchaud$
 
Pfuiiii !

Tu n'as pas de snapshots (instantanés locaux) planqués en douce dans le système de fichiers apfs > et il n'y a pas non plus de sur-allocation erronée imputable au gestionnaire bitmap de ce même système de fichiers.

En résumé : tu as 47 Go de blocs alloués au volume en excès sur la taille des fichiers > mais les 2 principaux facteurs de l'apfs qui en sont régulièrement les causes sont déclarés innocents.

Et pourtant il faut bien que ces 47 Go aient partie liée avec l'apfs. Tu n'as qu'à redémarrer sur l'OS de secours (avec les touches ⌘R) > lancer l'«Utilitaire de Disque» > faire un S.O.S. sur le volume Macintosh HD pour réparer l'apfs.

De retour dans ta session > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs

et poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: LN12
le soucis c'est que j'ai deja essayé de faire le SOS est mon mac est rester figés pendant presque 20min j'ai du donc l'éteindre et le rallumer .. je le refais quand même ?
 
Il n'est pas normal que la réparation de l'apfs prenne autant de temps.

Dans ta session d'utilisateur habituelle > si tu repasses la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui affiche l'occupation de blocs du volume démarré

=> est-ce que l'espace considéré comme occupé est toujours de 113 Go ?
 
Hello @macomaniac
Je rencontre aussi un problème de stockage à cause du volume a priori trop important de mon système (73 GB).

Pour déterminer ce dont il s'agissait, j'ai suivi tes instructions. Ci-dessous, voici ce que le terminal me retourne. J'ai cependant du mal à déchiffrer toutes ces lignes. Saurais-tu m'aider ?

Pour info je suis sur Sierra 10.12.3.


macbook-pro-de-ronan-2:~ Ron$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Restauration Ronan 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Disque dur +120.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
9D86C7B5-D2DE-4713-9670-E3C517A673E3
Unlocked Encrypted

macbook-pro-de-ronan-2:~ Ron$ df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1 120G 113G 7.0G 95% 903840 4294063439 0% /
macbook-pro-de-ronan-2:~ Ron$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
0B /.dbfseventsd
412M /.DocumentRevisions-V100
12K /.DS_Store
0B /.file
3.0M /.fseventsd
4.0K /.MobileBackups
0B /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
291M /.Spotlight-V100
0B /.Trashes
0B /.vol
7.4G /Applications
2.5M /bin
0B /cores
4.5K /dev
4.0K /etc
1.0K /home
4.0K /installer.failurerequests
2.2G /Library
1.0K /net
0B /Network
6.0G /private
1.0M /sbin
5.4G /System
4.0K /tmp
81G /Users
409M /usr
4.0K /var
4.0K /Volumes
macbook-pro-de-ronan-2:~ Ron$
[/CODE]
 
Tu as peut-être une accumulation de fichiers caches. As-tu CleanMyMac ou ClearDisk pour nettoyer ça ?
Ou Cocktail mais Onyx qui est équivalent doit faire cela et en plus il est gratuit.

Pas la peine de plonger ses mains dans le cambouis, tous ces logiciels font cela très bien et proprement
 
Hello Shub,
J'ai déjà essayé de résoudre le problème via Onyx, mais la version gratuite est très limitée et ne permet pas de résoudre le problème lié à l'espace occupé par le système (ou alors de manière très marginale).
 
Ah si je pouvais, je te prêterais bien mes cleanmymac et autres cocktail mais là...

Sans vouloir leur faire de la pub (merci aux fabricants de m'envoyer le chèque à la fin du mois à l'adresse postale habituelle!), cleanmymac est très très bien et selon moi ça vaut le coup de l'acheter. En plus tu te rends compte qu'en nettoyant régulièrement les caches ton boulier automatisé à touches intégrées il va nettement nettement mieux et roule + vite.
==>Contrôle dûment fait et constaté en présence d'huissier avec EtreCheck Pro
 
J'ai déjà essayé de résoudre le problème via Onyx, mais la version gratuite est très limitée et ne permet pas de résoudre le problème lié à l'espace occupé par le système (ou alors de manière très marginale).

Je ne savais pas qu'il y avait une version "payante" d'OnyX. Première nouvelle. C'est Joël qui va être surpris.

Pour info je suis sur Sierra 10.12.3.
Même pas à jour de sa version du système : macOS 10.12.6 Sierra, plus les mises à jour de sécurité.

Avec un SSD de 120 Go tu espères quoi ? [bordel ! Avec les SSD on vous a fait avaler n'importe quoi. Mon premier iMac avait un DD de 160 Go, et à la fin ça faisait short - c'était y'a douze ans]

81 Go de données bouffées par les comptes Users.

Il t'en reste une quarantaine. À répartir entre le système proprement dit (5,4 Go) (qui ne prend donc pas 73 Go ??? Tu sors ça d'où ?), les applications (7,4 Go), leurs dépendances (/Library 2,2 Go). Hop ! 15 Go en moins. 6 Go pour /private c'est un peu beaucoup à mon sens. Il faudrait voir cela plus en détail.

Achète un disque externe et fais le ménage dans les données de tes comptes Utilisateurs.

Quand tu auras assez de place, faire les mises à jour qui manquent
 
Dernière édition:
Tu as peut-être une accumulation de fichiers caches. As-tu CleanMyMac ou ClearDisk pour nettoyer ça ?
Ou Cocktail mais Onyx qui est équivalent doit faire cela et en plus il est gratuit.

Pas la peine de plonger ses mains dans le cambouis, tous ces logiciels font cela très bien et proprement

En supposant, je dis bien en supposant que tu ne racontes pas une absurdité, des caches de plusieurs dizaines de Go ça s'appelle un bug. Les effacer, quelque soit la méthode employée ne fera que les faire revenir.

Sans vouloir leur faire de la pub

C'est pourtant ce que tu fais : de la pub.

Il serait temps que tu arrêtes de promouvoir ce logiciel. Ça ne rend service à personne ici. Cela a déjà été démontré maintes fois.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Rovinius

Il y a 113 Go de blocs occupés dans le volume de démarrage : Disque dur. En regard > je comptabilise 103,1 Gi = 111 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une petite sur-allocation de blocs occupés de 2 Go par rapport aux fichiers recensés - rien qui mérite une enquête poussée.

- il n'y a rien d'irrégulier dans la taille des fichiers-Système au sens strict : 14 Gi = 15 Go (ce qui est même tout à fait minimaliste).​

- mais il faut savoir que Stockage assimile les fichiers de la Bibliothèque personnelle de compte de l'utilisateur => à des fichiers-Système dans un sens étendu (sans du tout documenter cette assimilation discutable). On pourrait alors soupçonner dans les 81 Gi = 87 Go de fichiers des Utilisateurs => une taille disproportionnée de la Bibliothèque.​

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

  • qui mesurent (en Gi) : les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte Ron

Poste les retours.
 
Machin a dit:
En supposant, je dis bien en supposant que tu ne racontes pas une absurdité, des caches de plusieurs dizaines de Go ça s'appelle un bug. Les effacer, quelque soit la méthode employée ne fera que les faire revenir.

shub22 a dit:
Sans vouloir leur faire de la pub
Machin a dit ensuite:
C'est pourtant ce que tu fais : de la pub.

Il serait temps que tu arrêtes de promouvoir ce logiciel. Ça ne rend service à personne ici. Cela a déjà été démontré maintes fois.


=============
Ce qui rendrait service c'est que tu arrêtes de te sentir supérieur à tout le monde ici peut-être non.. Avec un jugement d'autorité qui ne vaut que par l'autorité : c'est peu, peu fiable en tout cas pour du dépannage à distance. Tu es expert en Mac ou bien tu crois l'être ? Quant à juger des logiciels comme inefficaces alors qu'ils se sont vendus des centaines voire des milliers de fois c'est de la pure vanité de ta part camarade. Fabriques-en toi, on verra si tu fais mieux ou aussi bien! After effects CC stocke lui aussi parfois des caches par dizaines de Go: ça m'est arrivé sur des projets longs de devoir faire le ménage dans le fichier cache d'Adobe et à la main avant de découvrir qu'un logiciel, ClearDisk le faisait très bien alors que cleanMyMac ne le faisait pas. Ou pas encore....
Sinon ta première remarque c'est aussi du boudin, car Final Cut Pro X stocke des fichiers cache par dizaines de Giga donc ta première remarque démontre ton ignorance et ta péremptoirité, celle qui consiste à croire qu'on sait tout sur tout sur le Mac. Alors que déjà du point de vue bilan, c'est du dépannage à distance: déjà du dépannage quand on a l'ordi devant soi c'est pas facile. Alors à distance... Et tout cela n'aidera pas notre camarade à se dépatouiller de son problème. Faut te dégonfler la tête camarade: rien n'a été démontré comme quoi ces logiciels ne servaient à rien. Bon je quitte ce post: y'a des gens qui se prennent pour ici...
 
Dernière édition:
Quant à juger des logiciels comme inefficaces alors qu'ils se sont vendus des centaines voire des milliers de fois c'est de la pure vanité de ta part camarade.
Cela ne démontre que le succès d'une campagne publicitaire tout azimut.

Final Cut Pro stocke des fichiers caches mais permet aussi de les supprimer (Supprimer les fichiers d'éléments générés…). T'as d'autres arguments fallacieux du même genre ? Si tu es si sûr qu'ici il s'agit du cache de Final Cut Pro X. Pourquoi ne pas lui avoir conseillé la démarche adéquat alors ? Foutaises !

CMM est un logiciel nocif au mieux inutile, nul besoin de revenir dessus car cela fut démontré sur ce forum pas d'autres que moi à plusieurs reprises. Tu le sais très bien mais tu t'obstines à relayer leur discours, encore et encore. Tu sembles inscrit ici que pour cela. À croire finalement que tu le touches bien, ce chèque.

Brisons là. J'ai pour principe de ne pas discuter avec les négationnistes car la réalité ne les intéresse pas.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oh la il tourne pas rond celui-là. Persécuté ?
tu veux que je te conseille un psychiatre ? Mon frère est psychanalyste/psychiatre