À bas la dictature des polices sur le Web !

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 137
742
Strasbourg
Je pense que ce sujet a sa place ici, parce que les opinions des internautes comptent autant que celles des « webmasters ». Mais je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce sujet dans « Développement web » le cas échéant.
zen.gif

Bien des sites imposent leur polices de prédilection aux malheureux internautes qui les visitent. Or, chacun peut définir ses polices préférées dans son navigateur. Alors pourquoi les concepteurs des sites s'évertuent-ils à imposer les leurs ?

Un des éléments de réponse est, à mon avis, une vielle culture du metteur en page qui considère que la police fait partie de la personnalité du site. Si un tel raisonnement s'applique sans contestation possible pour l'imprimé : il n'en est, à mon sens, pas de même pour le Web. La lisibilité d'une police change selon le système d'exploitation, la résolution de l'écran, ... De plus, on est jamais sûr de sa présence sur la machine de l'internaute. Ce n'est pas pour rien qu'ont voit dans les codes des pages Web des choses du genre « Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular, sans-serif » pour que le navigateur ait de bonnes chances d'en trouver une qui conviendrait à peu près. Adieu la personnalité du site par le biais de la police.
blush.gif

De plus, ce comportement très répandu des concepteurs induit un effet pervers : bien des internautes ne savent même pas qu'ils peuvent régler leur navigateur à leur goût et subissent véritablement certains sites parce que la police imposée est trop petite et à peine lisible.

MacGeneration ne fait pas exception en la matière, mais je saurai gré à ceux qui veulent discuter du bien fondé de la « Verdana taille 10 » d'ouvrir un sujet dans « Réception, remarques et suggestions ».
zen.gif
Toutefois, je vais utiliser des copies de pages de ces forums pour illustrer le propos ; nous serons ainsi en terrain connu.
wink.gif

J'impose à mon navigateur d'utiliser la Lucida Grande taille 13 avec un minimum de 11. Ce qui donne :

ReagissezLucida.png

Si je laisse le navigateur suivre les instructions du site, ça donne :

ReagissezVerdana.png

Et pour finir, un petit sondage.
wink.gif

<FORM METHOD=POST ACTION="http://forums.macg.co/ubbthreads/dopoll.php"><INPUT TYPE=HIDDEN NAME="pollname" VALUE="1063872036bilbo">

Les polices sur le Web :
<input type="radio" name="option" value="1" />Je préfère utiliser mes propres polices à celles du site.
<input type="radio" name="option" value="2" />Mes polices sont bien réglées, mais vive la liberté !
<input type="radio" name="option" value="3" />Ah bon, on peut choisir ? Depuis le temps que je navigue en "Times New Roman" !
crazy.gif

<input type="radio" name="option" value="4" />Sans opinion.
<INPUT TYPE=Submit NAME=Submit VALUE="Valider le vote" class="buttons"></form>

À+

Chez moi Safari est réglé comme ceci:

polices.jpg

Mais, il est vrai que certains sites affichent des caractères trop petit, et ne sont plus lissé, par exemple Microsoft.com, ah encore eux.
tongue.gif
crazy.gif

Autrement, ça ne me dérange pas plus que ça qu'un Webmaster propose une police différente sur son site, pour autant que ça soit justifié et que ça ne nuise pas à la lecture.

Sinon, j'ai jeté tout ce qui commençait par Arial sur mon disque dur, j'ai horreur de cette police. J'avais d'ailleurs fait un sujet là-dessus l'année dernière.

Ce n'est pas à l'utilisateur de devoir changer ses paramètres, le site doit pouvoir être accessible dans toutes les conditions.
ll suffit d'utiliser des unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues (pixels)... (c'est le cas par exemple du site de Macromedia).
Et aussi de respecter les standards !

bilbo a dit:
(...)
Un des éléments de réponse est, à mon avis, une vielle culture du metteur en page qui considère que la police fait partie de la personnalité du site. Si un tel raisonnement s'applique sans contestation possible pour l'imprimé : il n'en est, à mon sens, pas de même pour le Web.
(...)

Tout à fait d'accord.

Je me suis retrouvé à bosser avec un "graphiste", qui, ayant une vague culture de mise en page papier, croyait qu'il pourrait faire du graphisme web de la même manière.

Or, il n'a jamais prit la peine de se renseigner sur ce média. La première question qu'il m'a posé quand on a bossé ensemble a été "bon, le site, il aura quelle taille ?"

Et me voilà parti à lui expliquer que la taille d'un site dépend de la définition de l'écran du visiteur, toussa.

Mais il n'a jamais voulu comprendre. Il m'a reposé la question à chaque fois.

Et effectivement, il y a eu le problème des polices. Il voulait une police bien précise (la Boulder, il aimait que celle là). Là encore, j'ai du lui expliquer que le visiteur devait avoir la police, et pis qu'il pouvait avoir d'autres préférences, tout ça... Rien à faire.

Toute personne ayant fait un petit peu de HTML sait qu'il s'agit d'un langage indicatif, et qu'un site est soumis à l'interprétation du navigateur, dans les limites des normes du W3C (enfin, théoriquement, n'est-ce pas, IE ?). Mais non ! Rien à faire, il voulait que le site soit strictement identique sous quelque navigateur que ce soit. Et puis il ajoutait que je perdais mon temps à vérifier mon site sous différents navigateurs, sachant que "tout le mode utilise IE, voyons".

Bref, sous couvert d'une "efficacité graphique" qu'il revendiquait à tout bout de champ, il niait totalement les propriétés du web, le droit des visiteurs d'un site à choisir leur navigateur ou à définir eux-même leurs préférences.

Bref, en un mot, cette "efficacité graphique"cachait en réalité une incompétence totale, uniquement liée au fait que ce type refusait d'apprendre quelque chose de nouveau.

À l'heure actuelle, cet individu continue de sévir, mais est allé au bout de sa logique, et ne fait plus de graphisme que pour des sites en flash (pour toutes les raisons sus-citées, je HAIS les sites en flash).

Bon, d'accord, j'admet que ce cas est probablement un cas extrème, mais à chaque fois que j'y repense, ça me chauffe...

Anonyme a dit:
Ce n'est pas à l'utilisateur de devoir changer ses paramètres, le site doit pouvoir être accessible dans toutes les conditions.
Non, mais ! Et puis quoi encore ?
blush.gif
wink.gif
Je fais encore ce que je veux !
tongue.gif
Les conditions de lectures optimum : c'est encore moi qui les apprécie le mieux, et sur ta machine je pense que c'est à toi de les choisir.
wink.gif
Les notions de confort varient en fonction des individus.

Anonyme a dit:
ll suffit d'utiliser des unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues (pixels)...
Entièrement d'accord. Mais on peut le faire sans imposer une police.
wink.gif

Moof a dit:
pour toutes les raisons sus-citées, je HAIS les sites en flash.
Je ne partage pas ce point de vue. Quant un graphiste veux mettre son savoir-faire sur le Web, il est normal qu'il veuille mettre sa patte graphique ; et cela : seul Flash peut le faire. Et tant pis pour les machines qui ne savent pas lire du Flash.
frown.gif

Cela dit, pour un site Web « normal », les règles changent et il est vrai que certains ne veulent pas franchir le pas. On appelle ça le seuil d'incompétence.
laugh.gif

À+

bilbo a dit:
De plus, ce comportement très répandu des concepteurs induit un effet pervers : bien des internautes ne savent même pas qu'ils peuvent régler leur navigateur à leur goût et subissent véritablement certains sites parce que la police imposée est trop petite et à peine lisible

Justement, c'est une bonne raison "d'imposer" sa police au navigateur. Lorsque je réalise une page web, je n'ai pas forcément envie que les surfeurs néophytes le voient avec Times New Roman!

Mis à part ça, j'aime bien Arial moi
tongue.gif
smile.gif

[Edit]
A noter qu'à l'heure actuelle, il est possible avec XHTML/CSS de proposer plusieurs feuilles de styles à choix pour les utilisateurs. Regardez par exemple le site de Zeldman.

molgow a dit:
Justement, c'est une bonne raison "d'imposer" sa police au navigateur. Lorsque je réalise une page web, je n'ai pas forcément envie que les surfeurs néophytes le voient avec Times New Roman!

Tu peux dire que tu veux une "sans-serif" sans imposer la police.
wink.gif

molgow a dit:
A noter qu'à l'heure actuelle, il est possible avec XHTML/CSS de proposer plusieurs feuilles de styles à choix pour les utilisateurs. Regardez par exemple le site de Zeldman.

Beau travail.
smile.gif
Heu, ils utilisent ta police.
wink.gif

bilbo a dit:
Beau travail.
smile.gif
Heu, ils utilisent ta police.
wink.gif

D'après le CSS, ils utilisent Lucida Grande. Mis à part ça, on s'éloigne du sujet de départ. Pour ceux que ça intéresse, il y a dans le forum Développement Web, un sujet où maousse a posté d'autres liens très intéressants. Par contre, tu m'apprends qqch, je savais pas qu'on pouvait spécifier simplement "sans-serif" (j'avais jamais compris à quoi ça servait avant!!
smile.gif
)

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>p {
...
font-family: "Lucida Grande", "Lucida Sans Unicode", verdana, lucida, helvetica, sans-serif;
...
}</pre><hr />

Moof a dit:
Bon, d'accord, j'admet que ce cas est probablement un cas extrème, mais à chaque fois que j'y repense, ça me chauffe...

je me demande lequel est le plus extreme des deux
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

mais bon, soit
crazy.gif
si ça te traumatise tant, ne surfe plus, ne fait pas de contenus pour le web, ou alors pas sans une cargaison de Temesta ou je ne sais quel autre Tranxene, Xanax, etc.
laugh.gif

molgow a dit:
D'après le CSS, ils utilisent Lucida Grande.

J'avais pourtant fait une recherche dans la CSS.
crazy.gif
Mais j'ai cherché le mot « face ».
laugh.gif
Il faut dire que je me suis mis aux CSS la semaine dernière et que je ne maîtrise pas encore.
wink.gif
Et comme j'utilise la "Lucida Grande" aussi ...

molgow a dit:
je savais pas qu'on pouvait spécifier simplement "sans-serif" (j'avais jamais compris à quoi ça servait avant!!
smile.gif
Ça, en revanche, c'est nettement plus vieux.
wink.gif

molgow a dit:
Mis à part ça, on s'éloigne du sujet de départ.
Il ne mobilise pas les foules.
crazy.gif
laugh.gif
wink.gif

Seize réponses au sondage à cette heure. C'est assez équilibré. C'est bien ce qui me surprend : je ne pensais pas qu'il y avait tellement d'internautes qui ne savaient pas qu'on pouvait choisir ses polices.
frown.gif
Il y a du boulot dans ce domaine.

Quant aux mauvais coucheurs dans mon genre, ils peuvent toujours utiliser un butineur qui propose de ne pas tenir compte les demandes de polices du site.
smile.gif

À+

Un article intéressant sur le sujet: http://pompage.net/pompe/tao/

"Les designers veulent passer outre les souhaits des utilisateurs, et les choix qu'ils ont effectué pour leur expérience visuelle(...)Dans l'univers de l'imprimé, le designer est Dieu. Les éditeurs WYSIWYG ont donné naissance à une immense industrie, et nombre de designers du Web se fondent toujours sur les croyances, les pratiques, et les rituels de l'imprimé. En tant que designers, nous devons repenser ce rôle déifié, abandonner l'idée du contrôle, et explorer un nouveau mode relationnel avec la page."

Et je vous conseilles aussi tous les autres articles de pompage.net ;-)