A ceux qui on passé du PC au Mac

Number One

Membre expert
Club iGen
7 Mars 2000
1 381
1
38
Lausanne
www.gollum.info
Cette question s'adresse à ceux qui on passé du PC au Mac récemment (je pense à Zdar notamment).
Quelles sont les raisons qui vous on poussées à quitter Windaube au profit de notre belle plate-forme ?
Si vous en avez, ce qui est inimaginable :), quels sont vos regrets ?
Enfin que pensez vous du Mac en général (que du bien évidemment) ?
Merci d'avance,

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
home.urbanet.ch/urba11835/


 
Je suis responsable informatique dans une société d'immobilier et j'ai réussi (dur combat) à convertir la mentalité et donc les micros de chaque employé.
Maintenant tout le monde me dit ; merci !(Tout est + simple, + complet et + rapide " G3&G4 ")
Sage nous a proposé un tarif préférentiel pour remplacer nos logiciels PC en Mac. La suite Office 98 a séduit tout le monde.
Explorer 5 & Outlook Expr. 5 de même.
Les Fax et le minitel est géré par FotoMac Pro 4.
Seul un logiciel de gestion locative reste en version PC mais grâce a Virtual PC 3 le problème est résolu. Ils ont également de nombreux logiciels qu’ils n’avaient pas auparavant : Consultant, NetBarrier, Quickeys, Excel 98, Timbuktu, MacPopUp…
 
Ehehe ... pourquoi? ... Bein simplement, tout le monde me disait le mac c'est mieux pour la musique ... moi qui n'avais jamais touché un mac, bein je pouvais pas dire grand chose ... donc voila ...

Bref ... Maintenent je posséde un MAC G3-400 / 192Mo de ram avec une AudioMedia 3 tournant Protools 5 LE.
Côter PC, Pentium III 500Mhz / 320Mo de ram avec un Creamware Pulsar + PowerSampler tournant Cubase VST 3.7r1.

Bein ... je suis navré de dire que le mac c'est pas beaucoup mieux que le PC pour la musique ... d'ailleur je dirais meme que pour la musique, je vais tout laisser a mon PC.

Pour le graphisme ... Photoshop 5.5 sur les deux machines ... le PC est nettement plus rapide! Mais bon ... je critique aucune des deux machines ... j'aucune ses pro/cons.
D'ailleurs j'ai besoin d'un laptop, et je vais me payer un Ibook Special Edition.

Mais bon je vous ferais par de mes commentaires apres une plus longue utilisation du mac.

(j'espere que je vais pas me faire "lincher" pour mes propos)

------------------
- www.funkelectric.com -
 
Je suis passé au Mac il y a 2 ans.
J'adore Mac OS, l'interface, l'ergonomie du système, la facilité d'installation et de configuration.
Tout est très bien pensé.

Ce que je regrette : les jeux, sur Mac il y a rien, souvent 6 mois après la version PC et les cartes graphique rament...et les applications 3D type 3DS Max.

Le Mac plante de temps en temps, vivement Mac OS X...mais ça reste plus facile à dépaner que Windows.

Bref, à part ça, je préfère mon G4 à mon PC...Y'a pas photo, pour moi le futur est sur Mac.

Une fois qu'Apple aura compris que le jeu est très important et que l' on trouvera plus de jeux sur Mac, je revendrais mon PC sans regrets.


 
Je suis passé du PC au Mac il y a une éternité, à savoir en décembre 98, peu après la sortie de l'iMac. J'ai dû débourser 10000F pour la machine + changer d'imprimante. Cela valait-il le coup? Dans un premier temps, il a fallu s'adapter: s'habituer au fait qu'il ne suffit pas de fermer une fenêtre pour quitter l'application correspondante, repérer certaines différences dans les touches du clavier, recevoir des messages m'interdisant d'ouvrir une application faute de mémoire disponible (seulement 32 MO à l'époque), etc.
La grande question que je me posais était: ai-je eu raison de passer au Mac? Quels sont les avantages? Je reste persuadé, contrairement à d'autres, que Windows 95/98 est un système bien conçu, commode. Mais la différence essentielle, fondamentale, c'est que Mac OS est vraiment, vraiment plus agréable d'utilisation, et cela je l'ai tout de suite ressenti. Le Mac fait pour être agréable à utiliser, alors que Windows est plutôt rebutant. De ce point de vue, la couleur des iMac, les bruitages, les effets zoom des fenêtres qui s'ouvrent, etc. ne sont pas des détails, des gadgets, cela fait partie d'un ensemble, d'une conception "appleienne" de ce que doit être un ordinateur personnel. Le clavier lui-même, bien que petit, est agréable à utiliser, et je défends même la souris ronde!
Les manipulations de fichiers, dossiers, etc. laissent une impression de grande souplesse, et il est très commode de travailler sur plusieurs applications à la fois, d'ouvrir un document avec une application de son choix, etc. Le PC permet cela aussi, mais moins commodément je crois, et laisse une impression de rigidité. Cela paraît très subjectif, mais je crois que c'est une impression partagée par beaucoup.
Autre avantage: une fois qu'on a pris ses repères (notamment les principaux raccourcis claviers, peu utilisés sur PC, indispensables sur Mac), on est à l'aise partout, sur chaque nouvelle application.
Aucun regret donc, bien que, je le répète, je n'aie rien à dire contre le PC. Le PC avec Windows, c'est très bien. Mais le Mac, c'est encore beaucoup mieux.
 
Merci pour vos commentaires, ils sont tous vraiment intéressants et très enrichissants, que ce soit des expériences positives ou négatives n'hésitez pas à vous exprimer et ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas vous faire "lincher" si vous postez des messages objectifs relatant de "mauvaises" expériences vécues avec votre Mac.

Bien au contraire, cela ne peut être que positif et vous aidera peut-être à repousser les "faiblesses" de votre machine grâce à des commentaires ou des réponses d'autres lecteurs.
 
j'ai un G4 depuis peu de temps, dans l'ensemble j'en suis content, je suis passé au mac pour des raisons de boulot. il y a quand meme quelques popint que je n apprecie pas du tout.
Notement le rapport qualité prix. c'est un G4 450 et tout ce que j'avais lu avant de l'acheter sur sa puissance par rapport au pc m'a franchement décu... suivant les articles ils disaient qu il va 2 a 3 fois plus vite qu un PIII 800 ou 600, alors qu en realité, il va 2 ou 3 fois plus vite que mon celeron 450 ... si il n y avait pas eu toute ces fausses infos, je n aurais pas ete decu de mon G4, mais la a force de lire tout ca, j en attendais beaucoup mieux ...
je trouve aussi que le menu contextuel quand on click sur un fichier est moins bien que sous window. j'ai aussi l impression que chez les revendeurs apple, on prends un peu les gens en ce qui concerne les prix, sous pretexte qu ils savent qu on a acheté une machine assez cher, tout les peripheriques , meme compatible pc, sont beacoup plus cher que dans une boutique pc ...
bref, je suis pas content du rapport qualité prix ..
malgré tout ca, je dois bien dire que je commence a me faire a ce nouveau systeme, et que dans l ensemble il me plait bien, en plus,, meme si avant je me foutais de ce genre de chose, je le toruve plutot beau... mais pour moi, ca reste secondaire ..
smile.gif
 
Je développe des applications sous Director. Je travaille donc avec les deux systèmes (Pentium III 800 Mhz et G4 450 Mhz). Pour ce qui est de la vitesse, elle varie selon l'utilisation. Pour ce qui est de tout le reste le Mac est au PC ce que la bombe nucléaire est à la massue. Je ne veux surtout pas offenser personne. J'utilise des micros depuis 1979 et le Mac depuis 1984, je sais en toute humilité de quoi je parle. Quand mon PC boude, cela me prend au minimum une demi-journée sinon plus pour lui redonner un semblant de sourire. Quant au Mac c'est pesé et emballé la plupart du temps en moins d'une heure.

Maher
 
Oui, alors moi je suis tout a fais d'accord avec zardoz1.

Le magasin mac prennent les gens pour des "cons" coter prix ... tout plus cher!
Lecteur zip, ram, disque dur, c'est tout simplement abarrant! ... Bref moi ma ram, mon disque dur, la carte gfx ... j'achete tout dans mon magasin PC habituel.

Et je continuerais de le faire pour tout ce que je peux. Sauf si les magasins MAC baisse leurs prix.

Mais d'apres ce que j'ai compris les magasins mac sont presque obligée de faire de tel prix, vu que la marge sur des produits Apple (Imac, Ibook etc...) est tres tres faible ... donc tout ça ne serait-il pas la faute d'Apple a la base?

Qu'en pensez-vous?

------------------
- www.funkelectric.com -
 
Merci, mais ce que tu ne sembles pas savoir, c'est que sur un iMac tu te fais 50CHF de marge et sur un G4 au maximum 300CHF de marge,... Donc le manque a gagner doit bien être ratrappé quelque part si tu veux pas voir fermer tous les magasins mac un après l'autre,...

------------------
Vive les weeks ends :)
http://homepage.mac.com/redbull

 
>Mais d'apres ce que j'ai compris les >magasins mac sont presque obligée de faire >de tel prix, vu que la marge sur des >produits Apple (Imac, Ibook etc...) est >tres tres faible ... donc tout ça ne serait->il pas la faute d'Apple a la base?

C'est pas ce que je viens de dire?


C'est pour ça ... c'est plus la faute d'Apple même ... mais bon ... je suis désolé mais je suis pas pres a payer 100.- de plus pour une barettes de ram ou meme encore plus pour un HD.

------------------
- www.funkelectric.com -
 
Intrus (?) j'ai toujours préféré le mac, mais bossé de 91 à 96 dans des boîtes sur PC, quand je me suis mis à mon compte en 96 j'ai été heureux de pouvoir repasser sur Mac ... donc convaincu d'avance.

Cela étant, en 96, au niveau de l'utilisation la différence n'était pas énorme, et au niveau du rapport qualité-prix c'était franchement mauvais chez Apple. La seule raison qui me restait de ... rester Apple, c'était la plus grande facilité de maintenance / dépannage, ce qui est essentiel pour un travailleur indépendant (informaticien si on veut mais non électronicien ...).

Depuis un an, je ne me pose plus la question, le confort d'utilisation est de retour et le rapport qualité/prix est meilleur qu'avant (sauf le iMac 350 bourré de problèmes que je viens d'achter, espérons qu'ils me le remplacent par un 400 DV).

Les jeux, je m'en fous, mais avoir si peu de choix en bureautique courante est quand même gênant (exemple : webcams vendus avec seulement les drivers PC ...). Comme beaucoup de gens si je préfère leMac ce n'est pas pour passer ma vie à faire la chasse aux solutions de dépannage, sinon vive le PC.
 
Pour répondre Zdar....
Je suis graphiste depuis 1992, j'ai travaillé sur les 2 plateformes pour l'image rien ne vaux un MAC G4 400Mhz (tout deux 128 de RAM) et PC PIII - 650 Mhz... et je peux te dire que la diff y est...;
tu as un MAC G3-400 / 192Mo de ram
PC 500Mhz / 320Mo (tu as vu la diiff de mémoire...) meme si le point faible de l'OS mac est de gérer la mémoire...
son interface est beau c'est inportant simple et performant... c'est pour cela que j'ai choisi....
Et pour les réperation cela est vite résolu.... (il faut des connaissances...quand meme)...
depuis 1 an mon G4 a 1 probleme... le PC c'est multi par 4
------------------


[Ce message à été édité par orsa (Édité le 17 Mai 2000).]
 
En lisant les messages sur ce forum, j'ai vu pas mal de gens dire que le MAC etait plus cher que le PC a l'achat. Ceci est vrai, mais il faut bien garder a l'esprit que la plupart des utilisateur n'y connaissent pas grand chose (sur mac ou sur pc). Et que par consequent, je parle d'experience, le mac coute BEAUCOUP, et j'insite sur le terme, moins cher que le pc en terme de maintenance.
Ps je me permet de dire ca car je bosse dans une boite qui fait du support MAC / PC.
 
Toutes ces expŽriences sont trs interessantes et je me rends compte que le dialogue MAC/PC n'est pas prs de s'Žteindre.
Moi, j'ai du tre contraint de passer du Mac au PC.
Alors voila, tant pis si je suis un peu long, mais j'y vais de ma bafouille.
Je fais partie de ce qu'on appelle "un vieux de la vieille". J'ai fait Corvisart ˆ Paris (pour ceux qui connaissent) de 72 ˆ 75. A l'Žpoque, nous n'avions mme pas une calculette et les seuls micros que nous possŽdions Žtaient parfaits...pour chanter du rock. (MŽtal Urbain, pour ceux qui ont connu).
Les annŽes 80, gŽnial, rŽvolution dans le mŽtier, photograveurs, imprimeurs, tout le monde s'Žquipe en Mac, il faut suivre... facile ˆ dire, j'ai attendu 1989 qu'une banque veuille bien me faire confiance (contre d'Žnormes garanties bien sžr!) pour toucher mes premiers Macs et j'ai investi. Mac + : 15000 F - MAC II Cx gonflŽ ˆ ...8/80 : 40000F et divers pŽrifŽriques pour un total de 180KF!
Et a continue, il faut suivre... SI : 20000 F, FX : 60000F... etc.etc.
Quand on aime... eh bien si! On compte... vous savez l'amortissement, les traites et toutes ces sortes de choses.
Et le PC dans tout a me direz-vous, eh bien il Žtait en face, chez des collgues qui ont ŽtŽ effrayŽs par les tarifs du monde Mac et qui ont choisi de bidouiller/booster des PŽcŽs.
Je passe sur tous les sarcasmes et autres gentillesses dont j'ai fait l'objet pendant des annŽes. Pourtant.
Pourtant, dans le boulot, je n'Žtait pas larguŽ, je dirai mme que j'Žtait plus productif.
Alors A/ j'avais un meilleur matos
ou B/ j'Žtais meilleur qu'eux (Hein? ben, pourquoi pas?)
En 94, j'ai pris paralllement le virage de l'enseignement en formation continue.
Dessin d'exŽ, maquette.. avec comme matŽriel un bataillon de PC. J'ai donc attaquŽ sous le sourire ˆ peine voilŽ du prof d'informatique des cours du soir perso dans l'univers Wintel. Horreur totale chez moi, horreur teintŽe d'incomprŽhention chez mes Žlves...
Un jour, je dŽcouvris dans une salle d'archives quelques SI et deux 7400. Quelques dŽmarches et quelques railleries supplŽmentaires plus tard je pus dispenser des cours pratiques sur plateforme mac. Je vous laisse deviner la suite, et la tte du prof d'informatique (c'est un ami, il ne m'en veut pas).
Alors MAC ou PŽcŽ? Mac sans hŽsitation.
Et puis j'oubliais, mes Macs CX, SI, FX, ils tournent toujours (combien de PC de cet ‰ge peuvent en dire autant) et font la joie de mes enfants de 5 et 7 ans. Des Macmaniaques...surement!

Bon allez, je ne vous ennuie plus, bonne nuit ˆ tous.
 
N'hésitez pas à continuer de nous faire part de vos expérience et MERCI à Number One pour avoir démarré ce sujet fort intéressant.
 
Je continue à développer le sujet en vous faisant part de mon expérience. Cela fait maintenant 6 mois que je me suis mis au Mac (G4 350) et je dois dire que c'est qd même bien agréable! J'étais exaspéré par mon ancien PC qui plantait et replantait, l'organisation de Windaube est vraiment sommaire, on se demande parfois même s'ils n'ont pas fait exprès de conctruire un tel labyrinthe !
J'étais avant sur OS 8.6 et viens de passer sur OS 9. Quoiqu'en dise pas mal de personnes, je trouve OS 9 plus table qu'avant. Depuis ce léger changement, tout va mieux, les petits plantages (ss réelles conséquences) ont quasiment cessé. Bien entendu, le Mac n'est pas parfait mais il est mille fois mieux que Windows.
Quant au design, je rejoins tout le monde en disant qu'il est somptueux. Seul hic, une tour où on ne peut rien ajouter et des accessoires qui ne reprennent pas encore le même design que la machine. Au finish, c'est bien difficile, quant on rajoute des périphériques, de garder un ensemble aussi beau à voir. En tout cas, je ne regrette rien, bien au contraire, et attend avec impatience OSX
smile.gif
 
Reponse a tous ceux qui nous disent que le G4 rame par rapport a un PC (de merde)...
J'ai un G4 450 depuis 2 mois, bien entendu avec MacOS 9 et tout ce qui suis...
Notre cher ami ZARDOZ qui à l'impression que son PC pulverise le G4 est victime du syndrome Windows et d'une simple illusion d'optique... prenons par exemple la copie d'un dossier de 1000 fichiers... le Mac va afficher une barre de progression unique sur la totalité de la copie, pas contre Windows lui, va afficher une barre de progression fichier/fichier: le but?? vous donner l'impression que la progression de la copie est 25 fois plus rapide sur windows dû a la vision effrénée des barres de progression contre une seul et lente unique barre de progression sur le mac, meme si le PC met 10 Minute de plus pour faire la meme copie il vous aura semblé, que le PC est plus rapide...
Autre exemple , ouvrir un gros dossier (comme le dossier windows) dans windows? tout les fichiers apparaissent et les iconne personnalisées apparaissent lentement les une apres les autres... sur le Mac les fichier et les iconne personalisées apparaissent en meme temps d'où encore une fois un illusion d'optique de rapidité...
autre exemple... lors du demarrage de windows, le bureau s'affiche mais on ne peu pas se servir de l'ordinateur pour autant, il faut patienter... sur le mac, le bureau s'affiche dès que l'on peu se servir de l'ordinateur. Encore une illusion d'optique de la rapidite de windows...
Mais tout cela n'ai que l'arbre qui cache la forêt...
La puissance du G4 se joue sur le Velocity engine... Processeur de calcul vectoriel surpuissant, mais cela implique que le le programme en tire partie et en soit réecrit... ils sont encore rare mais il seront légions d'ici peu... de plus notre cher et tendre feu MacOS dans sa version actuelle est tres pauvre en multitache et ralentit meme l'ordinateur du a sa vetusté un peu comme Windows 2000 sur le PIII on a l'impression de passer a un 600 Mhz a un 200 Mhz juste en passant de Win95 a 2000 :)))
Les G4 sont des machines conçu pour la prochhaine mouture du systeme d'exploitation MacOS X Basé sous UNIX, qui rendra ce pauvre windows aussi interressant que le DOS 3.30 :)) Ce systeme (MacOS X) tirera parti lui mme de Velocity Engine du G4... lorsqu'on passe de MacOS X a MacOS 9 la difference est dramatique, toute les commande son decuplé, les ouverture de logiciels teelmeent rapide qu'on en voi meme plus le "Splash Screen" etc...
Aujourd'hui seul Virtual PC tire parti, dans sa nouvelle version, de Velocity engine... et on voi tres nettement la difference....

En conclusion:
Pour savoir si un PC est plus rapide qu'un mac, ouvrez une foto de 250 Mo avec un Mac et un PC et apliquez un flou Glaussien de 50%... pour le mac ne restez pas loin de lui , il va finir dans pas longtemps par contre pour le PC vous pouvez allez dejeuner :))
l'affichage des iconnes en 4 couleurs sur le PC et en millions de couleurs sur le Mac, sont plus lente a afficher sur le Mac, mais terriblement plus jolie...
il est vrai que windows est plus reactif... il ne comprend meme pas qu'on est en train de deplacer un programme d'un dossier "A" vers un dossier "B" sans tout planter... il ne sais meme pas qu'il na pas de disquette ni de cd... il ne sai meme pas que le cd en en cours d'execution, il vous le sort a souhait meme quand vous etes en train de graver...
Fait un test: renommer le dossier "Program Files" en "Vive Bill Gates" je vous souhaite de bien vous amusez :))
 
C'est cool jusqu'a que tu arrives la discussion n'avais rien de l'habituel "Mon ordi et mieux que le tiens".

Mais bon ... heuresement qu'on a pas tous le syndrome "T'as pas le meme ordi que moi donc t'es con" ...



------------------
- www.funkelectric.com -