A glimpse of the world

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
earth.jpg


Outre L’Île au trésor (merci mon Dieu pour Stevenson !), deux livres ont particulièrement marqué mes années d’adolescence. Ceux qui me connaissent savent déjà que je lis peu, pas toujours du meilleur et, en tout cas, presque jamais de romans — L’Île étant l’exception la plus remarquable à cette règle, avec bon nombre des romans de Pearl Buck. Les deux livres en question sont très populaires et il ne serait donc pas étonnant que beaucoup d’entre vous aient lu l’un d’eux, sinon les deux. Il s’agit du Petit prince d’Antoine de Saint Exupéry, et de Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.
Tandis que j’étais affairé à trouver quelque phrase belle et définitive à glisser dans ma signature, je repensais à cet extraordinaire petit bonhomme rencontré dans le désert saharien — autant dire au beau milieu de nulle part —, à son mouton et à sa rose (la variété importe peu), songeant peut-être que moi aussi j’aimerais bien qu’on ne me vit qu’avec le cœur… Il m’apparut soudain, et je trouve à présent singulier de ne pas l’avoir relevé plus tôt, que ces livres qui me sont si chers ont tous les deux été écrits par des aviateurs. On pourrait ne voir là qu’une coïncidence, le monde est après tout rempli de cette sorte de petits hasards qui nous amusent plus souvent qu’ils ne nous interrogent… Pour moi, qui m’applique autant que je le peux à voir des moutons à travers les caisses, je ne crois pas à ce petit hasard ordinaire. Ce qui est à proprement parler « merveilleux » dans l’histoire de ces deux hommes n’est pas qu’ils aient fait des livres ou qu’ils aient été des héros : n’importe qui peut faire un livre, personne n’est à l’abri d’en faire un bon, et il est somme toute bien ordinaire de mourir à la guerre. Ce qui me semble merveilleux est qu’ils aient précisément écrit ces livres-là parce qu’ils étaient des aviateurs et que leur regard sur le monde, parce qu’il vient d’en haut, étend sur tous sa bienveillance.

Le Petit prince et Jonathan sont sans doute des œuvres naïves, mais je reste persuadé que leur candeur fait leur force : elles nous donnent à voir ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous, qu’il s’agisse de nous élever au-dessus de notre condition humaine par le dépassement de soi, ou de poser sur la beauté immense du monde un regard de compassion et d’humilité.
En ces heures de doute, d’anxiété et de souffrance, il ne m’a pas semblé inutile de rappeler que notre monde est beau, simplement beau, et je ne vois pas décidément la honte qu’il y aurait à s’émerveiller naïvement de ses merveilles.
Mais les grandes personnes sont si compliquées… Il faut tout leur expliquer.

He began our friendship with a gift. And later, not long before Tsavo, he gave me another. An incredible gift. A glimpse of the world through God's eye. And I thought "Yes, I see. This is the way it was intended."
 
Merci.

Heureux de te retrouver.
smile.gif

Il est vrai que le monde doit être plus beau vu d'en haut. C'est pour celà peut-être que tu as pris ton envol et un peu de recul.

Je n'ai jamais lu Johnatan Livingstone le Goéland, erreur que je m'empresserai de corriger au plus vite au vu, ou plutôt à la lecture, de ton petit message qui ne peut que m'y (nous ?) inciter. En ce qui concerne Le petit Prince : je dois avouer que je ne me souviens plus trop de cette histoire et de sa lecture qui accompagnait ma période de naïveté (ici naïveté n'a rien de péjoratif) chère à l'enfance. pourtant je suis encore un enfant, du moins je me vois souvent comme tel et quelques autres aussi ! Mais là je m'égare....

Je regarde ton image. Je repense à ce que tu écris. Et je me dis : oui c'est vrai, c'est beau la terre vu d'en haut. Mais le problème, c'est quand on s'en approche que çà commence à sentir mauvais et à piquer aux yeux. D'aucuns diraient "t'as qu'à rester en haut !".
Tu fais bien de le rappeler DocEvil : adoptons ce point de vue : de là-haut, le monde est beau. Ca ferait un bien joli slogan je trouve. Mais l'on s'empresserait bien vite de dire que c'est un peu culcul la praline. Pas étonnant. Il est mieux vu de voir le monde du mauvais coté.

 
J'ai lu le Petit Prince il y a un bon moment déjà et j'ai apprécié.

Je lis beaucoup, de tout, revues, romans dont SF et j'aime beaucoup les films. J'ai donc beaucoup aimé Le peuple migrateur qui rejoint Jonathan Livinstone le goéland, est-ce que tu l'as vu ?
 
S'il vous plaît... dessine moi un mouton...

Je crois qu'il profita, pour son évasion, d'une migration d'oiseaux sauvages.

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"

Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur...

Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça à tellement d'importance.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />Adoptons ce point de vue : de là-haut, le monde est beau.

[/QUOTE]

Oui, mais attention : prendre de la hauteur, ça ne veut pas dire prendre de haut. Il ne faudrait tout de même pas confondre attitude et altitude...
wink.gif


zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />J'ai donc beaucoup aimé Le Peuple migrateur qui rejoint Jonathan Livingston le goéland, est-ce que tu l'as vu ?

[/QUOTE]

Non. J'ai raté quelque chose ?
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr />

Non. J'ai raté quelque chose ?
confused.gif


[/QUOTE]


Oui
wink.gif
 
Oh, un joli thread plein de bons sentiments avec des mots dedans !

Je vous l'enregistre en mp3 ? C'est pour emporter ?
 
Allez, je suis bon prince : une sucette au premier qui trouve d'où provient la citation en anglais à la fin du thread.

Un indice pour RV : Aucun rapport avec mackie. Ça nous change...
laugh.gif


zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr />

À la tienne, Kojak ! Choisis ton parfum.
wink.gif


[/QUOTE]

Beefsteack ils font toujours ?
tongue.gif
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr />
sucettes.jpg


À la tienne, Kojak ! Choisis ton parfum.
wink.gif


[/QUOTE]

je prefere une chupa
crazy.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> Oulà ! On allait passer en page 2 nous autres !..
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


[/QUOTE]

on n'y est pas encore !
crazy.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> En ces heures de doute, d'anxiété et de souffrance, il ne m'a pas semblé inutile de rappeler que notre monde est beau, simplement beau, et je ne vois pas décidément la honte qu?il y aurait à s'émerveiller naïvement de ses merveilles.
Mais les grandes personnes sont si compliquées? Il faut tout leur expliquer.


[/QUOTE]

Tu as raison, Doc, il n'est pas inutile de le rappeler. Je préfère le petit prince au goéland, et l'île au trésor au petit prince mais je ne me lasse jamais d'entendre dire que le monde est beau, malgré... Et je te remercie de le dire.

Je n'ai ni lu, ni vu "Out of Africa" mais j'ai lu et vu, de et d'après Karen Blixen, "Le festin de Babette" et ça dit la même chose : la beauté est là, à portée de main. Il n'y a pas qu'elle, malheureusement, à portée de la main. Mais la beauté aussi est à portée de la main, des yeux, du coeur.
zen.gif


j'arrête sinon c'est Rimbaud et ses illuminations qui vont y passer en entier
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr />
Mais les grandes personnes sont si compliquées… Il faut tout leur expliquer.


[/QUOTE]
De temps en temps, lorsque le temps lui en laisse le temps, mon fils aîné consulte ce forum et me fait part de ses impressions....
Autant il apprécie l'humour potache et parfois caustique du Bar en général, autant il me reproche parfois (de façon amicale...!) de tomber dans "l'absurde" et de m'inventer des séquences de vie(s) un peu ridicules à ses yeux : éleveur d'opposums, inventeur du Narakiri kit, dépositaire du sakalapin et j'en passe...
En fait, il n'en voit pas l'utilité directe...excepté le fait de vouloir faire rire à tout prix et à peu de frais...
Ce qu'il oublie, c'est que quand je poste de tels sujets, je n'invente rien : JE SUIS éleveur d'opposums, JE SUIS l'inventeur du Narakiri kit etc...
à un point tel qu'à certains moments, la différence entre rêve et réalité en vient à s'estomper...
laugh.gif

(pendant un court moment, je vous rassure...
laugh.gif
)
Ces périodes de doux délires, me font oublier un instant que je suis en fait Jean-Luc, IT manager dans une grosse boîte, obligé comme tout le monde de bosser pour nourrir ma famille, de payer les mensualités de la maison, et de me taper plus d'une heure d'embouteillages pour rentrer chez moi le soir....
Alors, est il interdit de rêver, de s'inventer des vies plus marrantes que la vraie vie ???
laugh.gif
laugh.gif


 
Statut
Ce sujet est fermé.