À la recherche de ipfw et xinetd

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Bonjour à tous !

J'essaie de comprendre un peu plus précisément ma machine et mon OS préféré, surtout que j'aimerais mettre en place quelques services réseaux... Comme je voulais configurer à la main mon firewall, je voulais voir son processus. Seulement voilà, je n'ai pas trouvé ipfw dans la liste des processus renvoyée par "ps auxww"... Pourquoi ? (heu, mon firewall était bien activé je vous rassure... ;) )

Sinon, je cherchais aussi le process de xinetd puisque c'est lui qui se charge de lancer les services lorsqu'ils sont demandés, mais là encore je n'ai pas pu le trouver (même quand j'avais le service ssh coché dans les préférences de partage...). Pourquoi ?

Voilà 2 colles pour moi...

Merci !
 
Tu utilises ipfw pour modifier la liste des règles de ton firewall. Quant au process qui s'occupe de les appliquer, je ne sais pas son petit nom (je pencherais plutôt pour une extension du noyau mais là, faut vérifier).
Si tu veux utiliser ipfw : tu ouvres un Terminal et tu tapes 'man ipfw' pour voir comment il fonctionne.
Pour l'utiliser, il te faudra évidemment utiliser 'sudo' pour le faire avec les bonnes accréditations.

Quant à xinetd : dans "/var/run", tu trouveras les PIDs des daemons lancés. Chez moi, "xinetd.pid" contient le PID 77. S'il n'y est pas, cela veut dire que xinetd n'est pas lancé.

PS : quel est ton OS (sa version) ?
PS2 : Ceci devrait t'intéresser.
 
Ok, merci pour les explications sur ipfw... Je pense aussi que c'est une extension kernel.

Au fait, je suis sous 10.4.3.

Sinon, pour xinetd, je ne le trouve pas, vraiment pas (ni son fichier .pid dans /var/run). Alors ma question est : comment OS X fait-il pour lancer le service quand une requête à celui-ci est effectuée ? J'ai lu le man de xinetd, et normalement, c'est sa tâche. Il écoute sur les ports des services qui doivent être fournis, et lorsqu'il reçoit une requête, il lance le service adéquat. Seulement là, je n'ai pas d'instance de xinetd. Et biensûr, je n'ai pas non plus d'instance des serveurs (genre pas de ftpd, pas de sshd, etc)...

Réponse ? :up:
 
En passant à Tiger, Mac OS X utilise un nouveau système de lancement de tâches système : launchd.
Apparemment une partie de la configuration de xinetd est passée du côté de launchd et le rôle de xinetd est pris en charge par launchd.
En effet, launchd a la capacité de répondre aux sollicitations à fin de lancer un service particulier (comme xinetd, quoi).

Personnellement, j'ai xinetd car j'ai installé un serveur POP3/POP3S et c'est xinetd qui se charge de le lancer au besoin. Donc j'ai le nouveau ET l'ancien système.

Étant sur Tiger, je te conseillerais de fouiller du côté de launchd, qui semble une solution élégante au lancement des applications et à la gestion des daemons.
 
  • J’aime
Réactions: NeoJF