MacBook A la recherche de mon 1er Mac idéal

Pikapi27

Membre enregistré
6 Septembre 2018
2
0
31
Bonjour à tous !

Je louche depuis des années sur un Mac, mais sans jamais vraiment oser franchir le cap et me voilà enfin décidée suite à l'obsolescence de mon ordinateur.

Je ne suis plus vraiment l'actualité Apple, je ne sais pas si des renouvellements de Mac sont prévus à l'avenir et je ne me rappelle plus vraiment des différences entre les différentes machines. Du coup, je suis un peu perdue parmi l'offre de la pomme. Je m'en remets à vous pour trouver mon 1er Mac idéal selon mon utilisation :)

Voici comment j'utilise mon ordinateur :
- j'ai besoin de mobilité, donc on peut oublier l'iMac,
- la possibilité de faire du dual screen (j'ai un écran Samsung pas trop mal avec un câble VGA), question subsidiaire : est-ce qu'Apple propose un moniteur que l'on peut brancher sur un Mac mais également sur les ordinateurs portables non Mac ?
- je vais faire de la programmation d'application iOS et Androïd,
- je fais beaucoup de bureautique (avec des fichiers lourds, la suite Office est nécessaire),
- Je joue un peu de temps en temps, pas besoin d'une machine de guerre avec les graphismes au maximum, juste de quoi faire tourner un minimum,
- le Mac devra être capable de faire un peu de montage vidéo (vidéos en 4K),
- Espace de stockage : un minimum sur la machine (genre 250 ou 500 Go) mais je stocke énormément sur OneDrive (Microsoft) et sur Dropbox (je n'exclue pas l'idée de passer sur un autre Cloud si ça peut optimiser l'utilisation),
- En terme de grandeur d'écran... Le plus grand sera le mieux (13 à 17 pouces), je me vois mal faire du tableur sans un minimum d'espace,
- idéalement, je cherche une machine réactive (j'ai un peu de mal à supporter les lags devenus quotidiens sur ma machine actuelle),
- En terme de budget... Je sais qu'il faudra sortir des billets, mais j'aimerais la possibilité d'un bon rapport qualité/prix.

Qu'en pensez-vous ? A quel budget dois-je m'attendre ? Y a-t-il une nouvelle version de la machine proposée qui va sortir d'ici la fin de l'année ?
Les Mac reconditionnés valent-ils le coup ? (J'ai un iPhone 5S reconditionné, je n'ai pas eu de problème particulier, est-ce la même chose pour les ordinateurs ?)

Merci à vous tous ;)
 
Disons donc :
  • i7 à 2,2 GHz (6 coeurs, 8ème génération)
  • 512 GB de stockage
  • 15" pour voir plus de colonnes sur Excel :)
  • 16 GB RAM
  • => cela nous fait un peu plus de 3000 €
Ou :
  • i5 à 2,3 GHz (4 coeurs, 8ème génération)
  • 512 GB de stockage
  • 13" (parce que tu as un écran externe, après tout...)
  • 16 GB RAM
  • => cela nous fait un peu plus de 2500 €
Il faudra peut-être ajouter l'Apple Care ? 250 sesterces supplémentaires.
Seul le MBP 15" permet une configuration à 32 GB de RAM et on passe alors à un peu plus de 3500 €

Pour avoir eu 11", 13" et 15", finalement c'est plutôt le 13" qui me convient : un peu plus léger que le 15" et suffisant pour la plupart des activités. Pour vraiment travailler sur des fichiers vraiment vastes, tu as ton écran externe...

[Le MBA aurait presque été un concurrent, parce que la bureautique et le développement d'applications, ce n'est pas si gourmand. Mais il date un peu et on ne peut pas le pousser à 16 GB de RAM : ça, pour ce que tu veux faire, je trouve que c'est embêtant. Et comme la RAM est soudée, c'est rédhibitoire].
 
Merci pour vos réponses ;)
J'ai maintenant une idée du type de machine qu'il me faut. Je vais peut-être opter pour l'écran à 13 pouces, il faut que j'essaie avec un fichier Excel sous les yeux pour me faire une bonne idée des dimensions et voir si ça me convient quand je suis en mobilité.

Maintenant, je vais chercher un bon plan pour trouver le Mac Pro à un peu moins cher :p
Ventes privées, Fnac... Que pensez-vous du Refurb, ça vaut le coup ou vaut-il mieux acheter neuf si c'est pour gagner que 15% sur une occasion ?

D'autres bons plans connus ?

Encore merci :D
 
J'ai acheté trois portables (MBA 11" mi-2011, MB 13" 2009, MBP Retina 13" 2015) dans la boutique des reconditionnés d'Apple et je n'ai eu aucun problème.
 
Pareil moi, que sur le refurb ...
Simple déduction, si il est reconditionné, pour le coup, il n'y a plus de mauvaises surprises comme des défauts isolés d'une chaine de série.
MB Air mi-2012 marche comme au premier jour. MBP 2015 pareil. iPad Air RAS. iPad 5 RAS.

J'dis que c'est pas mal du tout le refurb ;-)
 
Maintenant, je vais chercher un bon plan pour trouver le Mac Pro à un peu moins cher :p
MacBook Pro ;)

Refurb ou bien les bons plans FNAC (une fois par an la FNAC faisait -15% à ses adhérents en bons d'achat)
Il y aussi l'université, si tu en fais partie…
 
J’opterai plus pour un MBP 15 qui dispose d’une carte graphique dédiée utile pour le montage vidéo en 4K et éventuellement le gaming.

Tout dépend de ton budget.