...à la recherche des 0 et des 1...(avec HexEdit)

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
(Je ne sait pas trop dans quelle rubrique mes "bidouilles" perso ont leur place...peut-être nulle part ?)

Je voulais "visualiser" depuis longtemps les données "binaires" de nos fichiers informatiques...jusqu'à ce qu'hier, enfin, je comprenne comment "voir" ces "0" et ces "1" dont tout le monde parle...

Comme ça aurait fait un post trop long, j'ai préféré "raconter mes dévouverte" dans cette page ...
J'ai compris d'autres petit trucs concernant ces données binaires que je partagerai avec vous dés que possible...
 
je me suis bien marrer ! c'est sympa.... je connaissais déjà pour ma part cela. je trouve amusant ta home page d'aillieurs. il y a des trucs plus ou moins bien mais c'est sympa je trouve !

continue !
 
merci pour l'encouragement...sincérement je ne sais pas où je vais avec cette "page"...mais si ça peut faire rire, c'est déja ça !
smile.gif

 
à mon avis en retournant bien le truc et en programmant l'animation de tes 'jeux de modifications des 0 et des 1', eh ben ça doit arriver à des effets genre i-tunes...
 
juste pour te simplifier la vie et pas t'embêter avec le codage hexa, aller à l'essentiel quoi, si tu passe ton image en mode bitmap, elle n'a plus que des noir et des blancs sans niveaux de gris, et donc des valeurs binaires.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr /> à mon avis en retournant bien le truc et en programmant l'animation de tes 'jeux de modifications des 0 et des 1', eh ben ça doit arriver à des effets genre i-tunes...

[/QUOTE]

on pourrait s'amuser à créer une matrice dont les pixels changeraient de valeur aléatoirement ou selon un algorythme, avec flash ou ce qu'on veut (je cite flash parce que c'est ce que je connais le mieux pour programmer, mais y a sans doute un tas d'autres possibilités peut-être meilleures).

en tout cas, ça me fait penser aux travaux de John Maeda et son environnement de création graphique par programmation design by numbers
 
finalement ce sujet avait bien sa place dans art graphique
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


sujets exclus du monde entier
terreaux de la créativité
en ce petit lieu
je vous invite a faire votre jeu

(c'est de moi !
laugh.gif
c'est bien non
laugh.gif
ooo.gif
)
 
Attention, lorsque tu parles d'addition et soustraction, ce n'est pas tout à fait juste ce que tu dis.

Si je fais une addition (je reprends ton exemple) :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
0010 1100 = 2C
+ 0101 1001 = 59
= 1000 0101 = 85
</pre><hr />
Sur ta page, tu ne fais pas une addition, mais tu fais un OR entre deux nombre (une opération logique). Pour faire un OR entre 2 nombres tu appliques cette table bit par bit :
0 or 0 = 0, 0 or 1 = 1, 1 or 0 = 1, 1 or 1 = 1
0 + 0 = 0, 0 + 1 = 1, 1 + 0 = 1, 1 + 1 = 1
En logique, le signe + correspond généralement au "or". Mais ce + n'est pas une addition arithmétique.

En ce qui concerne la soustraction, comme pour des nombres décimaux, elle n'existe pas vraiment. En fait, il faut faire l'addition de deux nombres dont l'un ou les deux peuvent être des nombres négatifs. Un nombre négatif en binaire commence par 1. En général on utilise un codage en complément à 2. Pour convertir le nombre décimal -19 en binaire (complément à 2), il suffit d'abord de convertir +12 en binaire =&gt; 0001 0011. Ensuite, tu inverses tout les bits (opération logique NOT) =&gt; 1110 1100. Puis finalement tu fais prends ce nombre binaire et tu lui rajoutes 1. Donc : -19 = 1110 1101. Je précise que j'ai utilisé un codage sur 8 bits. Mais en 16 bits par exemple, il les 8 premiers bits seraient des 1. Ca ne change rien à la manière de faire.
Maintenant si tu veux faire une addition en nombre signés, par exemple (-19) + (+12) :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
1110 1101 = -19
+ 0000 1100 = +12
= 1111 1001 = ?
</pre><hr />
Tu vois tout de suite que le résultat est négatif (c'est normal -19 + 12 ça fait -7, ça on le sait..). Pour convertir ce nombre binaire en nombre décimal, il suffit de faire l'inversion de tous les bits puis de refaire +1, comme avant. Donc : 1111 1001 =&gt; 0000 0110 =&gt; 0000 0111 = 7 =&gt; -7. Le résultat est bien juste.
Sur ton site, lorsque tu fais une soustraction en réalité, tu fais un NOT(OR) = NOR.

Si tu as envie de t'amuser, tu veux encore essayer d'autres opérations logiques, essaie peut-être le XOR (ou-exclusif).
0 xor 0 = 0, 0 xor 1 = 1, 1 xor 0 = 1, 1 xor 0.

Encore une petite précision, lorsque tu fais des décalages à droite ou à gauche, en fais tu fais des divisions ou des multiplications par 2. Décalage à gauche = multiplication par 2. Décalage à droite = division entière par 2.

Si tu veux, je pense que tu dois pouvoir aussi faire des petits programmes pour faire des rotations de 90 degrés, ou bien des miroirs horizontaux/verticaux. Sur le principe, ce n'est pas très compliqué.. il faut juste réfléchir un petit moment, pour faire une petite fonction qui fait ça
smile.gif


Voilà, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises, j'ai pas le courage de me relire
wink.gif
laugh.gif
 
Ok, merci pour cette mise au point.
Pour l'instant, je laisse de coté "l'approche binaire" pour passer à la "manipulation" d'image via les "représentations" d'image de cocoa...comme ma page perso est devenue trés broullonne, je vais la simplifier rapido...