[A L'AIDE] Mon Macbook devient completement fou !

adam-habstrakt

Membre enregistré
6 Janvier 2010
7
1
Salut a tous,
je suis nouveau sur ce forum ainsi j'espere avoir posté ce sujet dans la bonne catégorie.

Je vous explique d'abord ma config et ensuite mon probleme pour que tout soit plus simple :

Macbook blanc acheté en septembre 2007
2Ghz tournant sous tiger 10.4.11
a l'origine 1Go de RAM, passé a 2,5 en 2008 puis à 4Go il y a 6 mois
(j'évite le copier-coller de tous les details, je vous les fournirais si necessaire)

Etant DJ et musicien j'utilise un Imac 24" dernier modele pour la compo et la production, et ce macbook pour la scene (avec Traktor Scratch Duo, systeme de lecture en temps reel de .wav et .mp3 controllé par une carte son USB externe (Audio4DJ) et des vinyles "timecodés").

Depuis moins d'un mois le systeme deraille completement, voici un petit listing des problemes apparus :

-Plantage de firefox SYSTÉMATIQUE a la premiere ouverture, quelquefois il crache 3 ou 4 fois d'affilées avant de vraiment se lancer

-Modification intempestive du volume sonore quand la carte son n'est pas branchée (le son passe du maximum a la moitié (ou l'inverse) en faisant un "ploc"

-Crash de nombreuses applications a l'ouverture (ce n'est pas systématique mais assez fréquent) : VLC, Quicktime, Traktor Scratch, Aperçu, Transmission, ICal, ITunes...

-Plusieurs fois l'ordinateur est revenu subitement a l'ecran d'acceuil (sur fond bleu) où je dois inserer mon mot de passe. J'ai remarqué que ce probleme survient occasionelement quand je touche les boutons volume situés en F4 et F5 mais c'est arrivé aussi sans que je ne touche a rien.

-Bugs fréquents lors de la copie ou duplication de fichiers, en interne ou vers des disques durs externes ou clés USB, la copie se bloque tout simplement et on ne peux plus annuler ou fermer la fenetre.

-Impossibilité de dézipper un fichier : le dézzipage se bloque de la meme façon que la copie de fichiers

-Mise en veille intempestive de l'ordinateur en pleine utilisation : écran noir, ventilateur qui s'arrete et lumiere en bas a droite qui s'allume et s'eteint de la meme façon que lorsque l'écran est fermé. pour le reveiller il a parfois fallu appuyer une bonne dizaine de fois sur la barre espace (le lecteur Cd emet alors le meme bruit qu'au demarrage ou au reveil).


je ne suis pourtant pas un bourrin, j'y fais extremmement attention meme si je suis amené a le deplacer toutes les semaines dans une housse de protection epaisse elle meme fixée dans un sac a dos robuste. J'ai tres peu de fichiers stockés dans le disque dur interne (une vingtaine de photos et 8Go de musique mp3 en tres haute qualité 320kbps ou wav, c'est tout). je l'entretient bien, le nettoie et me limite au strict minimum (aucune application "gadget", je ne le prete jamais aux copains..etc). C'est un outil de travail (et mon gagne-pain) dont je prend extrêmement soin.

Si quelqu'un a son idée sur la question, des suggestions ou une expérience similaire, je suis ouvert et surtout désespéré (mon prochain live est dans 8 jours et avec 25euros sur mon compte en banque j'ai peu de chances de retrouver un laptop d'ici là).

P.S : c'est peut etre qu'une coincidence, mais TOUS ces problemes sont apparus le jours ou je me suis inscrit sur Facebook, quelle mauvaise publicité je m'apprete a leur faire !!

Merci d'avance !

cordialement, adam
 
vous avez réparé les autorisations et fait les procédures de maintenance usuelles, avec Onyx par exemple ?
 
Je n'ai pas utilisé Onyx depuis la derniere fois que j'ai reformaté le systeme en aout 2009, a vrai dire je crois que je n'ai plus le logiciel.

J'ai vérifié/réparé les autorisations du disque sans aucun probleme il y a une semaine, cependant lorsque je fais "Vérifier le disque" ( a ne pas confondre avec Verifier les autorisation du disque), le message d'erreur suivant apparait :

"Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations"

Je précise que je n'ai jamais reparé depuis le disque de demarrage

EDIT : un ami m'a aussi Réinitialisé la PRAM et la SMC (si je me souviens bien des termes)
 
Merci pour ces réponses rapides !
Dans l'immediat je suis en train d'utiliser Onyx que je viens de reinstaller, ainsi que maintenance.
Juste apres je compte utiliser iBackup pour sauvegarder mes données et reparer le disque.
Je vous tiens au courant du déroulement de la procédure.
merci encore !
 
J'ai réparé depuis le disque d'installation, en redémarrant l'ordi juste apres j'ai retesté de Vérifier le disque et le message d'erreur n'apparait plus, le disque semble réparé, Firefox ne crashe plus a l'ouverture !
Je laisse quelques jours couler pour voir si tout est revenu a la normale et je vous tiens au courant.
je suis soulagé, merci beaucoup, c'etait pas bien compliqué mais je ne connaissais pas cette méthode (en trois ans d'utilisation de mac..je sais je suis un newbie !)

cordialement,
adam aka habstrakt

www.myspace.com/habstrakt
 
Bon, tant mieux.

Mais je serais toi, j'adopterais sans tarder un protocole de sauvegarde sérieux. Tout simplement parce qu'on ne sait jamais quand un disque dur va crasher, Mac ou pas. :)
 
Merci des conseils, mais est-ce que ces systemes sont payants ?
Pour l'instant je backupe sur deux disques durs externes via iBackup et je grave chaque session studio sur un dvd que je m'envoie par la poste en recommandé (question juridique).
Mais c'est vrai qu'un crash me serait fatal : la perte de 5 ans de travail acharné en musique !
 
Bonjour a tous,
un des problemes persiste : l'appartion d'un ecran bleu qui me fait revenir a l'ecran d'acceuil quand j'appuie sur les touches de volume (c'est arrivé deux fois depuis hier).