A l'aide ! Office 2004 ne démarre plus

christofk

Membre enregistré
17 Juillet 2007
9
0
Bonjour,

Depuis quelques jours, les logiciels d'Office 2004 ne démarrent plus. L'icone rebondit deux ou trois fois dans le dock, puis plus rien. J'ai un iMac 20" Core2Duo. Je précise que cela a eu lieu sur un Office avant que la mise à jour 11.3.6 ne soit installée, donc le problème n'est pas lié à Office lui-même qui n'a pas bougé. Les dernières mises à jours sont 10.4.10, iTunes et Quicktime 7.3.1...

Voici ce que j'ai tenté pour le moment :

-Mise à jour vers Office 2004 11.3.6 : l'installeur de l'update ne se lance pas (même problème que pour les applications).

- Un problème de user library/user data : il s'agit de l'ordi de ma copine, et elle a le problème sous sa session. Je me suis dit qu'elle avait peut-être déplacé des fichiers (Office a la sale habitude d'écrire dans User/Documents...). Sous ma session (qu'elle n'a pas pu modifier), il y a le même problème, donc la cause est plus profonde !

- désinstaller Office 2004 : le programme "Supprimer Office" ne se lance pas non plus... donc désinstallation manuelle à base de recherche et de corbeille : applis, préférences, daemon au démarrage... mais impossible de trouver sur le net la liste précise des fichiers à retirer pour désinstaller manuellement Office 2004.

- réinstallation d'Office 2004 : l'installeur ne se lance pas non plus ! Grr...

- réinstallation de la mise à jour 10.4.10 en safe mode, comme conseillé ici (http://forums.macosxhints.com/showthread.php?t=75130) : après réinstallation de l'update, l'installeur d'Office 2004 ne se lance toujours pas.

- Là j'en suis à songer à une réinstallation complète... Avant d'en venir à ces extrémités, auriez-vous une idée ?

Je suis un peu déçu parce qu'il s'agit de l'ordi de ma copine et je lui avais conseillé un mac pour qu'elle n'ait pas trop de problèmes, et qu'elle l'utilise pour son travail... Je n'ai jamais vu un problème aussi énorme sous d'autres plateformes. Je lui ai installé NeoOffice en attendant mais ça n'est pas la solution pérenne...

Merci pour votre aide,

Christophe
 
Pfff... Désinstaller Office à la main est une erreur, il doit rester plein de fichiers à droite à gauche qui vont empêcher toute réinstallation.

Donc, à première vue, la seule chose qu'il te reste à faire est d'essayer de désinstaller complètement et correctement Office à l'aide de son désinstallateur.


Patiente un peu, il y a sur MacGe des personnes connaissant très bien Office, et qui pourront te conseiller sur la suite...
 
Bien sûr, mais comment désinstaller proprement avec un désinstallateur qui ne se lance pas lui non plus ? C'est pour ça que j'ai décidé de désinstaller à la main. Et puis maintenant que j'ai supprimer une bonne partie des fichiers, le désinstallateur risque de ne pas marcher, à supposer que le problème de lancement soit réglé... Je cherche plus une solution "Que dois-je faire" qu'une solution "Qu'aurais-je du faire" !
 
Oui, dans le dossier Application/Supprimer Office. Tu as raison je vais essayer le disque d'installation, même si je pense que ce qui reste d'Office sur ma machine risque de ne pas être suffisant pour une désinstallation propre... Personne n'a un log de désinstallation qui donne la liste précise des fichiers à supprimer ?
 
update : Sur mon iMac au boulot (même modèle 20" C2D), je viens de faire la MAJ 11.3.6 et iTunes 7.3.1+Quicktime 7.2 il y a quelques minutes et... les applis Office ne démarrent plus !!!

Je vais donc pouvoir tester un désinstallation propre par le CD Office... Je vous tiens au courant.
 
Le problème ?

Après avoir lu cette (longue) discussion :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1039074&tstart=0
on dirait que le problème vient du "prebinding". En réinstallant la MAJ 10.4.10
ça s'arrange, SAUF si on a Java 1.6 beta DP (ce qui est mon cas sur les deux machines), ou XCode 2.5 beta.

La solution ?

1- Réinstaller 10.4.10 en safe mode
2- Si ça ne marche pas, désinstaller Java 1.6 beta DP (pas facile...) comme décrit ici :
http://www.macfixit.com/article.php?story=20070713094450677
et désinstaller XCode 2.5 beta si vous l'avez... On peut réinstaller Java 1.5 et même 1.6 ensuite je crois

Alors je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant... Ca me rappelle les jours heureux sous windows, avec ligne de commande et tout le toutim...
 
Le problème vient de l'update Quicktime 7.2, c'est une application ! Bon mais c'est vrai que ça touche aussi à l'OS, enfin au Java Mac disons.
 
update : le fix de MacFixIt (désinstallation scriptée de Java 1.6) a marché sur ma machine. J'ai même pu réinstaller Java derrière sans problèmes apparemment.

Merci pour votre aide,

Christophe
 
Même problème résolu en ré-installant la Combo du 10.4.10 mais j'ai téléchargé ceci, apparemment, il y a 2 versions de cette Mise à Jour.
 
...
- désinstaller Office 2004 : le programme "Supprimer Office" ne se lance pas non plus... donc désinstallation manuelle à base de recherche et de corbeille : applis, préférences, daemon au démarrage... mais impossible de trouver sur le net la liste précise des fichiers à retirer pour désinstaller manuellement Office 2004.

...
À toutes fins utiles dans le dossier Microsoft Office 2004 il y a un fichier texte appelé Fichier journal d'installation ainsi qu'un dossier nommé Journaux de la mise à jour qui contient les logs d'installation des mises à jour.

Salutations.
 
À toutes fins utiles dans le dossier Microsoft Office 2004 il y a un fichier texte appelé Fichier journal d'installation ainsi qu'un dossier nommé Journaux de la mise à jour qui contient les logs d'installation des mises à jour.

Salutations.


J'étais dans la même situation ou le désinstallateur lui même ne fonctionne plus. Si j'avais su ...
 
Bonjour,
Même problème depuis hier sur un 1,83 Ghz Intel Core Duo, mais avec une version plus ancienne : Office:mac v.X. et exactement mes même symptômes. L'icon dans le dock s'agite et rien ne se passe. Même problème avec déinstallation ou en essayant d'installer une mise à jour. Curieusement sur mon ordi avec la même version 2,1 Ghz PowerPC G5, ça marche encore.

Je n'ai eu connaissance de vos explications que trop tard car j'ai tout désinstaller manuellement comme indiqué quelque part par Microsoft. Et quant à la réinstallation, j'ai eu le même problème, l'icon s'agite, même pas frénétiquement, non une seule fois.

Y-aurait-il quelque part un fichier à mettre à la poubelle ?
Merci
Antoine