A nous de vous faire préférer...

Statut
Ce sujet est fermé.

Finn_Atlas

Membre vénérable
Club iGen
11 Décembre 2002
12 117
769
DTC Marketing
A - La voiture
B - Le retard
C - La couleur blanche
D - Obiwan Kenobi


Salut à tous,

Ca faisait longtemps un p'tit sujet. Si je l'ouvre, c'est pour vous faire part d'une chose qui m'a choqué. Le but n'est pas de jeter de discrédit et rentrer dans les lieux communs habituels "sncf c'est des cons", ce ne sera pas le propos et je ne souhaite pas aller dans ce sens. je vous décrit une "anecdote", un cas isolé. je me garde le plus possible de faire des extrapolations.

Après ce préambule, j'entame les festivités. Je vous raconte, de façon chronologique les informations que j'ai eu.

Vendredi dernier, je quittais la capitale pour rejoindre mes vertes contrées. Je prends donc le train de 15h17 (l'heure n'est pas importante, mais si certains étaient dans le même train, ils pourront peut-être corroborer mes propos et témoigner) à Paris Gare de lyon.
Tout se passe bien. Le train ne part pas tout de suite, les minutes passent :) , 1/4 d'heure :rose: , 1/2 heure ... :rolleyes: aucune information :confused: des rumeurs .. beaucoup de rumeurs ... une agression entre un voyageur et un contrôleur.
Bon ok pas cool.
Apparemment, le contrôleur refuse de faire partir le train tant que le voyageur refuse de descendre du train ...
Ok, on compatit, et la SNCF nous annonce au bout de 3/4 d'heure que pour débloquer la situation, on va changer de contrôleur :confused: :mouais: ! Un peu étonné, mais surtout un peu dépité de ne pas avoir eu d'explications officielles plus tôt ! (j'étais en tête du train, pas dans le wagon où celà c'est passé).
la train part donc avec un retard de 50 minutes. Ca ne m'a dérangé pas plus que çà, j'ai l'habitude, et la journée était terminée. De toute façon il y aura une compensation financière.

Seulement là où çà se gate, c'est lorsqu'à la toute fin du trajet, la SNCF par voix du contrôleur n°2 (c-à-d, le remplacant du 1er) annonce que le retard ne fera pas l'objet de remboursement du billet, en partie. :rolleyes: :eek: Ce n'est pas que je sois pret de mes sous (oui Luc, en bon auvergnat pourtant :D ), c'est plutôt qu'ils sont très loin de moi ... Je paye déjà assez cher le train, ne pouvant plus bénéficier de la carte djeunes, et n'étant pas assez vieux pour avoir le droit à une carte vermeil...Bref, je me décide donc à attendre l'arrivée du train pour aller m'expliquer avec qui-de-droit, notamment parce que cette décision n'est pas justifiée : "désolé pour le retard, mais pas de remboursement" et pas un mot de plus, on enterre l'affaire semble-t-il :rolleyes:
Je ne lâcherais pas le morceau, surtout que quelques conversations avec des voyageurs me permet d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé : apparemment, l'individu identifié dans un premier temps comme "l'agresseur" aurait eu un problème avec son billet (les sources divergent sur l'explication : une histoire de billet acheté dans le train, mais selon certaines sources, le billet était en règle). Tutoiement, le controleur flippe et déclare ne pas se sentir en sécurité, et donc s'en va du train ... Et il semblerait qu'il y ait une sombre (sic ! ) histoire de couleur de peau qui soit mêlée dans cette histoire :confused:

Je veux en savoir plus. Ce contrôleur envers qui ma première pensée avait été de le comprendre voire soutenir, devenait tout à coup irrationnel.
Ma motivation à tirer çà au clair n'en était que plus importante.

Nous arrivons donc à la gare. Je me dirige à l'accueil, demande une enveloppe T pour compensation financière, ce à quoi on me répond que ce n'est pas automatique (je m'y attendais). je réplique par le fait qu'il est indiqué que tout trajet d'une certaine distance faisant l'objet d'un retard de plus de 30 min donnait droit à celà, lorsque la responsabilité du retard était imputable à la sncf. C'est là que ca devient important. On me répond (la personne fait son boulot) "oui mais savez-vous ce qui s'est passé ?" La bonne blague, la sncf n'a rien voulu dire, le contrôleur n°2 n'en savait rien puisque appelé dans l'urgence pour remplacer le contrôleur n'°1 ..."si je le sais ? oui apparemment c'est une agression, le conducteur s'est tiré et a refusé de faire partir le train ! Quelque soit l'origine de cette décision -il est évidement regrettable qu'il se soit fait agressé certes- c'est bien le contrôleur et la sncf qui est responsable de ce retard ! C'est logique !"

Nous en arrivons à la chute et au dénouement.
Je suis à ce moment rejoins par de nombreux voyageurs de ce train qui comptent bien eux aussi demander des comptes ... Et c'est là qu'une jeune fille monte au créneau et déclare avoir assisté à la scène (enfin on ne va plus se baser sur des silences). Elle a tout vu, elle était à coté du voyageur, dont le principal signe distinctif est sa couleur de peau. Le contrôleur zèlé non content de tutoyer le passager se décide à poser un ultimatum : c'est soit lui, soit moi. Visiblement, les autres voyageurs dans ce wagon ont pris le parti de défendre le passager incriminé. Son billet était en règle. Ce sera donc le controleur qui partira. Il en est donc de sa responsabilité.

Ce que je trouve choquant dans l'histoire, ce n'est pas le retard du train. Je ne veux pas faire ce procès là à la sncf. Ce n'est pas tant l'argent, ou l'absence de remboursement partiel du billet. C'est l'attitude. L'attitude du contrôleur, l'attitude de la sncf qui non content de n'informer personne et de laisser en plan plusieurs dizaines de passagers se moque éperdument de sa clientèle en lui chiant à la gueule : "pas not' faute".

Voilà, j'avais prévu de l'ouvrir plus tôt, et c'est donc aujourd'hui que j'ouvre ce sujet.

Loin de moi l'idée de casser la sncf comme on peut aimer à le faire parfois (il suffit de lire les sujets où on parle de la Fnac pour voir fleurir des commentaires stériles et idiots du type "les vendeurs c'est des nuls"). mon propos n'est pas "sncf = gros cons".

C'est une simple anecdote, une réflexion, un coup d'humeur.
 
  • J’aime
Réactions: steinway
sncf.jpg
 
  • J’aime
Réactions: steinway
A mon avis tu n'en sais pas assez sur ce qui s'est passé réellement parceque je me met à la place du contrôleur je vois pas pourquoi il aurait fais ça à mon avis le voyageur avait quelque chose à se repprocher


Je prend souvent le train et j'ai jamais vu de contrôleur qui ont du temps à perdre en embétant des voyageurs qui sont en régle même des gens de couleur.



En ce qui concerne ton dédomagement y'a pas de problème je l'ai déja fais tu envoi une lettre au siège de la SNCF service réclamation client tu y joint ton billet de train et tu expliques que tu devais être à une heure trés pécise au lieu ou tu te rendais pour une raison X et qu'a cause de ce retard tu n'as pas pu y être à l'heure


Ensuite ils sont trés pro ils t'enverront un bon d'achat pour des futurs billets de train fais le c'est sûr que tu aura un petit quelque chose :D



 
Surtout évitons de dire n'importe quoi sur la senecefe.
Mieux vaut se boucher les oreilles,
quand dans un bistrot on risque d'entendre
un malveillant faire une mauvaise plaisanterie
du genre : sncf sur neuf cinq feignants
Non
:D
 
:eek: effectivement, si ce contrôleur s'est comporté de la manière qui est décrite,
c'est pour le moins ... CHOQUANT :sick: ,
si tout cela est bien vrai, le contrôleur mériterait assurément et au minimum une bonne sanction disciplinaire...

donc je vote D - Obiwan Kenobi (un bon coup de sabre laser dans sa tête! :eek: )

quand à la SNCF ... bah c'est la SNCF! :siffle: :rateau:
 
Attention, Attention....:eek:
la reponse est A.....et la motivation de ma reponse....je suis un feignant....:D
et puis je veux des vacances...:d



non, sans dec, c'est tres fort....mais (bon, là j'ai pas le temps...) je vais te le nourrir ton sujet, tu vas en apprendre de bonne....;)
parce que serieusement, c'est du pipot....trop gentil.....
je te jure, j'en ai des gore a raconter....et ces dernier temps, les controleurs ou plutot leur commande ( oui, on leur donne leur journée par telephone via un bureau de commande) font du n'importe quoi....
ils sont trop forts....mais ne generalisont surtout pas....
puis, il y en a encore des super sympa....qui malgré les complications internes actuelle font l'effort de d'etre aimable et souriant....
(moi des que je sens qu'une journée est bancale....hop, je file a la maison...:D )
surtout que l'ete, je les cotoie tous les jours les controleurs....ce qui est moins le cas l'hiver...
mais tu verrai ce qu'il me raconte....je te jure....du pas mal....


enfin, une belle histoire quand meme.....puis bon, si racisme il y a, là c'est plus que moyen...:mad:
qui n'aide pas une boite qui en aurait bien besoin....
mais bon, comme je disais plus haut....je vais vous en preparer deux trois....
(dans les deux sens, faut pas cracher dans la soupe...)

enfin, pas deçu....:D
 
Oui, bon, déficit de geste commercial dans une affaire trouble.
Si le controleur est allé voir son chef et lui a dit "msieur msieur dans le wagon ils font rien que m'embêter", comment veux tu que la SNCF sache si c'est un méchant ou non ? Tu imagines bien qu'il n'allait pas dire "je suis un gros con racicste" (si c'est bien la cas). Mais si le controleur se sent en insécurité (et refuse de monter), ils considèrent ptet ça comme indépendant de leur volonté ?
Moi dans le doute, à la place de la SNCF je fais un geste commercial. (Ben oui on va pas faire une enquête non plus c'est pas la police).
Mais bon...

Par ce temps ça doit aussi chauffer un peu sous les képis ;) :siffle:
 
Finn_Atlas a dit:
A - La voiture
B - Le retard
C - La couleur blanche
D - Obiwan Kenobi
...
...C'est une simple anecdote, une réflexion, un coup d'humeur.
C'est malin, s'ils lisent ton truc y vont nous déposer un préavis de travail... :D :D :D
 
argothian22 a dit:
A mon avis tu n'en sais pas assez sur ce qui s'est passé réellement parceque je me met à la place du contrôleur je vois pas pourquoi il aurait fais ça à mon avis le voyageur avait quelque chose à se repprocher



Je n'ai pas vécu la situation comme je l'ai dit plus tôt. Apparemment il y a de l'écho. :rateau:
Ce qui s'est passé, c'est ce qui ressort du dernier témoignage.

argothian22 a dit:
Je prend souvent le train et j'ai jamais vu de contrôleur qui ont du temps à perdre en embétant des voyageurs qui sont en régle même des gens de couleur.

Est-ce que j'en ai fait une généralité et ai dit que tous les controleurs étaient racistes et que celà demandaient un contre-exemple ? Non. :rateau:



argothian22 a dit:
En ce qui concerne ton dédomagement y'a pas de problème je l'ai déja fais tu envoi une lettre au siège de la SNCF service réclamation client tu y joint ton billet de train et tu expliques que tu devais être à une heure trés pécise au lieu ou tu te rendais pour une raison X et qu'a cause de ce retard tu n'as pas pu y être à l'heure


Ensuite ils sont trés pro ils t'enverront un bon d'achat pour des futurs billets de train fais le c'est sûr que tu aura un petit quelque chose :D

Non. Comme je l'ai dit, ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi dans l'histoire. Et deuxio, si je leur écrit, ce qui est le cas, je ne vais pas m'amuser à raconter des salades. C'est pas mon genre. Donc, ma requete sera argumentée sur ce que j'ai déclaré ici.
 
Dos Jones a dit:
C'est malin, s'ils lisent ton truc y vont nous déposer un préavis de travail... :D :D :D

en même temps c'est seulement un préavis, rien ne nous dit qu'ils vont vraiment se mettre à travailler! ;) :D
 
z-moon a dit:
en même temps c'est seulement un préavis, rien ne nous dit qu'ils vont vraiment se mettre à travailler! ;) :D


Pas facile de mettre en marche les neurones qui ne fonctionnent pas qu'aux stéréotypes, préjugés et autres lieux communs ... :rolleyes:
 
En tous cas, Finn, félicitations pour ta manière d'exposer les choses, en commençant par essayer de préciser ce qui relève de l'info, ce qui relève du témoignage, ce qui relève de la rumeur. :zen:

Pour le remboursement, si la SNCF fait plus ou moins sa pub sur une règle de remboursement, c'est normal qu'on réclame le remboursement (sinon, faut pas faire de pub, ou de "communication" sur les règles).

Pour le reste, difficile d'être sur de ce qui s'est passé : on peut rencontrer de la bonne comme de la mauvaise foi de tous les côtés, la nature humaine est ainsi faite. La logique voudrait qu'il y ait enquête, etc. Pour paraphraser Brassens : "qu'on soit passager ou qu'on soit contrôleur, quand on est con, on est con" :D

Maintenant, pour ceux qui vitupèrent toujours après la SNCF, une anecdote ancienne mais qui m'avait bien amusé à propos des trains qui ne sont jamais à l'heure en France :

j'étais en Italie pour faire quelques cours à des francophones. On avait une charmante calabraise qui s'occupait des petits problèmes pratiques des étudiants. L'un d'eux devait prendre le train. 1 ou 2 h pour aller de A à B puis correspondance pour aller en C. On regarde les horaires : 1 heure de battement, il me semble, pour la correspondance. Et notre italienne de dire : "Ah non, ça ne fait pas assez, avec les retards, il y a trop de chances qu'il n'ait pas sa correspondance".

J'ai rarement entendu parler en France (mais peut-être les choses ont changé) de gens qui s'assuraient d'avoir plus d'une heure de marge entre 2 correspondances sur des trajets relativement courts. Les français seraient-ils finalement des optimistes cachés ? :D

PS. Bon, maintenant, c'est la SNCF italienne qui va me tomber sur le rable ! :D Je précise, c'était dans des temps très ancien : il y a prescription ! :D
 
(Attention ce message est beaucoup trop long)

A mon tour de déverser mes lieux communs :p ;) ...

J'aime bien la SNCF. Si, si, franchement, depuis toujours, j'aime bien le train, je trouve que GLOBALEMENT le service est de qualité comparé à plein d'autres trucs de notre monde "moderne", et comme on dit "on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure". Et j'ai eu l'occasion de vérifier récemment qu'en Allemagne, pays dit rigoureux et organisé il y a bien plus de retards et de merdouillages, de tarifs incompréhensibles (chers en plus), de panneaux indicateurs foireux et de plans de circulations bizarres (sur le même parcous, aux mêmes heures, peuvent circuler trois trains à des vitesses différentes... :rolleyes: ). Mais bon on n'était pas à causer de la Bahn.

Les grèves, oui c'est lourd parfois, mais c'est vraiment pas si fréquent (ou alors vous n'avez jamais eu besoin de prendre l'avion sur les lignes intérieures :hein: ).

Par contre, ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est justement la pseudo-modernisation de notre SNCF : sous prétexte de buziness, d'informatique, de rationnalisation des coûts et autres avatars d'une privatisation rampante (je m'engage et hop ! :rateau: ) plein de choses se dégradent, et très très vite. Y compris et justement, le "service commercial", on croirait de plus en plus avoir à faire à un un opérateur GSM... :mad: Les trains Paris-Clermont justement, toujours aussi lents mais avec maintenant l'obligation de réserver (les inconvénients du TGV sans les avantages...), depuis le Teoz je ne fais plus le trajet qu'en bagnole, merci. Les "petites gares " (villes de moins de 100 000 habitants) disparaissent des possibilités rationnelles de voyager sauf à être patient, inoccupé et aimer les correspondances. Pas rentable. Les "petites lignes", non modernisées depuis 1860, ne peuvent plus rivaliser avec les temps de parcours routiers, et par la force des choses deviennent "non rentables". Des autocars puant et polluants et brinquebalants dans les virages les remplacent, enfin pas toujours...

Et pire peut-être encore cet immonde site internet digne de celui de Surcouf, on y trouve de tout sauf des billets de train, et si par hasard on trouve le trajet, moyennant un temps de recherche infiniement plus long que le minitel (!!!!! :eek: :eek: :eek: !!!!!), le fameux service d'envoi à domicile ne marche que de temps en temps. Récemment, un AR pour deux en TGV, télépayé, ne nous est pas parvenu (ni avant, ni après...), résultat il a fallu re-payer dans le train car la guichetière de la gare après 45 minutes de queue (ça aussi ça fait moderne) nous a affirmé - à tort ai-je appris - qu'elle ne pouvait pas ré-éditer les billets, et on ne sera remboursés des 315 euros que dans 4 à 5 mois, si le dossier ne se perd pas (oui, on a déjà eu ça aussi...).

Bref, j'aime bien la SNCF "old fashion" mais sa modernitude bancale et sa politique commerciale pondue avec les pieds par des "managers" à la sauce SFR m'ulcère de plus en plus gravement...

Merci Finn ;)
 
quetzalk a dit:
Bref, j'aime bien la SNCF "old fashion" mais sa modernitude bancale et sa politique commerciale pondue avec les pieds par des "managers" à la sauce SFR m'ulcère de plus en plus gravement...

Merci Finn ;)


Moi ce que j'aime bien avec la SNCF c'es que dans les gares, loin de chez nous on peut tomber sur des gens qu'on connait :D j'adore !

C'est mardi soir en revenant de Paris, j'étais assez plié (ca tombe bien car le matin, j'étais droit comme un piquet à avoir fait le voyage debout pendant 3 heures et à me faire agresser par un quebecquois qui voulait mettre du parfum à tout le monde ! Un fou, vous dis-je !
Plié oui je disais, car je trouvais que les controleurs faisaient un peu trop de zèle : "attention on arrive, le blabla traditionnel, bagages, bonne soirée, on espère vous revoir très vite et très nombreux sur nos trains SNCF_Air_Lines, c'étai vraiment bien d'etre avec vous ... " :mouais: :love:
 
tu n'as pas assisté a cette agression donc on saura pas qui dis vrai
le comment du pourquoi....

par contre une chose est sure : tu es arrivé a ta destination en retard
le contrat stipule bien un dedommagement donc dedommagement il doit y avoir

point.

et comme dirait mon avocat "le reste n'est que pipi de chat" :zen:
 
robertav a dit:
tu n'as pas assisté a cette agression donc on saura pas qui dis vrai

cela suppose une autre hypothèse : que Finn aurait dit la vérité s'il avait assisté à l'évènement :D :D :p

PS : tu me donneras l'adresse de ton avocat, j'en ai jamais vu qui parlent comme ça... :nailbiting:
 
z-moon a dit:
en même temps c'est seulement un préavis, rien ne nous dit qu'ils vont vraiment se mettre à travailler! ;) :D

vas y molo , quand meme.....;)




bon, puisqu'on parle de remboursement, je vous en raconte une petite...?...;)
une propre et super soft...

voila, l'histoire ce passe il y a a peut pres 15 jours...
un conducteur fait le trajet d'un ville de la basse montagne Catalane vers la capitale du nord de cette region...
a bord de son train un controleur...
jusque là, tout va bien...
il est prevu que ces deux agents fassent le retour ensemble...
en cours de route, le controleur est prevenu que suite a un incident*, il doit non pas faire le retour mais partir pour Avignon...
en gare, le controleur se dirige donc vers le train en partance pour Avignon....
et part avec celui ci...

quelque minutes s'ecoulent et le train de retour du conducteur (si j'en parle c'est que je le connais mieux que quiconque....:siffle: ) s'apprete a partir...
sauf, qu'il n'y a plus de controleurs...donc pas de depart sans controleur (les seuls cas ou le train pourrait partir sans controleurs c'est si il y a un systeme de verification video de la fermeture des portes, les rames de cette ligne n'en sont pas equipé...)
donc tout le monde cherche le controleur et la gare affiche 5 mn de retard pour ce train...
malheureusement, les agents concernés aprennent que le probleme est que les 3 controleurs de reserve ont ete envoyés sur le train pour Avignon...erreur de commande...ça arrive*
donc pas de controleur disponible...

solution: on supprime le train....entre temps, 25 mn se sont ecoulé, personne ne sait rien et les indicateurs indique toujours 5mn de retard...

puis vient l'annonce tant attendu...:
"le train n°***** est supprimé a cause d'un probleme de materiel.."
fort, tres fort...le conducteur aprecie moyennement....normal, tout le monde vient le voir pour comprendre.....et, y a rien a comprendre, tout marche...

nouvelle annonce:
" pas de remboursement, le train est remplacé par un bus"....

et là, tout le monde s'enerve...il faut 25mn de plus en bus...(s'exagere peut etre de 5/6mn)
et le prix du billet commence a etre cher pour un bus qui part avec en tout et pour tout 42mn de retard et arrive avec 25mn de retard en plus sur l'horaire du train....

du coup certain choisissent d'attendre le prochain train...sauf que le conducteur a ete avise qu'il pouvait rentrer chez lui.....
donc le deuxieme est supprimé aussi...

et toujours sans remboursement puiqu'un bus attend les voyageurs pour un remplacement de transport, mais un meme service*...

voila....pas mal....
et la reponse de la SNCF....ben, on a remplacé un train par un bus....on a fait le possible, on y est pour rien....

vraiment pas mal....;)

alors, pas d'histoire de racisme ou autre, juste une journée normale en gare de P.....

Bon Voyage.... ;)



*doux euphémisme....;)
 
  • J’aime
Réactions: Spyro
Moi je pense que Finn ment, en fait il était en mobylette, il est tombé parce qu'il est un pilote médiocre et maintenant il cherche un prétexte, même le plus saugrenu et le plus vil (vous remarquerez alors que son imagination n'a aucune limite) pour se faire payer le prochain plein de sa "103 SP liquid cooled" avec un carbu dell'orto de 15 (gicleur de 78). :eek:
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
Statut
Ce sujet est fermé.