a partir de single user peut-on entrer une commande pour demarer d'un disque externe

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonjour,

Tout cela a l'air plante, l'iMac G4 ne redemarre plus et l'ecran single user vient tout seul.

J'ai zappe la pram mais ca n'a rien fait,

j'ai fait fsck -y plusieurs fois puis a l'invite de l'ordi fsck -f

pas moyen de reparer.

Invalid record count
4, 1452
Volume check failed
diskOs9: I/O error

Meme resultat apres plusieurs essais.

J'ai pu avec pomme E entrer mon cd d'installe de tiger

J'ai lance une reparation du disque mais elle s'est interrompue rapidement,

comment pourrais-je faire pour reparer mon systeme?


J'ai fait une recherche sur le forum avec juste la commande fsck -y, mais je n'ai pas trouve de sujet qui corresponde a mon probleme.
 
En demarrant appuyé sur la touche ALT si ton HD est en route & qu'il y a un systeme reconnu, tu pourra le selectionner pour demarrer dessus…

Mais utilise la fonction recherche tu rouvera beaucoup d'infos…
 
En demarrant appuyé sur la touche ALT si ton HD est en route & qu'il y a un systeme reconnu, tu pourra le selectionner pour demarrer dessus…

Mais utilise la fonction recherche tu rouvera beaucoup d'infos…

Oups, c'est grave !

Il ne restait qu'un Giga sur le HD qui ne se lancait pas a cause d'un pb systeme impossible a reparer avec utilitaire disque.

Avec mon DDE j'ai pu avec difficulte arriver a supprimer des fichiers jusqu'a recuperer 5 Go d'espace, (je ne m'etais pas donne de mot de passe d'acces en root), mais ce n'etait pas assez pour une reinstall de Tiger. Apres plusieurs essais et au moment ou j'ai decide de faire une install min-mini, juste pour cloner, le HD a decide de ne plus monter.
La je suis embete, parce qu'un iMac G4, ce n'est pas une tour et que le congelateur pour le HD avec ce type d'appareil c'est pas le pied.

Ce que je me demande c'est si en installant le HD dans une tour, en esclave, il montera ou non

Et trouver la reponse en faisant une recherche, ca depasse mes capacites d'imagination parce que je n'y connais pas grand chose et pas les mots qu'il faut...

Merci pour la reponse, meme si ca ne m'a pas servi, c'est quand meme sympa de ne pas se sentir seul dans les moments difficiles.
 
Je ne comprends pas trop cette histoire de congélateur ...
 
Son disque à grillé, il veut la méthode du congèl' quoi :D

Ben y a des chances si tu le montes dans une tour (ou un boitier firewire), mais sans garantie.
 
Son disque à grillé, il veut la méthode du congèl' quoi :D

Ben y a des chances si tu le montes dans une tour (ou un boitier firewire), mais sans garantie.

Si l'un d'entre vous peut me preter un boitier firewire a Paris pendant les vacances, :siffle: j'essaierais bien de mettre le HD la nuit au congelateur et le brancher le lendemain matin, peut-etre qu'avec un peu de chance, je pourrais recuperer les carnets d'adresse et les doc des utitlisateurs. :p

Est-ce que le fait qu'il ne monte pas, c'est mecanique ou electronique?

Bon dimanche :)
 
Si c'était mécanique tu entendrais des tac-tac-tac.

Ça pourrait n'être que logique donc potentiellement réparable avec un outil disque (diskwarrior, drive genius, techtool pro).
 
Si c'était mécanique tu entendrais des tac-tac-tac.

Ça pourrait n'être que logique donc potentiellement réparable avec un outil disque (diskwarrior, drive genius, techtool pro).

J'avais essaye Techtool des le debut mais la reparation n'avait pas ete possible parce qu'il y avait des fichiers manquants qu'il ne pouvait reconstituer.

La je viens de lancer avec le meme outil un controle surface

Je ne sais pas ce que ca signifie mais le HD a 80 millions de blocs, TTP en a verifie 510 000 et il en a deja trouve 69 mauvais.

J'ai un pb de conscience, je n'ai pas active de mot de passe root ni sur l'un ni sur l'autre iMac parce qu'il y a quelques annees, en allant du cote des utilitaires "pour voir" j'avais mis le bazard et qu'on m'avait conseille de ne pas en mettre parce que ca ne servait pas pour la securite, vu qu'on peut tres bien passer outre.

Or quand j'ai voulu faire de la place via le terminal sur le HD pour reinstaller Tiger, j'ai ete bloque car je n'etait pas super utilisateur, et que beaucoup de dossier ou applications sont proteges.

Faut-il ou ne faut-il pas pouvoir se logger en super utilisateur ?

D'ailleurs je me demande, si j'arrive a faire remonter le HD, si je pourrai de mon DDE deplacer les dossiers qui m'interessent du HD vers le DDE. Rien de moins sur. Si le HD remonte, il faudra absolument que je fasse plus de place puis que j'installe la version Tiger la plus light possible pour pouvoir cloner vers le DDE.

Vous avez des idees :rolleyes:
 
Si l'un d'entre vous peut me preter un boitier firewire a Paris pendant les vacances, :siffle: j'essaierais bien de mettre le HD la nuit au congelateur et le brancher le lendemain matin,

Si jamais tu arrive a te procurer un boitier, ne met surtout pas ton Disque Dur au congel aussi longtemps… Ou alors met le dans l'eau, & ca aura le meme effet…… Parce qu'avec le froid, la condensation a l'interieur va etre mortelle, & le petit sachet anti-humidité a l'interieur ne pourras rien changer……

La "légende" veux que ca lui donne un coup de froid pour qu'il remarche… donc environ 5-10 minutes…

& du moment que ton Disque dur apparait dans l'utilitaire de disque, & que tu peut jouer avec, rien ne sert de le mettre au congle…
 
& du moment que ton Disque dur apparait dans l'utilitaire de disque, & que tu peut jouer avec, rien ne sert de le mettre au congle…

Merci du conseil :)

Il n'apparaissait plus dans utilitaire sinon grise et pas moyen de le monter.

Avec TTP j'ai pu faire un test de surface et voir qu'il y avait 85 blocs HS

J'ai ce logiciel mais je m'en suis rarement servi, donc je decouvre.

J'ai lance une recup des fichier par Repertoire.

TTP est en train de faire une recherche.

Ensuite on peut (d'apres l'aide) choisir ce qu'on veut recuperer.

L'iMac est multi session,

Je voudrais pouvoir recuperer les mails de chacun des utilisateurs

Je voudrais aussi recuperer les signets de safari pour chacun

les documents et un fichier dans le dossier image d'un utilisateur

Quelqu'un sait ce qui va apparaitre a la fin de la recherche et comment on procede pour choisir les fichiers qu'on veut recuperer (le nom qu'ils portent, etc) ? :rolleyes:
 
Merci du conseil :)
Quelqu'un sait ce qui va apparaitre a la fin de la recherche et comment on procede pour choisir les fichiers qu'on veut recuperer (le nom qu'ils portent, etc) ? :rolleyes:

Apres des heures d'attente est venu la liste
Applications
Library
Applications OS9
Documents
Users

je ne sais plus trop mais il y a a nouveau un dossier application

Je pense que Document et Users, c'est indispensable, par contre Library, je ne sais pas.

Autre question que je me pose

Dans la premiere phase de la recup, quand TTP fait le listing de ce qu'il y a sur le HD,
la fenetre dit qu'en activant la protection sur un volume on augmente les chances de recuperer les donnees, sauf qu'il n'y a pas plus d'explication et pas de bouton pour ca, vous avez deja eu cette experience?

N'ayant pu activer, j'ai essaye une recup par repertoire...

J'en suis au sixieme essais pour recuperer mes donnees par repertoire sur un DDE

mais a chaque fois echec, ca ne marche pas, la barre de transfert se fige, ca rame et au bout de plusieurs minutes, ca indique l'echec.

Ca prend un temps fou et ca n'avance pas...

Conseils bienvenus. :siffle: