A peine reçu déja planté? snif!!!

fervex

Membre confirmé
8 Juin 2010
34
0
40
Evry
Coucou la compagnie, je viens de faire l'acquisition d'un Imac G3 400mhz. Le système d'exploitation est Mac OS 9. Lorque j'ai voulu upgrader en 10.2 j'ai vu qu'il fallait faire une mise a jour du firmware... Mais je ne savais pas qu'il fallait la faire à chaque nouvelle OS; donc comme un noob j'ai inséré le CD 10.2. Je reboot et appuye sur le bouton programmeur sur le coté droit du mac. Au début tout se passe bien je vois la pomme, et au même moment je me documente sur mon windows via internet, et je tombe sur TOUTES les mises à jours qu'il faut faire avant de pouvoir upgrader son mac de l'os 9.0 à 10.2 directement.
Aussitôt, je retire le cd et éteins l'ordi. Lorsque je le rallume tout se passe bien sauf que plus d'écran il reste noir,(je sais c'est pas la première demande mais tout ce que j'ai lu, leur écran était modifié seulement pour les couleurs que moi rien ddu tout). J'ai tout testé enlever la pile, la barette de mémoire 64mo (PS: en plus il faut au moins 256mo pour supporter l'OS 10.2)QUEL NOOB!!! fait tout ce que j'ai pu trouver comme conseil mais rien??
Y a-til une âme charitable dans cet univers??
Merci
 
Coucou la compagnie, je viens de faire l'acquisition d'un Imac G3 400mhz. Le système d'exploitation est Mac OS 9. Lorque j'ai voulu upgrader en 10.2 j'ai vu qu'il fallait faire une mise a jour du firmware... Mais je ne savais pas qu'il fallait la faire à chaque nouvelle OS; donc comme un noob j'ai inséré le CD 10.2. Je reboot et appuye sur le bouton programmeur sur le coté droit du mac. Au début tout se passe bien je vois la pomme, et au même moment je me documente sur mon windows via internet, et je tombe sur TOUTES les mises à jours qu'il faut faire avant de pouvoir upgrader son mac de l'os 9.0 à 10.2 directement.
Aussitôt, je retire le cd et éteins l'ordi. Lorsque je le rallume tout se passe bien sauf que plus d'écran il reste noir,(je sais c'est pas la première demande mais tout ce que j'ai lu, leur écran était modifié seulement pour les couleurs que moi rien ddu tout). J'ai tout testé enlever la pile, la barette de mémoire 64mo (PS: en plus il faut au moins 256mo pour supporter l'OS 10.2)QUEL NOOB!!! fait tout ce que j'ai pu trouver comme conseil mais rien??
Y a-til une âme charitable dans cet univers??
Merci

Houla... j'espère qu'on te l'a donné l'ancêtre ??

1) maj du firmware obligatoire depuis OS9 en effet, si tu l'as fait avant l'install de 10.2, normalement tout va bien.
2) Une seule fois suffit, la maj est à faire si tu veux installer 10.2, 10.3, 10.4. y a pas à la refaire plusieurs fois.
3) Le système "idéal" d'ailleurs c'est soit 10.3.9 soit 10.4.11, pas au dessus, pas en dessous, la machine est trop limite et 10.2 est trop vieux et un peu lent en plus.

Donc oui il te faut plus de 64 mo pour installer même 10.2, tu peux mettre jusqu'à 1 go et c'est vivement conseillé. Tu peux changer le DD aussi qui est 3,5 pouces classique mais qui doit être petit et tourner en plus à 4200 tours, un dinosaure quoi.

Moi à ta place, je me procure une barrette de 512 mo, un DVD noir (pas gris hein) de Panther 10.3 ou Tiger 10.4 et je démarre dessus en appuyant sur C. Si écran noir, là faut voir... je sais plus ce qu'il faut faire dans ce cas là.
 
Un membre de ce forum décrit la procédure pour rétablir l'affichage mais je n'ai plus le titre du du sujet en tête
 
merci pour vos réponse mais comment me procurer un original tiger ou panther?
PAr contre tu dis qu'en appyant sur C quand le PC rebooter et que je pourrait avoir mon ecran normal? Comme l'installation de 10.2 ne s'est pas fini normalement. Puis -je retourner sous l'os 9 pour faire les mises a jours car je n'ai aucun cd officiel. On se débrouille comme on peut!! Sinon comment faire on faisant de l'illég...
Merci
 
merci pour vos réponse mais comment me procurer un original tiger ou panther?
PAr contre tu dis qu'en appyant sur C quand le PC rebooter et que je pourrait avoir mon ecran normal? Comme l'installation de 10.2 ne s'est pas fini normalement. Puis -je retourner sous l'os 9 pour faire les mises a jours car je n'ai aucun cd officiel. On se débrouille comme on peut!! Sinon comment faire on faisant de l'illég...
Merci


Ici c'est un forum publique avec une charte que tu as signé, donc on parle que du légal ;)

Ce que je voudrais savoir, c'est si la maj du firmware a abouti ou non ? Il me semble que ça fait un long bip ou un truc du genre non ?

Si le firmware est ok, boot sur le DVD de 10.2 et refais l'install. Tu pourras ensuite via le web, te mettre en 10.2.9 (un truc comme ça je sais plus). Mais bon 10.2 c'est la lose un peu.

Et sinon, bah comme pour tout dans la vie, soit on achète soit on vol, moi je juge pas, mais pas de conseils pour le vol ici.
Un DVD noir de 10.3 ou 10.4 ça se trouve d'occaz à pas cher sinon tu te débrouilles ;)
 
Salut !

Pour remettre en route un iMac sur lequel on a tenté l'install d'OSX avant la maj firmware, il y a un tuto - en anglais - ici. Pour le moment, le site est inaccessible ... c'est surprenant, j'ai téléchargé ce pdf il n'y a pas si longtemps ! Si tu n'arrives pas à le récupérer, tiens moi au courant et je te l'enverrai.

NOTA : n'ayant pas eu à faire cette manipulation moi-même, je ne peux garantir qu'elle fonctionne.

A+

Didier

[edit]Il y a une autre méthode ici mais là faut être équipé ![/edit]
 
Pour faire la mise à jour du Firmware avec l'écran qui reste noir, un truc est de le faire dans une pièce "dans le noir", en effet, l'écran n'est pas complètement éteint en fait, et sans éclairage on arrive à distinguer ce qui est affiché. Le plus difficile, c'est de localiser le curseur de la souris, mais c'est possible, je l'ai fait une fois.
 
ok merci por ces infos mais lorsque je mets le cd bootable j'ai l'impression que le mac ce freeze?! le bouton vert reste allumé mais le HDD ne tourne plus ou je ne sais pas.
Pas de bip et je ne sais pas si le firmware a été pris en compte. Puis-je retourner en 9.0?si oui comment?
Tout ce que je souhaite c'est de voir revivre mon imac G3!!

Par contre,Didgar je veux bien le tuto en anglais si tu l'as toujours.

Pascal: je vais tester dans le noir on verra si je vois...
 
Salut,
je viens de tester dans le noir total mais rien,..., je ne vois strictement que du noir.
Comment puis fair pour restaurer mon TOUT premier mac?!
Personne ne peut donc me venir en aide?
Mon Imac G3 est souffrant ... A L'AIDE DOCTEURRRRRR!!!!!!!

Ps: Si quelqu'un ne veut plus d'un mac avec un copatibilité avec un OS 10.2 min je suis preneur dans le 91 merci; au cas où, qui sait.
 
oui je les ai, mais je vais faire la traduction via babel fish car mon anglais en tèlimité lol
Merci encore

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

Un petite question, est que je peux rebooter avec un os 9 comme celui qu'il y avait à l'origine?
 
Un petite question, est que je peux rebooter avec un os 9 comme celui qu'il y avait à l'origine?

Une petite réponse : oui ! Mac OS 9.x cohabite sans problèmes avec OS X, même sur le même volume ! Par contre, si le système d'origine n'est pas 9.2.2, il est préférable de procéder à sa mise à jour dans cette version (MàJ gratuite depuis n'importe quelle autre version d'OS 9)
 
o,uf que je n'ai pas la version OS 9 mais OS 9.2.2. Comme tu le sais je n'a pls d'écran,je viens de tester avec la prise video relier à un atre écran et l'ecran reste lui blanc? Comment je peux faire ressuciter mon G3? Ou est il mort? dois l'enterer Six Pieds sous terre?
Dernière question, où je peux trouver un OS 9 gratuit ou pas cher si mon G3 est récupérable?
 
c'est gentil Pascal mis je viens de tester à la lettre la procédure mais rien à faire. Je vien de mettre un cable sur un autre moniteur avec un DVD de l'OS 10.2 et la je vois la pomme mais l'ecran se fge sur une image grise... la mise à jour du firmware n'a pas été correctement installé! Donc tant que je n'ai pas de disque OS 9 pour rebooter avec le firmware original jepense que je serai bloqué.

Donc: AVIS A TOUTE LA POPULATION DE MAC GENERAION!!! IL Y A T IL UNE AME CHARITABLE POUR ME FOURNIR L'OS 9.0 POUR MON PAUVRE IMAC G3 400MHZ...

Merci
 
c'est gentil Pascal mis je viens de tester à la lettre la procédure mais rien à faire. Je vien de mettre un cable sur un autre moniteur avec un DVD de l'OS 10.2 et la je vois la pomme mais l'ecran se fge sur une image grise... la mise à jour du firmware n'a pas été correctement installé! Donc tant que je n'ai pas de disque OS 9 pour rebooter avec le firmware original jepense que je serai bloqué.

Donc: AVIS A TOUTE LA POPULATION DE MAC GENERAION!!! IL Y A T IL UNE AME CHARITABLE POUR ME FOURNIR L'OS 9.0 POUR MON PAUVRE IMAC G3 400MHZ...

Merci

Attends, tu avais effacé le disque et tu n'as plus de système 9 sur l'ordi, là ?
 
:(Mais oui c'est ce que je t'ai dis au tout début, ou sinon je me suis fait mal comprendre.
Je voulus mettre l'Os 10.2 sauf que je n'avais pas fait la mise a jur obligatoire pour upgrader. le cd d l'os 9 je ne l'ai jamais eu!! donc je me retrouve avec un imac G3 400mhz sans système 'exploitation et sans la mise à jour de faite.

Donc impossible de le refaire fonctionner!! Ecran Noir, le DD se lance puis s'arrete, ...

Puis je reinstaller avec un os inférieur a l'os 9.0 ou avec l'Os 9.0 car dans la logique il sera reconnu car pour cet Os le firmware est à jour, non?
Peux tu me dire si le fait de réinstaller un os inférieur à 9.0 pourra me faire revivre mon ecran?
Merci
PS: j'espere que c'est compréhensible maintenant MON POBLEME
Snif, snif:nailbiting:
 
:(Mais oui c'est ce que je t'ai dis au tout début, ou sinon je me suis fait mal comprendre.
Je voulus mettre l'Os 10.2 sauf que je n'avais pas fait la mise a jur obligatoire pour upgrader. le cd d l'os 9 je ne l'ai jamais eu!! donc je me retrouve avec un imac G3 400mhz sans système 'exploitation et sans la mise à jour de faite.

Donc impossible de le refaire fonctionner!! Ecran Noir, le DD se lance puis s'arrete, ...

Puis je reinstaller avec un os inférieur a l'os 9.0 ou avec l'Os 9.0 car dans la logique il sera reconnu car pour cet Os le firmware est à jour, non?
Peux tu me dire si le fait de réinstaller un os inférieur à 9.0 pourra me faire revivre mon ecran?
Merci
PS: j'espere que c'est compréhensible maintenant MON POBLEME
Snif, snif:nailbiting:

Oui il faut réinstaller OS9, faire la maj du firmware depuis 9.2.2 et refaire l'install d'os 10. Normalement pas de soucis.
Tu devrais le trouver sur le web, au diable le piratage pour un OS aussi vieux, tu graves le CD (je pense que OS9 tient sur un CD) et puis tu boot dessus. Il faut par contre bien créer un disque bootable et je sais pas si tu pourras le faire depuis windoz...