ToMacLaumax a dit:
Salut,
je me pose une question;
quelle est la politique d'Apple à plus ou moins longue échéance:
(les prochaines années quoi
)
La politique de quoi ? La politique commerciale, marketing, R&D, la stratégie globale ?
Apple va essayer de lier son matos à une base logicielle incontournable, cela a commencé avec MacOS 10. Mais ce n'est pas suffisant pour amortir le coup de machines de plus en plus coûteuses à la construction et à la maintenance. L'offre logicielle étant déjà, ou presque, assimilée à une offre de service. Si ce n'est pas encore totalement le cas chez Apple, d'autres grands constructeurs informatiques tenteront cette concurrence.
Apple a déjà anticipé ce cas de figure en préparant l'avenir par des services étroitement liés à ses machines. Cela a commencé avec Mac et l'iDisk, le Store, AppleCare, l'iTMS...
A terme, la machine deviendra secondaire. L'achat se fera sur la base de services plus ou moins performants, personnalisables et renouvelables tout comme la machine et ses composants. Un peu à l'image de se qui se pratique en téléphonie mobile.
Attention aux arnaques...
ToMacLaumax a dit:
bref demain est-ce que le print & mac feront plus penser à histoire
(passé) ou au présent & futur ?
Et bien il y a longtemps qu'Apple ne s'investit plus dans le domaine des arts graphiques, l'exception étant son partenariat récent avec Quark. Je pense plutôt qu'Apple privilégiera des partenariats en fonction des besoins pour remplir les objectifs de sa stratégie visant le grand-public.
Je ne pense pas qu'Apple jouera à l'avenir les locomotives dans le secteur des arts graphiques. C'est bel et bien terminé.
ToMacLaumax a dit:
Est-ce envisageable une étroite "collaboration" Apple Adobe pour les versions mac ?
Qu'y gagnerait Adobe ? Des parts de marché en moins ? Un monopole partagé ? Adobe prend déjà un peu de recul vis à vis de MacOS, payant déjà un (re)développement de ses logiciels vers Jaguar. Avec la prochaine arrivée de la gestion complète du 64 bits, il lui faudrait redévelopper à nouveau ses derniers nés. La pillule est difficile à avaler. Finalement le développement pour Windows est plus pérenne et surtout rentable.