A plus ou moins longue... échéance

ToMacLaumax

Membre expert
Club iGen
21 Septembre 2001
1 822
59
Salut,
je me pose une question;
quelle est la politique d'Apple à plus ou moins longue échéance:
(les prochaines années quoi
smile.gif
)

-musique (Ipod & Itune ...),
-montage vidéo numérique (final cut & co),
-musique, montage vidéo numérique et un peu de print,
-musique, print,...

bref demain est-ce que le print & mac feront plus penser à histoire
(passé) ou au présent & futur ?

Est-ce envisageable une étroite "collaboration" Apple – Adobe
pour les versions mac ?


zen.gif
 
A quelques heures d'une "keynote" où il semble que Steve va présenter des MiniPod ; en lisant hier, que les trois plus gros éditeurs suisses viennent d'abandonner la plate-forme Mac car Apple n'a aucune politique claire pour le domaine de "print" pour les prochaines années... Il est légitime de se demander "où va Apple ?".
Le "Hub numérique" était une bonne vision et les résultats des iMac/iPod/iTunes/iTunesMS est là pour le prouver et c'est très bien, Apple prouve que c'est une société qui sait évoluer, "innover" encore. Mais il semble que les utilisateurs historiques d'Apple se sentent un peu oubliés, mis de côté depuis.
Des actions de partenariat, marketing et publicité très fortes entre Apple/Adobe, Apple/Macromedia pour ne citer que les plus importants serait aussi à envisager non ?
Le marché professionnel et personnel ne marchent pas à la même vitesse chez Apple. Le G5 est sorti mais ce n'est pas un alibi suffisant pour convaincre les professionnels de tous bords, ce n'est qu'une nouvelle base de conquête qu'il faut alimenter
Comme le dit Lionel de MacBidouille, il serait temps que Steve cesse de jouer au "Kinder surprise"...

A ce soir
wink.gif
 
ToMacLaumax a dit:
Salut,
je me pose une question;
quelle est la politique d'Apple à plus ou moins longue échéance:
(les prochaines années quoi
smile.gif
)

La politique de quoi ? La politique commerciale, marketing, R&D, la stratégie globale ?

Apple va essayer de lier son matos à une base logicielle incontournable, cela a commencé avec MacOS 10. Mais ce n'est pas suffisant pour amortir le coup de machines de plus en plus coûteuses à la construction et à la maintenance. L'offre logicielle étant déjà, ou presque, assimilée à une offre de service. Si ce n'est pas encore totalement le cas chez Apple, d'autres grands constructeurs informatiques tenteront cette concurrence.
Apple a déjà anticipé ce cas de figure en préparant l'avenir par des services étroitement liés à ses machines. Cela a commencé avec •Mac et l'iDisk, le Store, AppleCare, l'iTMS...

A terme, la machine deviendra secondaire. L'achat se fera sur la base de services plus ou moins performants, personnalisables et renouvelables tout comme la machine et ses composants. Un peu à l'image de se qui se pratique en téléphonie mobile.
Attention aux arnaques...

ToMacLaumax a dit:
bref demain est-ce que le print & mac feront plus penser à histoire
(passé) ou au présent & futur ?

Et bien il y a longtemps qu'Apple ne s'investit plus dans le domaine des arts graphiques, l'exception étant son partenariat récent avec Quark. Je pense plutôt qu'Apple privilégiera des partenariats en fonction des besoins pour remplir les objectifs de sa stratégie visant le grand-public.
Je ne pense pas qu'Apple jouera à l'avenir les locomotives dans le secteur des arts graphiques. C'est bel et bien terminé.

ToMacLaumax a dit:
Est-ce envisageable une étroite "collaboration" Apple – Adobe pour les versions mac ?

Qu'y gagnerait Adobe ? Des parts de marché en moins ? Un monopole partagé ? Adobe prend déjà un peu de recul vis à vis de MacOS, payant déjà un (re)développement de ses logiciels vers Jaguar. Avec la prochaine arrivée de la gestion complète du 64 bits, il lui faudrait redévelopper à nouveau ses derniers nés. La pillule est difficile à avaler. Finalement le développement pour Windows est plus pérenne et surtout rentable.
 
Graphistecomfr a dit:
Avec la prochaine arrivée de la gestion complète du 64 bits, il lui faudrait redévelopper à nouveau ses derniers nés. La pillule est difficile à avaler.

Il me semble que la version Win 64 bits est en passe d'arriver, non ?
confused.gif


Donc Adobe aura à redévelopper aussi ses versions PC ...
crazy.gif


Enfin, j'dis ça ....
wink.gif
 
Juste en passant a dit:
(...) Donc Adobe aura à redévelopper aussi ses versions PC ...
crazy.gif


Enfin, j'dis ça ....
wink.gif

Oui, de plus se posera un problème je crois avec les processeurs Intel et AMD... Microsoft devrait développer deux versions séparées de Windows je crois.
 
Graphistecomfr a dit:
Non, je ne crois pas. Apple mise sur la réactivité plutôt que sur la qualité depuis quelques années. C'est l'évolution du marché qui l'impose.
frown.gif

Apple mise sur la réactivité tout en ne négligeant pas la qualité.
wink.gif
 
Graphistecomfr a dit:
Cela va être difficile à croire. Il y a tant de bourdes à rattrapper...
crazy.gif

Je me base sur mon expérience personnelle. Jamais eu de problème de qualité. Et on retient surtout les temoignages négatifs, en oubliant un peu ceux, plus positifs. C'est le propre de l'homme.
wink.gif
 
Juste en passant a dit:
Il me semble que la version Win 64 bits est en passe d'arriver, non ?
confused.gif


Donc Adobe aura à redévelopper aussi ses versions PC ...
crazy.gif


Enfin, j'dis ça ....
wink.gif

Mais je ne vois pas où est le problème ! Il n'y a pas grand chose à redévelopper pour passer une appli de 32 à 64 bits (et même rien du tout dans la plupart des cas). Une compilation et basta ! La difficulté majeure reste la distribution d'une double version. Et en l'occurence, Apple et ses éditeurs ont déjà une expérience du changement d'architecture majeur, avec le passage du 68k au PowerPC côté proc' et de Classic à X côté OS ; ces deux transitions ont du être autrement plus difficile que le passage du PowerPC 32 bits au PowerPC 64 bits.

Concernant MS, ça risque d'être un poil plus compliqué, mais certainement pas insurmontable pour eux. Selon certains, les nuances entre les proc' AMD et Intel sont suffisemment importantes pour considérer qu'ils ont déjà affaire à plusieurs processeurs, sans compter l'expérience Windows CE (au moins 4 proc' reconnus) et une vieille version de NT pour Power PC.