a propos de carbon copy cloner

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour,
Je ne me souviens pas exactement pourquoi j'avais dans la tete que pour faire une copie EXACTE " bootable " de mon disque dur interne sur un disque dure externe ( les 2 reliés par un cable firewire ) , il fallait obligatoirement
- que le logiciel CCC ne soit pas sur le disque dur interne et donc ne pas l'ouvrir a partir du disque dur interne source

- et en outre si on veut que la copie se fasse " en mode bloc " :
il faut utiliser un " CCC " qui soit ni sur le disque dur interne source ni sur le disque dur externe cible
ou alors peut-etre est-ce :
qu'il faut avoir demarre ni sur le disque source ni sur le disque cible

? ?
Merci a qui peut m'expliquer .
 
Bonsoir,

J'utilise CCC régulièrement, il est installé sur mon disque interne et cela fonctionne parfaitement.

Pour plus de sécurité, chaque fois que je clone sur mon disque externe, dans la foulée je fais un essai de boot sur l'externe par précaution.
 
Bonjour,

Pour faire un clone : CCC ou SuperDuper.

Il est logique que ces applis ne doivent être ni sur le disque source ni sur le disque cible.

==> Boot sur un autre DD ou sur DVD 1 et avoir CCC disponible ailleurs (Clef pour quoi pas)
On peut avoir préparé un DVD bootable contenant un de ces logiciels.
C'est bien d'anticiper...

La copie se fait fichier par fichier. C'est ce qu'affiche CCC.
Le disque cible est bien démarrable. Il y a donc une phase plus "basique".

Note : Il faut avoir le CCC qui correspond au Mac à cloner (CCC pour Intel ne marche pas sur PPC par exemple).

C'est mon expérience mais on peut se reporter aux spécifications des-dits logiciels...

+++++

Je n'avais pas vu la réponse d'anneee...
Si ça marche tant mieux! C'est plus simple. Effectivement si CCC est en mémoire le disque origine n'est pas forcément sollicité.
 
Dernière édition:
Bonsoir

Pour faire la copie exacte d'une partition, il ne faut pas que le contenu de celui-ci soit modifié au cours de l'opération, ce qui exclut de booter sur la partition système du disque interne si c'est celui-ci qu'on veut copier.

A priori cela n'empêche l'application utilisée d'être située sur le disque copié que dans le cas où celle-ci reviendrait écrire des informations.

Cela pose donc des questions à propos de CCC.

Mais sur ce point je ne saurai pas te renseigner de façon fiable. En effet, personnellement je ne l'utilise pas, notamment parce que les différents fonctionnements indiqués dans la documentation soit ne réalisent pas, soit ne semblent pas garantir, le clonage parfaitement exact du disque (à la place, on peut se retrouver avec une copie fichier par fichier, notamment). Pour ce genre d'opération, je préfère utiliser les commandes en lignes natives de Mac OS X, que je lance depuis le DVD d'installation après avoir booté dessus.

EDIT : j'arrive un peu tard peut-être.

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

J'utilise CCC régulièrement, il est installé sur mon disque interne et cela fonctionne parfaitement.
Même si cela a toujours fonctionné (jusque maintenant), ça me semble tout de même un peu risqué dans le principe.

En effet, il n'est pas exclu qu'une telle procédure de clonage du disque débouche sur un anachronisme entre des informations liées mais stockées séparément, et résulte dans la perte de données ou le dysfonctionnement d'un logiciel, voire l'endommagement du système de fichiers.

Que le système puisse booter sur le clone est rassurant (c'est un minimum), mais ça ne garantit pas que tout le reste fonctionne bien.
 
Dernière édition:
[/COLOR]Même si cela a toujours fonctionné (jusque maintenant), ça me semble tout de même un peu risqué dans le principe.

En effet, il n'est pas exclu qu'une telle procédure de clonage du disque débouche sur un anachronisme entre des informations liées mais stockées séparément, et résulte dans la perte de données ou le dysfonctionnement d'un logiciel, voire l'endommagement du système de fichiers.

Que le système puisse booter sur le clone est rassurant (c'est un minimum), mais ça ne garantit pas que tout le reste fonctionne bien.

Je n'avais jamais envisagé cette vision des choses, bien vu :zen:

Je vais me pencher sur la question...

Une dernière chose, en plus du clone, j'ai un deuxième disque dur externe pour Time Machine, on n'est jamais trop prudent.

bonne soirée :up:
 
J'ai attiré l'attention sur ce point car pour faire un clone d'un iMac G5 ppc je ne pouvais pas utiliser celle que j'avais sur un intel...
 
Un élément supplémentaire concernant le fait d'installer CCC sur le disque source:

"Yes, it doesn't really matter where the CCC application is located. Having it on the source volume is the typical scenario when people back up their startup disk.

Mike"

Ca, c'est l'avis de Mike Bombich, créateur de CCC, bon mon anglais n'est pas très bon mais j'ai cru comprendre que ça n'avait pas d'importance.
 
Personellement je clone régulièrement et sans problème mon disque interne (sur lequel le Mac a démarré) sur un disque externe avec SuperDuper (qui se trouve aussi sur le disque interne)
 
Personellement je clone régulièrement et sans problème mon disque interne (sur lequel le Mac a démarré) sur un disque externe avec SuperDuper (qui se trouve aussi sur le disque interne)
+1
Bonjour,
C'est également la méthode que j'utilise, jamais le moindre problème depuis des années.
Boot sur le DD interne que je clone à partir de SuperDuper (installé sur le DD interne) vers le DD externe.
 
Bon, alors voyons les implications : si on clone avec CCC sur le disque interne, qui est aussi le disque de démarrage, que peut-il se passer (étant tout de même entendu que pendant ce temps, on n'a pas un encodage vidéo qui tourne en tâche de fond, ou toute autre bricole de ce genre, que Finder mis à part, CCC est la seule tâche "utilisateur" lancée) :

des fichiers modifiés sur le disque interne pendant le clonage ? Oui, il risque d'y en avoir ! cela a-t-il de l'importance ? Non, si on a pris la peine de neutraliser certaines choses, telles que l'accès internet, pendant le clonage (histoire d'être certain que telle ou telle mise à jour ne se télécharge pas durant icelui).

Qu'est-ce qui est susceptible d'être modifié : les fichiers de mémoire virtuelle … Peu importe, ils ne seront de toute façon pas clonés, quelques données dans tel ou tel cache ou base de donnée ? À priori, peu de chances, mais même si ça arrive, la mise en service du clone permettra de réparer les éventuelles omissions.

Donc, oui, on peut cloner en démarrant système et CCC sur le disque source (ce que je fais d'ailleurs depuis des années sans jamais avoir rencontré le moindre problème).
 
Donc, oui, on peut cloner en démarrant système et CCC sur le disque source (ce que je fais d'ailleurs depuis des années sans jamais avoir rencontré le moindre problème).
Idem pour moi ! CCC m'a déjà sorti de quelques mauvais pas ... je ne peux que conseiller de contribuer en vue d'aider le développeur - ce que j'ai fait avec le plus grand plaisir !:up:
 
le souci qu'avait rencontré gmaa etait peut-etre du au fait que
son " iMac G5 ppc " n'etait pas " Mac OS 10.4 Tiger (10.4.8 or higher) "
 
Si l'on fait une copie cluster par cluster d'un disque en cours utilisation, ce n'est pas seulement la cohérence du contenu de fichiers ou de fichiers interdépendants qui risque d'être faussée, mais aussi les informations du système de fichiers.

Même en n'utilisant que le logiciel de clonage, les accès en écriture au disque sont incessants, du fait des nombreux services qui tournent en arrière-plan (et qu'on ne veut ou peut pas forcément arrêter préventivement). Sur toute la durée de l'opération, il y a fort à parier qu'ils seront nombreux, et que sur la quantité il pourrait y en avoir un réellement important.

Sur le disque cloné, le système pourrait ainsi parfois se retrouver à localiser dans son catalogue un fichier ou un dossier à un endroit où il n'est plus, par exemple au milieu d'un fichier qui pris sa place. L'opération de clonage pourrait aussi avoir constitué des fichiers en commençant la copie du contenu d'un fichier et en continuant avec le contenu d'un autre. Potentiellement, tout fichier ou dossier (principalement parmi ceux traités par les services tournant en d'arrière-plan) modifié ou déplacé pendant la durée du clonage peut avoir été endommagé ou détruit. Ça n'arrivera pas toujours, mais ça arrivera forcément un jour.

Dans ce cas de figure, le système de journalisation, qui est par ailleurs assez performant pour faire face à des interruptions brutales du système (type coupure de courant), risque de ne pas pouvoir s'y retrouver, et même faire encore plus de mal du fait de son action.


Pour m'être déjà simplement retrouvé avec une dizaine de fichiers de configuration endommagés, fichiers que les logiciels concernés n'ont pas su régénérer d'eux-mêmes (et qui sont justement concernés par le présent sujet), je peux témoigner qu'il est plutôt désagréable de se trouver à tenter de rétablir la situation, en cherchant à éviter la réinstallation complète du système. Et j'imagine le désagrément supplémentaire lorsqu'on utilise un disque cloné, car cela signifie généralement qu'on se trouvait déjà dans une situation critique...


L'expérience informatique est par nature parsemée de danger, c'est un fait, parce qu'on n'éliminera jamais complètement les bogues logicielles et les dysfonctionnement matériels. On doit l'accepter, et prendre des mesures afin d'y faire face, notamment en réalisant des sauvegardes.

Mais dans le cas présent, c'est justement une sauvegarde qu'on souhaite réaliser, afin de pouvoir le cas échéant se sortir rapidement d'un mauvais pas (i.e. sans devoir tout réinstaller à partir des sources et des sauvegardes, voire refaire le travail). Et on connaît le risque et un moyen simple de le contourner.

Je pense donc qu'on peut au moins dans ce cas précis faire l'effort de booter sur un support externe pour réaliser un clone parfait du disque système. C'est certainement plus simple et efficace que de tenter de neutraliser tous les services présentant des risques pour l'opération.
 
Dernière édition:
le souci qu'avait rencontré gmaa etait peut-etre du au fait que
son " iMac G5 ppc " n'etait pas " Mac OS 10.4 Tiger (10.4.8 or higher) "

Plus "bas" que ça... 10.3.9

Message de PA5CAL : On ne peut être plus explicite... C'est plus évident en le disant!
En fait je ne me posait plus la question du pourquoi!
Ma vieille expérience informatique me conduisait à "cloisonner" et donc à utiliser un logiciel qui considérait les disques comme des entités externes sans interaction possible avec le cloneur lui-même.
Je ne changerai pas encore de méthode...;)
 
Dernière édition: