À propos de la gestion de la RAM...

chrisphilrom

Membre actif
25 Novembre 2003
238
4
49
Bordeaux
Salut à tous,

Hardwaretest détecte un problème sur l'une de mes deux barrettes mémoires (Twinmos PC3200 512 Mo CAS 2,5)
Pour étuduer de plus près leur fonctionnement, j'ai ouvert le moniteur d'activité qui me parle de :
- mémoire résidente
- mémoire active
- mémoire inactive
- mémoire utilisée
- mémoire disponible
J'ai du mal à tout comprendre.
Deplus, à part hardwaretest, rien n'a montré jusqu'à présent une quelconque défaillance au niveau de la RAM : pas un seul plantage après un mois et demi d'utilisation intensive.
Avant de la renvoyer au fournisseur, j'aimerais en savoir plus...

Merci d'avance de vos réponses
 
jaipatoukompri a dit:
Mais elle est reconnue cette barrette ou pas ? Tu as bien 1 go de ram dans les infos système ?
Salut,
Merci de ta réponse.
Oui, elle est parfaitement bien reconnue et j'ai bien 1 Go de RAM indiqué dans "à propos de ce Mac" comme dans le moniteur d'activié.
Cependant, un pb est détecté par hardwaretest et ce quel que soit le slot sur lequel je place la barrette.
 
chrisphilrom a dit:
Oui, elle est parfaitement bien reconnue et j'ai bien 1 Go de RAM indiqué dans "à propos de ce Mac" comme dans le moniteur d'activié. Cependant, un pb est détecté par hardwaretest et ce quel que soit le slot sur lequel je place la barrette.
Si tu es (ou deviens) sujet à des kernels panic intempestifs, c'est que cette barette est (ou sera) problablement en train de te lâcher.
 
jhk a dit:
Si tu es (ou deviens) sujet à des kernels panic intempestifs, c'est que cette barette est (ou sera) problablement en train de te lâcher.

Aucun plantage en utilisation intensive depuis que j'ai la machine (1 mois)...

Est-ce que qqun peut m'expliquer la signification des différents termes utilisés pour la mémoire (cf. 1er post)
 
Bonjour,


Je prends le train en retard, juste histoire d'ajouter mon expérience personnelle. Je mes suis fait livrer un IMAC G5 20" avec un complément de mémoire. Le fournisseur a joint a l'expédition 2 barrettes de 512 Mo que je me suis empressé d'installer en enlevant la 256 d'origine. Impossible de faire fonctionner l'engin. Le test harware me signale une anomalie mémoire lorsque les deux barrettes sont présentes main rien dès que j'en enlève une, quelle qu'elle soit.
L'Imac ne marche pas pour autant. La durée de fonctionnement est de 10 minutes avant que le curseur ne se bloque, que le ventilateur ne s'emballe, et que je ne doive rebooter.
Après des essais multiples j'ai tout enlevé pour remettre la barrette d'origine. Plus de problème depuis. Je vais tester une autre solution en me faisant expédier une barrette de 1Go. J'en saurai plus d'ici la semaine prochaine....
 
darius a dit:
Bonjour,


Je prends le train en retard, juste histoire d'ajouter mon expérience personnelle. Je mes suis fait livrer un IMAC G5 20" avec un complément de mémoire. Le fournisseur a joint a l'expédition 2 barrettes de 512 Mo que je me suis empressé d'installer en enlevant la 256 d'origine. Impossible de faire fonctionner l'engin. Le test harware me signale une anomalie mémoire lorsque les deux barrettes sont présentes main rien dès que j'en enlève une, quelle qu'elle soit.
L'Imac ne marche pas pour autant. La durée de fonctionnement est de 10 minutes avant que le curseur ne se bloque, que le ventilateur ne s'emballe, et que je ne doive rebooter.
Après des essais multiples j'ai tout enlevé pour remettre la barrette d'origine. Plus de problème depuis. Je vais tester une autre solution en me faisant expédier une barrette de 1Go. J'en saurai plus d'ici la semaine prochaine....

J'ai lu ton poste à ce sujet. J'espère que ca va s'arranger.
Manifestement, tes barettes sont deffectueuses ou pas adaptées à ton mac...
Depuis le milieu de la pampa africaine, ce genre de pb doit tout de suite prendre une autre dimension... :)
Mes amitiés à l'Afrique et aux africains.
 
darius a dit:
Bonjour,


Je prends le train en retard, juste histoire d'ajouter mon expérience personnelle. Je mes suis fait livrer un IMAC G5 20" avec un complément de mémoire. Le fournisseur a joint a l'expédition 2 barrettes de 512 Mo que je me suis empressé d'installer en enlevant la 256 d'origine. Impossible de faire fonctionner l'engin. Le test harware me signale une anomalie mémoire lorsque les deux barrettes sont présentes main rien dès que j'en enlève une, quelle qu'elle soit.
L'Imac ne marche pas pour autant. La durée de fonctionnement est de 10 minutes avant que le curseur ne se bloque, que le ventilateur ne s'emballe, et que je ne doive rebooter.
Après des essais multiples j'ai tout enlevé pour remettre la barrette d'origine. Plus de problème depuis. Je vais tester une autre solution en me faisant expédier une barrette de 1Go. J'en saurai plus d'ici la semaine prochaine....


" le ventilateur s'emballe" ?

chrisphilrom : et si ton problème de bruit était lié à ce problème? ( on sait jamais ) ??
 
kathy h a dit:
" le ventilateur s'emballe" ?

chrisphilrom : et si ton problème de bruit était lié à ce problème? ( on sait jamais ) ??

Non, j'avais le bruit avant de mettre en place ces barettes.
 
:coucou:

Dans mon powermac, j'ai 2X128 mo et 2X512 mo (Les barettes de 512 sont des Corsaire que j'ai ajouter après).

J'ai fait le Test hardware une fois, pour voir comment c'était :p Et j'ai aussi remarquer qu'il me mettait une erreur sur une de mes barrettes corsaire... :siffle: Hors, je n'ai pas de kernel panics,...

:hosto:
 
  • J’aime
Réactions: kathy h
Désolé d'insister, mais personne n'est capable de m'expliquer ça ?
- mémoire résidente
- mémoire active
- mémoire inactive
- mémoire utilisée
- mémoire disponible
Merci
 
Par curiosité j'avais cherché la signification de tous ces termes. Mais pour des explications techniques il faudra repasser. :eek: :D
 
chrisphilrom a dit:
Désolé d'insister, mais personne n'est capable de m'expliquer ça ?
- mémoire résidente
- mémoire active
- mémoire inactive
- mémoire utilisée
- mémoire disponible
Merci

alors, si j'ai bien compris,

les memoires residente, active et inactive sont en definitive tes memoires utilises....
et le disponible c'est la memoire en trop....a l'instant t bien sur...

ensuite, la memoire utilise, fonctionne selon un principe de vase communiquant...
je m'explique,

le systeme gere la quantite de memoire dont il devrait avoir besoin en fonction de ton utilisation (appli ouverte) actuelle de l'ordi...

il rempli la memoire inactive en fonction...
cette derniere ce "vide" dans la memeoire residente ( qui est un peu comme de la memoire tampon) qui fait le lien avec ta memoire active (qui elle represente vraiment la memoire necessaire a un moment particulier....)

donc, ce systeme de vase communiquant te permet d'evite les hausse ou baisse trop rapide d'utilisation de ta barrette qui contrairement a un pross suporte moins bien les hautes difference d'utilisation...

donc en gros voila. :up:


ps: en meme temps, c'est pas completement vrai car quelque fois, la memoire active tire aussi sur la memoire inactive....en cas de besoin....
je me demande si c'est clair tout ca....
 
  • J’aime
Réactions: chrisphilrom
stook a dit:
alors, si j'ai bien compris,

les memoires residente, active et inactive sont en definitive tes memoires utilises....
et le disponible c'est la memoire en trop....a l'instant t bien sur...

ensuite, la memoire utilise, fonctionne selon un principe de vase communiquant...
je m'explique,

le systeme gere la quantite de memoire dont il devrait avoir besoin en fonction de ton utilisation (appli ouverte) actuelle de l'ordi...

il rempli la memoire inactive en fonction...
cette derniere ce "vide" dans la memeoire residente ( qui est un peu comme de la memoire tampon) qui fait le lien avec ta memoire utilise (qui elle represente vraiment la memoire necessaire a un moment particulier....

donc, ce systeme de vase communiquant te permet d'evite les hausse ou baisse trop rapide d'utilisation de ta barrette qui contrairement a un pross suporte moins bien les hautes difference d'utilisation...

donc en gros voila. :up:

Merci de ta réponse. Je pensais naivement que c'était simple. Apparemment pas.
 
  • J’aime
Réactions: stook
stook a dit:
ben en fait si....

tu as les trois premiere qui sont la memoire utilise et la memoire inutilise qui est ta reserve.
voila, le reste en fait on s'en moque.... :up:
ça me va. Encore merci.