10.13 High Sierra À propos de la réinstallation d'un macOS High Sierra

robcamus

Membre actif
15 Novembre 2007
148
8
VALENCIENNES
Bonjour,

Je souhaiterais réinstaller macOS High Sierra (je ne veux pas un système plus récent). Je voudrais le faire, non pas à partir d’une sauvegarde (ma version pose problème), mais depuis le net.

Ma question : si je télécharge ce macOS depuis le site d’Apple et que j’installe, cette installation remplace-t-elle directement l’ancien système ?
Merci de vos réponses ;)

NB : Pas eu une réponse claire à cette question précise en cherchant sur le forum...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ma question : si je télécharge ce macOS depuis le site d’Apple et que j’installe, cette installation remplace-t-elle directement l’ancien système ?
Tu peux soit ré-installer High Sierra par dessus lui même, histoire de garder tes données et applications, ou bien
Formater ton disque et installer High Sierra, puis réinstaller toutes tes applications. C'est la garantie de repartir sur du neuf tout beau tout propre.
 
Bonjour,


Tu peux soit ré-installer High Sierra par dessus lui même, histoire de garder tes données et applications, ou bien
Formater ton disque et installer High Sierra, puis réinstaller toutes tes applications. C'est la garantie de repartir sur du neuf tout beau tout propre.
Merci de ta réponse, mais ça ne règle pas mon pb :
1/ Réinstallation “par dessus “ : je n’ai pas l’impression que l’installation du système téléchargé remplace l’autre car les pbs subsistent
Quand je télécharge High Sierra et l’installe sur un disque externe, tout fonctionne parfaitement en démarrant sur ce disque.
2/ Quand je passe par la procédure de raz du Mac (formatage, etc …) et que j’arrive au stade “Réinstaller OSX”, c’est Catalina qui est proposé sans autre choix possible
;)
 
Merci de ta réponse, mais ça ne règle pas mon pb :
1/ Réinstallation “par dessus “ : je n’ai pas l’impression que l’installation du système téléchargé remplace l’autre car les pbs subsistent
Quand je télécharge High Sierra et l’installe sur un disque externe, tout fonctionne parfaitement en démarrant sur ce disque.
2/ Quand je passe par la procédure de raz du Mac (formatage, etc …) et que j’arrive au stade “Réinstaller OSX”, c’est Catalina qui est proposé sans autre choix possible
;)
Ce qui montre que le soucis provient de ton dossier utilisateur et des paramètres qui y sont.
 
2/ Quand je passe par la procédure de raz du Mac (formatage, etc …) et que j’arrive au stade “Réinstaller OSX”, c’est Catalina qui est proposé sans autre choix possible
Bonjour,
Le plus sûr est de préparer une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Ensuite : 1) booter depuis la clé, 2) effacer le disque, 3) installer un système 100% neuf
 
2/ Quand je passe par la procédure de raz du Mac (formatage, etc …) et que j’arrive au stade “Réinstaller OSX”, c’est Catalina qui est proposé sans autre choix possible
Donc télécharge High Sierra, sans l'installer mais fais toi une clef bootable (cf post ci dessus) puis fais une clean insaill.
 
Bonjour,

Le plus sûr est de préparer une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Ensuite : 1) booter depuis la clé, 2) effacer le disque, 3) installer un système 100% neuf
Oui, mais le pb était que c'est seulement Catalina qui m'était proposé en installation...

J’ai finalement réussi à régler mon problème :
J’ai bien sûr effectué une sauvegarde
J’ai formaté le disque dur de l’iMac avec l’utilitaire de disque
J’ai tenté une 1ère fois de télécharger macOS et, comme les autres fois, aucun choix possible : seulement Catalina.
Habituellement je m’arrêtais là !..
Là j’ai cliqué sur shutdown
L’ordinateur s’est éteint et quand je l’ai rallumé : surprise, c’est High Sierra qui m’a été proposé.
J’ai téléchargé avec, donc, l’assurance d’avoir une version toute neuve de High Sierra…
Quand j’ai eu fini une fenêtre « Récupérer des données à partir d’une sauvegarde est apparue »
Ce que j’ai fait… j’ai récupéré toutes mes données.

Résultat : plus aucun des problèmes que j’avais avec la version High Sierra
Donc, je pense quand même que c’était bien le logiciel système qui était « vérolé »
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc, je pense quand même que c’était bien le logiciel système qui était « vérolé »
En étant plus objectif, disons plutôt que c'était tes paramètres personnels qui provoquaient des dysfonctionnements. Un test avant de devoir faire une réinstallation est de créer un compte Invité et de constater ou pas si les mêmes problèmes reviennent. ;)
 
En étant plus objectif, disons plutôt que c'était tes paramètres personnels qui provoquaient des dysfonctionnements. Un test avant de devoir faire une réinstallation est de créer un compte Invité et de constater ou pas si les mêmes problèmes reviennent. ;)
Oui, c'est sûr ... J'ai oublié de le préciser, j'ai 3 comptes, plus le compte invité, sur ce Mac et les problèmes étaient les mêmes sur chacun d'eux.:)