à propos de Magnolia 1.1 …

emynona

Membre actif
31 Janvier 2003
413
6
Bonjour, suite à la lecture de la brêve concernant Magnolia 1.1, j'aurais souhaiter l'essayer, sauf que l'installation et la mise en place n'ont pas l'air des plus simple ... si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance
zen.gif
 
A vue de nez, il s'agit d'une application utilisant la technologie des servlets java (grosso modo, l'équivalent des ASP et des CGI mais en java, si tu connais).

Je n'ai pas regardé de plus près les packs d'install qu'ils fournissent, mais je suppose (peut-être à tort) que pour faire tourner tout ça il faut installer et configurer un "container de servlet".

Comme cet outil m'intéresse pas mal, je regarde ça dès que possible et je te tiens au courant.
 
Ouf, j'ai enfin trouvé 2 minutes pour installer et faire démarrer le tout.
Magnolia est livré avec Apache Tomcat, un serveur de pages JSP gratuit et opensource. Malheureusement, ce dernier est livré avec une configuration un peu touffue et tortueuse, ce qui est assez effrayant quand on cherche à s'en servir pour la première fois
smile.gif


Faire démarrer Magnolia reste toutefois assez simple (enfin... par rapport à d'autres applications serveur) :

1- Extraire le contenu de l'archive de magnolia dans un répertoire. Par exemple, je l'ai extrait dans /Applications/magnolia ; les exemples qui suivent partiront de ce principe.

2- Ouvrir un terminal

3- Indiquer à Tomcat où se trouve la machine virtuelle Java. Dans ce but, il faut créer ce qu'on appelle une variable d'environnement, nommée JAVA_HOME. Pour cela, taper la commande suivante :
Bloc de code:
export JAVA_HOME=/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Home

4- Magnolia est séparé en deux morceaux : le site web "public", et l'interface d'administration de ce site public. Chacune des deux moitiés doit être démarrée séparément :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
cd /Applications/magnolia/author/bin
./startup.sh
</pre><hr />
puis
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
cd /Applications/magnolia/public/bin
./startup.sh
</pre><hr />

Les deux morceaux de l'applications sont alors démarrés en tâche de fond ; il leur faudra peut-être quelques instants pour s'initialiser, mais le terminal peut être fermé.
Pour arrêter l'application, il faut suivre les mêmes étapes que precédemment, mais en remplaçant "startup.sh" par "shutdown.sh".

Partant de là, il est possible d'y accéder à travers un navigateur web.
L'interface d'administration est accessible à l'url http://localhost:8081/ (login : superuser, password : superuser)
Le site public est accessible à l'url http://localhost:8082/
 
et admettons qu'on veuille le mettre en ligne ... Quelle serait la procédure alors ?!
Faut-il partir du principe que tout est installé sur le serveur distant ?
wink.gif
zen.gif