A propos des cookies

Statut
Ce sujet est fermé.
Gag a dit:
Anthony, pour un journaliste
"J'adore."

Aucune agressivité de ma part, juste un constat lié à ton "intitulé" et à ton blog (qui semble par ailleurs intéressant).
Il me semble que le rôle d'un journaliste est de ne pas avoir trop de certitudes et que confronté à une question, il peut être intéressant d"écouter les arguments ou les signalements de faits, même si ils ne vont pas dans ton sens.

Et comme tu sembles aussi en charge de cette interface de contrôle des cookies, quand plusieurs membres te soumettent le même problème et que ta réponse reste en gros "on fait tout bien, on est dans les clous rapport au RGPD, le problème c'est vous et il n'y a pas de meilleure façon de faire que de cliquer 65 fois tous les 1/4 d'heure", je trouve qu'il y a un léger manque de remise en question :
on ne fait pas ça pour t'emmerder, on demande gentiment si quelqu'un peut se pencher sur le problème qui pour ma part ne concerne que votre site.



Gag a dit:
la notion "d'intérêt légitime" est suffisamment vague pour que certains (et c'est leur droit !) ne souhaitent pas accorder un blanc seeing à des entreprises qu'il ne connaissent pas, et personne ne parle de MacG
"Et j'ai déjà donné un lien vers un article de la CNIL qui explique très bien cette notion, et déjà expliqué nos pratiques en la matière, je ne sais pas quoi dire de plus sur le sujet."

Si tu lisais calmement au lieu de t'énerver, tu verrai que (comme Pascal 77), je ne critique pas les pratiques de MacG mais potentiellement celles de tous les partenaires que je ne connais pas (et dont je ne souhaite pas qu'ils me connaissent).
Et pour la notion d'intérêt légitime, je connais un peu cette notion (je suis entre autre webdesigner et webmaster) et je sais aussi qu'elle est difficilement contrôlable, et que puisqu'il existe un droit de pas accepter systématiquement j'entend user de ce droit.

Quand tu réponds à Pascal 77 (post #48) qui demande pourquoi ne pas intégrer un bouton "refuser tous les intérêts légitimes" :
"C'est comme cela que c'est implémenté par le TCF v2." j'aimerai savoir d'où tu sors ça ?

A ma connaissance (source FaQ iab) :
"Pour un Vendor qui déclare des purposes sur la base légale de l’intérêt légitime quand un internaute clique sur « Tout refuser », ces Vendors passent-ils en « off » ?
Réponse :
Les policies du T&CF laissent le libre choix aux éditeurs de paramétrer le fonctionnement qu’ils souhaitent adopter en fonction de leur interprétation des dispositions légales.

Je n'ai vu nulle part (mais je peux me tromper ;-) qu'il y ai une interdiction de grouper un refus des intérêts légitimes…

Gag a dit:
De plus, ceci se produit chez plusieurs personnes sur différents navigateurs/postes et bien avant les 24H "fatidiques" qui feraient disparaitre les cookies de Safari par exemple (plusieurs fois par HEURE sans déconnexion du forum !).
"Et j'ai déjà donné la solution, dans plusieurs fils d'ailleurs, et à chaque fois que je reçois un mail sur le sujet. On ne sait toujours pas quand Google réglera ce bug. (Si toutefois il s'agit bien de ce bug, parce que souvent, c'est plutôt une erreur/incompréhension de l'utilisateur.)"

?!?
Je ne suis pas certain de voir ce que Google vient faire là-dedans, et dans ce fil tu déclare en réponse à Pascal 77 :
"Ça, ce n'est absolument pas normal. Que les navigateurs suppriment les cookies tiers après 24 heures, c'est désormais établi, et on travaille à des solutions pour mitiger le problème pour les utilisateurs connectés. Mais en quelques minutes, je ne comprends pas comment c'est possible."
et plus loin :
"Je ne comprends pas ce qui peut coincer. J'ai vérifié, on a rien changé de notre côté, donc ce n'est même pas le cas où la CMP réapparait après le changement de la liste des fournisseurs. Tu peux toujours essayer de vider complètement les caches de tes navigateurs, cela résout parfois ce genre de problèmes. Préviens-moi si ça continue malgré ça, mais…"

Donc si tu as maintenant une explication, je suis preneur :
je viens de faire re-valider le CMP il n'y a pas 5 minutes et il me redemande à nouveau mon consentement !


Gag a dit:
Donc je t'ai bien lu (depuis le début), mais au lieu de répéter les mêmes arguments (qui s'entendent sur le principe, et dont je pense que tout le monde a compris : ) il me semble que tu devrais aussi bien lire les posts de ceux qui prennent le temps de soulever ce problème
"Sauf que j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises nos choix. Je suis parfaitement conscient des possibilités offertes par le TCF v2 et les différentes CMP, c'est mon rôle de les présenter, et c'est au big boss de décider en fonction. Comme je l'ai déjà dit, je publierai prochainement un article sur le sujet sur MacGeneration, et tu sais quoi ? Je dis exactement la même chose. On a la CMP qu'on a, qui fonctionne comme elle fonctionne, configurée comme on l'a configuré (ce ne sont pas des choses qui se changent en deux minutes et avec lesquelles on peut jouer sans conséquences), dans le cadre technique et légal qui est le cadre technique et légal en vigueur. Au bout d'un moment, si tu poses la même question et que la situation n'a pas changé, tu ne peux pas être étonné d'avoir la même réponse."

Ça, ça me paraît plus clair :
c'est donc un choix (je parle toujours de la validation non groupée de "l'intérêt légitime"), et pas une obligation du TCF v2 !

C'est vous qui êtes aux commandes et il est naturel que le "big boss" (Christophe ?) décide.
Je pense malgré tout que quand des utilisateurs fidèles prennent du temps (et beaucoup : je viens juste de devoir valider à nouveau le CMP !) pour remonter un problème et suggérer des solutions (même à terme : personne ne te demande de tout changer en 2 minutes !), il peut être intéressant de les écouter.

Si j'ai fait cette démarche sur MacG, c'est uniquement parce que j'y suis attaché depuis 1999, et je n'aurais jamais passé autant de temps à pinailler sur un autre site :
j'aurais purement et simplement cessé mes visites car c'est trop chiant !

Je vais donc cesser de polémiquer puisque tu as "déjà" répondu à tout, et croiser les doigts pour qu'il soit trouvé une solution (chez vous ou chez moi) à ce problème, et peut-être même ouvrir un nouveau Topic pour savoir si d'autres ont des idées pour le résoudre.

Bonne journée !
 
juste un constat lié à ton "intitulé"
Non, mon métier, nuance. Mais cela n'a rien à voir à l'affaire, précisément, et tout à voir avec l'époque. M'enfin.

tu verrai que (comme Pascal 77), je ne critique pas les pratiques de MacG mais potentiellement celles de tous les partenaires que je ne connais pas (et dont je ne souhaite pas qu'ils me connaissent).
Et pour la notion d'intérêt légitime, je connais un peu cette notion (je suis entre autre webdesigner et webmaster) et je sais aussi qu'elle est difficilement contrôlable, et que puisqu'il existe un droit de pas accepter systématiquement j'entend user de ce droit.
Tu as toutes les explications pour le cadre général de la notion et pour nos pratiques particulières, mais je ne peux pas faire le reste du travail à ta place. Je veux bien être ouvert à la discussion et tout, mais…

Je n'ai vu nulle part (mais je peux me tromper ;-) qu'il y ai une interdiction de grouper un refus des intérêts légitimes…
Le cadre édicté par l'IAB ne prévoit pas explicitement cette possibilité. Ce qui est compréhensible, puisqu'on est pris entre le marteau de l'obligation d'informer clairement l'utilisateur et l'enclume du consentement libre et éclairé. La balance penche clairement en faveur d'une présentation claire et détaillée des choix, et c'est le choix fait par la quasi-totalité des CMP. Je continue à penser qu'on peut faire mieux en matière d'interface des CMP (et je continuerai à militer pour leur intégration native dans les navigateurs jusqu'à ce que cela soit le cas, #2), mais ce n'est pas de mon ressort.

Je ne suis pas certain de voir ce que Google vient faire là-dedans
Google est le fournisseur de notre CMP.

je viens de faire re-valider le CMP il n'y a pas 5 minutes et il me redemande à nouveau mon consentement !
A priori, cela se produit surtout lorsque plusieurs pages sont ouvertes et que la CMP est validée dans l'une mais pas dans les autres, ou différemment dans l'une et les autres. Cela met le cookie en vrac, empêche la bonne validation du consentement, et entraine donc la réapparation de la CMP. Dans ce cas comme dans d'autres, la solution est généralement de vider les caches du navigateur. Mais on finit toujours par revenir au même problème, que tout passe par un cookie, et que les CMP ne soient pas intégrées au navigateur.
 
A priori, cela se produit surtout lorsque plusieurs pages sont ouvertes et que la CMP est validée dans l'une mais pas dans les autres, ou différemment dans l'une et les autres. Cela met le cookie en vrac, empêche la bonne validation du consentement, et entraine donc la réapparation de la CMP. Dans ce cas comme dans d'autres, la solution est généralement de vider les caches du navigateur. Mais on finit toujours par revenir au même problème, que tout passe par un cookie, et que les CMP ne soient pas intégrées au navigateur.
Bonjour Anthony,
Pas répondu avant car ça devenait stérile et j'avais d'autres choses à gérer, mais juste pour info mon problème de validation est toujours présent sur 4 postes différents (3 iMacs et un Macbook Air), et rien à voir avec le fait d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes :
même avec une seule ça me redemande la validation plusieurs fois dans la journée.
Ça me dérange un peu moins car je passe moins de temps sur Macg, mais si quelqu'un trouve d'où ça vient je reste preneur : )
 
Ça me dérange un peu moins car je passe moins de temps sur Macg, mais si quelqu'un trouve d'où ça vient je reste preneur : )

Je continue à tester régulièrement de mon côté, mais je n'arrive pas à reproduire ce bug de manière fiable, ce qui rend le déboguage particulièrement compliqué. On ne devrait pas tarder à remettre à zéro la CMP pour coller aux dernières recommandations de la CNIL, cela dit, on verra comment elle se comporte à ce moment là. M'enfin c'est vraiment agaçant.
 
Si ça peut faire avancer le schmilblick, je constate que le fait de se connecter depuis plusieurs machines différentes semble avoir un lien avec le phénomène : je me connectais moi-même indifféremment depuis mon MacBook Air, mon MacBook Pro ou mon iPad, depuis que je ne me connecte plus que depuis le MacBook Air, je n'ai plus eu le problème, ça fait comme si le fait de se connecter depuis une machine invalidait les cookies sur les autres. Je ne suis pas certain que cette conclusion soit valable, mais ça me semble cohérent.
 
Statut
Ce sujet est fermé.