A propos des cookies

Statut
Ce sujet est fermé.

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonsoir,

Il y a qqch qui m'agace bcp et qui n'est pas propre qu'à ce site mais depuis qq temps le forum me demande le paramétrage des cookies et des informations personnelles. Je refuse mais à chaque fois que je reviens sur le forum il me redemande le paramétrage. Et comme je refuse à chaque fois, c'est sans fin ! :banghead: Il y a un autre site qui me fait le même coup.

Est-ce une volonté de nous avoir à l'usure de la part des hébergeurs des sites ou je ne sais qui ? Je ne baisserai jamais les bras et cocherai à chaque fois la case "Tout refuser". Je trouve cette politique absolument détestable. Il m'arrive souvent de refuser d'aller sur des sites car ceux-ci exigent qu'on accepte tout et n'importe quoi. Si on accepte tout, on remplit l'ordi de cochonneries en tout genre. Alors certes on peut supprimer les cookies et vider les caches mais après on se retrouve déconnecté de tous les sites où on est enregistré et c'est un peu pénible. :shifty:

Bref, tout ça pour dire que "quand c'est non, c'est non". Donc merci de faire qqch pour nous foutre la paix une bonne fois pour toute qd on a coché la case "Tout refuser" ?

Merci d'avance. :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Nikware et Human-Fly
Un nouveau cadre technique vient d'être mis en place, nous avons donc adopté la nouvelle version de l'outil de gestion de consentements (CMP) de notre prestataire. Nous n'avons pas encore la main sur tous les réglages, mais :

  • dans la première version, que vous acceptiez ou refusez, nous traitions l'information de la même manière. Contrairement à la quasi-totalité des sites qui utilisent une CMP, qui enregistrent pendant 13 mois un consentement positif mais pendant quelques jours seulement un consentement négatif, justement pour vous avoir à l'usure, nous les enregistrons de la même manière. Je considère que c'est normal, et puis c'est l'esprit du RGPD. Et bientôt sa lettre, avec les nouvelles recommandations de la CNIL qui doivent entrer en vigueur avant la fin de l'année. Normalement la deuxième version a repris tous nos réglages, mais tant que je n'aurais pas accès à l'outil de gestion, je ne pourrais pas vérifier.
  • et malheureusement, on ne peut plus se fier aux tests dans les navigateurs pour vérifier. Si vous utilisez Safari, il est normal que la CMP revienne au bout de quelques jours, que vous ayez accepté ou pas. Avec le mécanisme ITP, les cookies tiers qui sont utilisés pour la gestion du consentement sont effacés de manière agressive. Je l'ai déjà expliqué dans d'autres sujets, Apple gère tout cela de manière bien naïve (https://www.macg.co/logiciels/2020/03/safari-bloque-nouveau-tous-les-cookies-tiers-112795) et un tantinet hypocrite (https://www.macg.co/logiciels/2019/...r-un-web-plus-prive-mais-pas-sans-pubs-106264).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et aurique
Bonjour,
Je poste ici car je pense avoir un problème similaire: depuis quelques jours, pop-up me demandant d'autoriser ou non, je paramètre "tout refuser" puis "enregistrer", et quelques retours (même jour) sur MacG, ou MacG > forums, ça me redemande toujours de paramétrer-re-paramétrer, c'est TRÈS agaçant. D'autant que jusqu'à maintenant ça n'arrivait pas. Précision: j'utilise Brave, pas testé sous Safari ni FF.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
et quelques retours (même jour) sur MacG

Si c'est dans la même journée, uniquement sur MacG, je te conseille de vérifier les réglages de gestion des cookies dans ton navigateur. S'ils sont supprimés en quittant le navigateur, par exemple, ça pourrait expliquer ce comportement.

ou MacG > forums

Les forums étant un sous-domaine de MacG, ils utilisent normalement le même cookie. Donc les réglages de la CMP sur l'un valent pour l'autre, retour au point précédent.

D'autant que jusqu'à maintenant ça n'arrivait pas.

Nous utilisons un autre mécanisme sur les forums avant, qui n'utilisait pas de cookie tiers, ce qui minimisait un peu son risque de réapparition trop soudaine.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Merci de ta réponse hypersonique !
Pour mes réglages dans Brave, j'ai ça, rien changé jusqu'à maintenant puisque ça marchait bien (idem si simplement site)!
Sans titre.jpg
 
Le filtrage naïf des cookies tiers peut poser problème. Je l’ai installé sur ma machine, je regarde comment il se comporte dans les prochains jours.
 
Merci de ton attention :merci:
 
Un nouveau cadre technique vient d'être mis en place, nous avons donc adopté la nouvelle version de l'outil de gestion de consentements (CMP) de notre prestataire. Nous n'avons pas encore la main sur tous les réglages, mais :

  • dans la première version, que vous acceptiez ou refusez, nous traitions l'information de la même manière. Contrairement à la quasi-totalité des sites qui utilisent une CMP, qui enregistrent pendant 13 mois un consentement positif mais pendant quelques jours seulement un consentement négatif, justement pour vous avoir à l'usure, nous les enregistrons de la même manière. Je considère que c'est normal, et puis c'est l'esprit du RGPD. Et bientôt sa lettre, avec les nouvelles recommandations de la CNIL qui doivent entrer en vigueur avant la fin de l'année. Normalement la deuxième version a repris tous nos réglages, mais tant que je n'aurais pas accès à l'outil de gestion, je ne pourrais pas vérifier.
  • et malheureusement, on ne peut plus se fier aux tests dans les navigateurs pour vérifier. Si vous utilisez Safari, il est normal que la CMP revienne au bout de quelques jours, que vous ayez accepté ou pas. Avec le mécanisme ITP, les cookies tiers qui sont utilisés pour la gestion du consentement sont effacés de manière agressive. Je l'ai déjà expliqué dans d'autres sujets, Apple gère tout cela de manière bien naïve (https://www.macg.co/logiciels/2020/03/safari-bloque-nouveau-tous-les-cookies-tiers-112795) et un tantinet hypocrite (https://www.macg.co/logiciels/2019/...r-un-web-plus-prive-mais-pas-sans-pubs-106264).

Merci pour ta réponse. Depuis qq jours, fini. Plus de rappel pour les cookies. :merci:

Comme je le disais, ce n'étais pas le seul site qui me harcelait tous les jours. Mais comme ici je pouvais en parler j'en ai profité. :smuggrin:

EDIT : je suis sur FireFox.
 
Merci pour ta réponse. Depuis qq jours, fini. Plus de rappel pour les cookies. :merci:

Alors qu'on a rien touché, va comprendre.

Pour mes réglages dans Brave, j'ai ça, rien changé jusqu'à maintenant puisque ça marchait bien (idem si simplement site)!

Donc effectivement, après 24 heures, le cookie tiers est supprimé… et la CMP réapparait. On peut rien faire, c'est le fonctionnement le plus naïf que peut avoir un navigateur. Ça fait joli dans la présentation (« on bloque les cookies tiers ! »), au mépris des besoins de l'utilisateur (« alors je veux bien que vous bloquiez les cookies pourris, mais laissez ces trois là tranquilles »).
 
  • Haha
Réactions: Kevick
Je vais donc essayer, j'ai autorisé 3 cookies du site, à voir dans la durée (ça me l'a fait encore plusieurs fois aujourd'hui).
Merci de ton temps passé là-dessus :up:
 
Suite: c'est toujours pareil, quelques soient les réglages cookies; je me suis connecté plusieurs fois aujourd'hui sur MacG et forum MacGé sans problème, je reviens et hop > paramétrer etc... (ordi toujours allumé, même session etc) :banghead:
 
Change le navigateur vers Brave par exemple pour voir si ça arrive ton problème, Banni...
 
C'est ce que j'ai fait en premier, testé sur Safari et FF puisque j'utilise Brave 90% du temps. Ça fait pareil sur les 3, encore ce matin.
 
J'avais bien lu ta remarque; il se trouve que ça advient plusieurs fois dans la même journée, donc les 24 H que tu évoques ne sont pas respectées (quelque soit le navigateur, les réglages de la gestion des cookies etc).
 
il se trouve que ça advient plusieurs fois dans la même journée

Sauf à ce que tu aies un bloqueur côté OS ou routeur, ou que tes navigateurs soient tous configurés avec des bloqueurs naïfs ou une politique agressive de gestion des cookies, ou que tu utilises en permanence la navigation privée, je ne vois pas ce qui pourrait poser ce problème. Le principal cookie lié au consentement a bien une durée de vie de sept jours, ramenée à 24 heures en pratique par certains navigateurs comme Safari.
 
Hello,
Qu'est ce que c'est que cette nouvelle option 'interêt légitime' dans le nouveau formulaire RGPD ? A la lecture je crois comprendre que si on refuse le cooky sans décocher l'option, c'est comme pisser dans un violon. Ce qui me parait bizarre, encore que connaissant les bouffeurs de données personnelles tous les moyens doivent leur être bons pour contourner leurs obligations.
Si monsieur l'administrateur voulait bien éclairer ma lanterne :)
 
Bonsoir,

Depuis aujourd'hui j'ai sans cesse la fenêtre qui apparait de:
WatchGeneration, Igen demande votre consentement pour utiliser vos données à caractère personnel dans les cas suivants.

J'ai beau dire "autoriser" mais rien à faire.
Merci
 
Statut
Ce sujet est fermé.