A propos des cookies

Statut
Ce sujet est fermé.
Et pour ma question sur 'l'interêt légitime' ? je l'ai vu apparaitre sur d'autres sites, mais impossible à décocher. J'ai creusé un peu et il semblerait qu'en fait il s'agirait de pubeurs qui adhèrent à une charte. Du coup ça donnerait :
  • cookies pub décochés : pas de cookies pub
  • cookies pub cochés, intérêt légitime coché : uniquement les pubeurs adhérant à la charte
  • cookies pub cochés, intérêt légitime décoché : tous les pubeurs

J'ai bon ?

Pour rebondir sur le post 2 crans au dessus, ça me le fait partout : je dois confirmer mes choix plusieurs fois par jour, et parfois même si je ne sors pas globalement de macgé (mais navigue entre les sections : forum, macgé, igen, etc.).
Sur d'autres sites aussi, et d'autres navigateurs, Brave pour ne pas le nommer.
Ici c'est safari12, ublock origin et ghostery, donc effectivement je pense que les cookies de consentement ne doivent pas avoir une vie bien longue !
 

Non :)

L'« intérêt légitime », c'est un terme directement issu du RGPD, et qui n'aurait jamais dû être repris tel quel pour le grand public, mais bon voilà. Nous pouvons considérer que nous avons un intérêt légitime à collecter telle ou telle donnée, et ne pas vous laisser le choix de nous interdire de le faire. Typiquement pour un journal, la mesure d'audience rentrait dans ce cadre.

Mais ça c'était avant. En presque deux ans de RGPD, le cadre s'est affiné, et surtout la CNIL s'est exprimée chez nous. Du coup l'IAB laisse maintenant le choix d'aller à l'encontre de notre intérêt légitime dans certains cas. D'où l'apparition de ce curseur supplémentaire : vous pouvez aller à l'encontre de notre intérêt légitime de mesurer notre audience, par exemple.

Dans le cadre du framework de l'IAB, nous ne pouvons pas dire que nous avons un intérêt légitime à lire les cookies, ce qui explique que la première catégorie (Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal) n'ait qu'un seul curseur. À l'inverse pour les cookies techniques on peut vous forcer la main, ce qui explique que les dernières catégories n'aient aucun curseur.

Entre les deux, il y a ces catégories avec deux curseurs. Par défaut, nous considérons que nous avons un intérêt légitime à mesurer notre audience, personnaliser la présentation des pages, et servir des pubs personnalisées. Lorsque vous cliquez sur Accepter, vous donnez votre consentement. Lorsque vous cliquez sur Gérer vos préférences, vous pouvez refuser le consentement sans aller à l'encontre de notre intérêt légitime (auquel cas on fait quand même certains trucs avec un plus grand degré d'anonymisation), ou bien refuser en allant à l'encontre de notre intérêt légitime (auquel cas pas mal de choses sont désactivées).

Je dis « on » et « nous », mais dans notre cas, même si vous acceptez tout, ce n'est pas open bar. Nous avons toujours été plus sobres que la plupart de nos confrères : nous affichons relativement peu de publicités, nous n'utilisons pas les fonctions les plus invasives de création de profil et de pistage pour personnaliser les publicités, nous anonymisons déjà lourdement les mesures d'audience, et j'en passe. Donc la différence entre accepter et refuser le consentement n'est pas si grande.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci !
Du coup l'IAB laisse maintenant le choix d'aller à l'encontre de notre intérêt légitime dans certains cas.
Vous, peut-être, mais ceux qui ne proposent pas le curseur et se contentent de la mention en ont le droit ?
Voeu pieux : que la CNIL, l'ARCEP ou je ne sais qui impose l'usage d'un pop-up standard pour la gestion des cookies ! chez Macgé ça va, mais ailleurs entre ceux qui te font te balader sur quinze fenètres, ceux qui te disent de paramétrer le navigateur, ceux qui t'obligent à paginer pour trouver le bouton 'enregistrer', ceux qui aimeraient bien masquer le bouton 'paramétrer' et du coup le mettent en tout petit dans un coin, sans parler de ceux 'vous acceptez et puis basta', y'a de quoi vouloir sortir le 12 !
 
Vous, peut-être, mais ceux qui ne proposent pas le curseur et se contentent de la mention en ont le droit ?

Oui et non. Il y a un framework commun, qui est celui de l'IAB, qui a été récemment revu. Tout le monde devrait l'utiliser aujourd'hui, mais ceux qui ne l'utilisent pas ne sont pas dans l'illégalité. Du moins pas encore : ce framework anticipe certaines évolutions annoncées de l'application du RGPD.

Voeu pieux : que la CNIL, l'ARCEP ou je ne sais qui impose l'usage d'un pop-up standard pour la gestion des cookies !

C'est le cas, mais c'est l'industrie publicitaire, par le biais de l'IAB, qui l'a fait.
 
ceux qui ne l'utilisent pas ne sont pas dans l'illégalité. Du moins pas encore
Instagram, au hasard.

Sinon depuis quelques jours la demande récurrente est revenue, plus ou moins fréquemment, et la ça vient de me le faire en allant page suivante à l'intérieur d'un thread :banghead:
 
Sinon depuis quelques jours la demande récurrente est revenue, plus ou moins fréquemment, et la ça vient de me le faire en allant page suivante à l'intérieur d'un thread :banghead:
Nous avons mis à jour plusieurs fois la liste des partenaires cette semaine, donc la CMP réapparait pour présenter la nouvelle liste et s'assurer du consentement.
 
Mon navigateur accepte les cookies, et pourtant malgré mon refus systématique, il me redemande aussi périodiquement mon autorisation que je refuse de donner, y compris pour les intérêts soit-disant légitimes (qui ne sont rien d'autre qu'un moyen de nous tracer et nous pister malgré notre refus). Là, par exemple, il m'a obligé à refaire défiler toute la liste deux fois en deux minutes, une première fois lorsque je me suis connecté, et une seconde lorsque j'ai accédé à cette section du forum (première chose que j'ai faite après le refus de la première liste), Sachant que d'autres sites proposent une option "tout refuser" où "tout" veut bien dire "tout", et pas seulement une partie, et ou les refus sont aussi bien enregistrés que les acceptations, je ne vois pas la raison qui peut bien empêcher un site comme MacGe de proposer ça à ses membres.

Par ailleurs, l'absence d'option "tout refuser", ou le non enregistrement de ce choix, lorsque l'option existe me parait absolument abusif. Je conçois que la publicité soit la source principale de vos revenus, mais là, les pratiques sont carrément abusives, j'accepte à contre-cœur la pub, mais je refuse catégoriquement la publicité ciblée, c'est comme ci, du temps ou la publicité n'existait que sur les affiches, et dans les médias "papier", "radio", et "télé", nous étions obligé d'accepter que les publicitaires viennent nous espionner chez nous 24h/24, personne n'aurait toléré ça à l'époque, je ne vois pas pourquoi nous le tolérerions maintenant !

J'ai déjà délaissé MacGe une fois, mais suis revenu, car il n'y a pas de rancune éternelle, mais là, si ça se poursuit, mon départ sera définitif, j'entends rester seul maître de ce qui peut-être divulgué de ma vie privée, et estime qu'être obligé de subir un harcèlement pour ça est intolérable.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
les intérêts soit-disant légitimes (qui ne sont rien d'autre qu'un moyen de nous tracer et nous pister malgré notre refus)
Absolument pas, mais vu le niveau de compréhension du terme, je compte bien revenir prochainement dessus dans un article. En attendant, voir #22

Là, par exemple, il m'a obligé à refaire défiler toute la liste deux fois en deux minutes, une première fois lorsque je me suis connecté, et une seconde lorsque j'ai accédé à cette section du forum (première chose que j'ai faite après le refus de la première liste)
Ça, ce n'est absolument pas normal. Que les navigateurs suppriment les cookies tiers après 24 heures, c'est désormais établi, et on travaille à des solutions pour mitiger le problème pour les utilisateurs connectés. Mais en quelques minutes, je ne comprends pas comment c'est possible. Si tu peux m'envoyer le détail de ta configuration (système, navigateur, extensions) par MP, que je puisse tester de mon côté. De notre côté, nous n'avons rien changé récemment.

Par ailleurs, l'absence d'option "tout refuser", ou le non enregistrement de ce choix, lorsque l'option existe me parait absolument abusif. Je conçois que la publicité soit la source principale de vos revenus, mais là, les pratiques sont carrément abusives, j'accepte à contre-cœur la pub, mais je refuse catégoriquement la publicité ciblée, c'est comme ci, du temps ou la publicité n'existait que sur les affiches, et dans les médias "papier", "radio", et "télé", nous étions obligé d'accepter que les publicitaires viennent nous espionner chez nous 24h/24, personne n'aurait toléré ça à l'époque, je ne vois pas pourquoi nous le tolérerions maintenant !
Je l'ai déjà dit cent fois, mais je vais le redire une 101e fois. Nous utilisons le même framework que la quasi totalité des sites, mais nous n'avons absolument pas les mêmes pratiques, et nous n'utilisons que très peu de données dites privées à des fins publicitaires. Que tu acceptes ou que tu refuses, à la fin, on s'en fout un peu. Dans un cas tu auras des publicités plus personnalisées, dans l'autre un peu moins, ça ne fait pas une différence énorme pour nous. Surtout avec le taux de bloqueurs de pubs parmi nos lecteurs, le choix des navigateurs qui favorise Safari qui limite vachement la portée des traqueurs donc même si on voulait se serait peine perdue, la vente directe de publicités non personnalisées traitées entièrement en interne sans collecte de données privées (ou seulement l'IP pour éviter de te présenter cent fois la même pub), et la montée en puissance des abonnements. On vient même de supprimer une source majeure de traitement de données privées, le serveur de notifications, en remplaçant un prestataire par une solution 100 % maison ! Encore une fois, toutes nos pratiques sont expliquées clairement ici : https://ours.macg.co/vie-privee/

(Le bouton « Tout refuser » n'est pas obligatoire, mais conseillé. Je suis ambivalent. D'un côté, je suis favorable à la symétrie parfaite entre l'acceptation et le refus, et c'était notre choix jusqu'en aout et l'implémentation du TCF v2. De l'autre, la CNIL nous demande de fournir un maximum d'informations sur la teneur du consentement, et le panneau « Gérer vos préférences » permet de savoir exactement de quoi il en retourne. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on nous emmerde avec la notion d'intérêt légitime, parce qu'on fait partie des rares sites qui te la met dans la gueule. À la fin, je crois que deux clics pour refuser plutôt qu'un, ça n'est pas un obstacle majeur, mais ça donne l'occasion de contrôler les réglages. Mais je me donne le choix de changer d'avis en fonction des recommandations et des discussions, et surtout des interfaces des CMP.)

----

MàJ du 15 février 2021 : la CNIL précise maintenant que « la seule présence d’un bouton Paramétrer en complément du bouton Tout accepter tend à dissuader le refus et ne permet donc pas de se mettre en conformité avec les exigences posées par le RGPD ». Ça tranche le débat sur la balance entre la symétrie du consentement et la nécessité d'informer, et donc on reviendra au bouton Tout refuser au premier niveau quand on le pourra.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et Sly54
Merci pour ta proposition mais je cherche vraiment un de 4gb avec la certification Apple (avec le logo Apple sur étiquette). En revanche comme je garde quand même le DD HS, je peux donc changer la plaque métallique avec un autre disque dur identique mais qui n'a pas forcement le logo Apple.

Absolument pas, mais vu le niveau de compréhension du terme, je compte bien revenir prochainement dessus dans un article. En attendant, voir #22


Ça, ce n'est absolument pas normal. Que les navigateurs suppriment les cookies tiers après 24 heures, c'est désormais établi, et on travaille à des solutions pour mitiger le problème pour les utilisateurs connectés. Mais en quelques minutes, je ne comprends pas comment c'est possible. Si tu peux m'envoyer le détail de ta configuration (système, navigateur, extensions) par MP, que je puisse tester de mon côté. De notre côté, nous n'avons rien changé récemment.


Je l'ai déjà dit cent fois, mais je vais le redire une 101e fois. Nous utilisons le même framework que la quasi totalité des sites, mais nous n'avons absolument pas les mêmes pratiques, et nous n'utilisons que très peu de données dites privées à des fins publicitaires. Que tu acceptes ou que tu refuses, à la fin, on s'en fout un peu. Dans un cas tu auras des publicités plus personnalisées, dans l'autre un peu moins, ça ne fait pas une différence énorme pour nous. Surtout avec le taux de bloqueurs de pubs parmi nos lecteurs, le choix des navigateurs qui favorise Safari qui limite vachement la portée des traqueurs donc même si on voulait se serait peine perdue, la vente directe de publicités non personnalisées traitées entièrement en interne sans collecte de données privées (ou seulement l'IP pour éviter de te présenter cent fois la même pub), et la montée en puissance des abonnements. On vient même de supprimer une source majeure de traitement de données privées, le serveur de notifications, en remplaçant un prestataire par une solution 100 % maison ! Encore une fois, toutes nos pratiques sont expliquées clairement ici : https://ours.macg.co/vie-privee/

(Le bouton « Tout refuser » n'est pas obligatoire, mais conseillé. Je suis ambivalent. D'un côté, je suis favorable à la symétrie parfaite entre l'acceptation et le refus, et c'était notre choix jusqu'en aout et l'implémentation du TCF v2. De l'autre, la CNIL nous demande de fournir un maximum d'informations sur la teneur du consentement, et le panneau « Gérer vos préférences » permet de savoir exactement de quoi il en retourne. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on nous emmerde avec la notion d'intérêt légitime, parce qu'on fait partie des rares sites qui te la met dans la gueule. À la fin, je crois que deux clics pour refuser plutôt qu'un, ça n'est pas un obstacle majeur, mais ça donne l'occasion de contrôler les réglages. Mais je me donne le choix de changer d'avis en fonction des recommandations et des discussions, et surtout des interfaces des CMP.)
Pour ce qui est du consentement légitime, relis l'explication qui est donnée en cliquant sur le point d'interrogation en face : il est dit en substance qu'ils ne peuvent pas utiliser nos données personnelles malgré notre refus sauf s'ils estiment qu'il est de leur intérêt de le faire, je veux bien que tu m'explique la différence !

pour ce qui est de la question d'obstacle majeur, quand il faut balayer une liste de je ne sais combien (mais beaucoup) de fournisseurs pour, sur près de la moitié, décocher une option activée par défaut, ça n'est plus "deux clics à la place d'un", mais plutôt 200 à la place de 100, et ça, entre deux fois par jour et une fois par semaine, selon les moments, ça lasse.

Pour ma config de ce matin : MacBook Air "early 2015", dual core i7 à 2,2 Ghz, 8 Go/250 Go, Mac OS "Big Sur" totalement à jour, Safari 14.0.2, mais j'ai le même problème sur mon MacBook Pro (mid 2015, Quad-Core i7 à 2,5 Ghz, 16 Go/500 Go, sous Mojave tenu à jour aussi), et, de mémoire, ça me le fait aussi sur mon iPad Air2, également tenu à jour, lorsque je me connecte avec.

EDIT : et si j'utilise Firefox, c'est pareil.
 
pour ce qui est de la question d'obstacle majeur, quand il faut balayer une liste de je ne sais combien (mais beaucoup) de fournisseurs pour, sur près de la moitié, décocher une option activée par défaut, ça n'est plus "deux clics à la place d'un", mais plutôt 200 à la place de 100, et ça, entre deux fois par jour et une fois par semaine, selon les moments, ça lasse.
Mais précisément : avec un bouton « Tout refuser », l'intérêt légitime serait coché par défaut (concept de base du RGPD), c'est cette deuxième page qui te permet d'aller à son encontre si tu le souhaites (possibilité du TCF v2). Encore une fois, relire ma réponse #22. Tu ne peux pas vouloir à la fois moins de contrôle et plus de contrôle, au bout d'un moment ça va poser problème.

Pour ma config de ce matin : MacBook Air "early 2015", dual core i7 à 2,2 Ghz, 8 Go/250 Go, Mac OS "Big Sur" totalement à jour, Safari 14.0.2, mais j'ai le même problème sur mon MacBook Pro (mid 2015, Quad-Core i7 à 2,5 Ghz, 16 Go/500 Go, sous Mojave tenu à jour aussi), et, de mémoire, ça me le fait aussi sur mon iPad Air2, également tenu à jour, lorsque je me connecte avec.

EDIT : et si j'utilise Firefox, c'est pareil.
Je ne vois pas ce qui pourrait coincer avec cette configuration. Tu as des extensions particulières dans tes navigateurs, ou un VPN ou je ne sais quoi encore ?
 
Mais précisément : avec un bouton « Tout refuser », l'intérêt légitime serait coché par défaut (concept de base du RGPD), c'est cette deuxième page qui te permet d'aller à son encontre si tu le souhaites (possibilité du TCF v2). Encore une fois, relire ma réponse #22. Tu ne peux pas vouloir à la fois moins de contrôle et plus de contrôle, au bout d'un moment ça va poser problème.


Ce qui pose problème, c'est d'avoir à passer entre 5 et 10 mn tout décocher environ 8 à 10 fois par mois, ça serait une fois pour toutes, je ne dis pas, mais là, c'est très très pénible.

Je ne vois pas ce qui pourrait coincer avec cette configuration. Tu as des extensions particulières dans tes navigateurs, ou un VPN ou je ne sais quoi encore ?
Rien de tout ça, ma Freebox, une des premières "Revolution" qui n'a que le WiFi 2,4 Ghz, est reliée en ethernet à un routeur Linksys, pour avoir le WiFi 5 Ghz (aucun paramètre particulier sur le routeur, pas de VPN ou de Firewall). Les Safari de mes machines n'ont que ce qu'Apple met par défaut dans leur installation, je n'ai rien ajouté ni modifié dans les réglages d'origine.
 
Ce qui pose problème
Ce qui pose solution. (M'enfin à la fin, on revient toujours au même problème, celui de l'hypocrisie des concepteurs de navigateur. Si les CMP étaient prises en charge nativement, on n'aurait pas cette discussion.)

Rien de tout ça, ma Freebox, une des premières "Revolution" qui n'a que le WiFi 2,4 Ghz, est reliée en ethernet à un routeur Linksys, pour avoir le WiFi 5 Ghz (aucun paramètre particulier sur le routeur, pas de VPN ou de Firewall). Les Safari de mes machines n'ont que ce qu'Apple met par défaut dans leur installation, je n'ai rien ajouté ni modifié dans les réglages d'origine.
Je ne comprends pas ce qui peut coincer. J'ai vérifié, on a rien changé de notre côté, donc ce n'est même pas le cas où la CMP réapparait après le changement de la liste des fournisseurs. Tu peux toujours essayer de vider complètement les caches de tes navigateurs, cela résout parfois ce genre de problèmes. Préviens-moi si ça continue malgré ça, mais…
 
Donc là par contre ce matin, la CMP a clairement été réinitialiséen (ce qui est voulu en cas de changement de la liste des consentements), et il faut effectivement vider les caches pour éviter de la revoir deux ou trois fois (ce qui n'est pas voulu). Dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe d'aller voir si Google est au courant de ce problème.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonsoir,
Je ne peux que "plussoyer" les râleurs, et je vous ai déjà contacté à ce sujet (dans un post)…

L'énervement que me procure la demande plus que récurante (jusqu'à plusieurs fois par heure sans déconnection !) d'acceptation des cookies devient considérable !
J'ai bien lu le pourquoi du comment des explications ci-dessus, mais il n'empêche que vous êtes à peu près le seul site qui me pose autant de problème.
Je suis sur Safari, sans bloqueur de Pub et je n'ai pas activé le refus systématique des cookies.

Je clique sur "Refuser" et souhaite également décocher l'intérêt "légitime" (notion vague si il en est…) et c'est donc environ 70 clics (j'ai compté) à chaque fois !
Et encore une fois, souvent plusieurs fois par heure, par exemple en rafraichissant une page pour savoir si j'ai une réponse dans un topic que je suis.

Bref, je suis fidèle à MacG (depuis le siècle dernier : ) mais franchement là ça me gonfle…
Merci donc de faire votre possible pour trouver une solution, le minimum étant d'offrir un bouton pour vraiment tout refuser d'un coup (d'autres sites le proposent).

Merci d'avance ;-)
 
Et rebelotte :
2H après (toujours sans déconnexion du forum, je suis juste parti prendre l'apéro !), 65 clics pour me reconnecter (j'exagérais un peu)…
 
Et rebelotte :
2H après (toujours sans déconnexion du forum, je suis juste parti prendre l'apéro !), 65 clics pour me reconnecter (j'exagérais un peu)…
Salut,

...des copies d'écran nous aiderait à comprendre....

parce que personnellement je n'ai absolument rien à taper sur macg .....
 
Bref, je suis fidèle à MacG (depuis le siècle dernier : ) mais franchement là ça me gonfle…
Merci donc de faire votre possible pour trouver une solution, le minimum étant d'offrir un bouton pour vraiment tout refuser d'un coup (d'autres sites le proposent).
Relire mes explications ci-dessus. Si vous êtes dans l'optique d'aller à l'encontre des intérêts légitimes, le bouton Refuser tout ne vous servirait à rien, parce qu'il intégrerait les intérêts légitimes ! In fine, vous vous plaignez d'avoir un choix que vous n'aviez pas jusque là, on revient toujours au même problème. Donc encore une fois : soit vous faites deux clics pour avoir l'équivalent du bouton Refuser tout (et j'ai déjà expliqué pourquoi deux clics plutôt qu'un), soit effectivement vous faites vos emplettes dans les choix proposés. Toutes les bonnes CMP fonctionnent de la même manière, puisqu'elles utilisent le même cadre technique.
 
Statut
Ce sujet est fermé.