à propos des fichiers "fonts.cache"

jefrey

Membre actif
9 Juin 2005
395
21
Côte Ouest
Bonsoir,
Une question de graphiste, débutant sur le système X : à quoi servent ces fichiers cache se trouvant dans les dossiers fonts de la bibliothèque et du système?...
En vue d'une meilleure gestion des polices (je ne touche pas au dossier fonts dans le système biensur), je suis en train de délocaliser les polices de la bibliothèque en local dans un nouveau dossier.
Je voulais savoir donc s'il était possible de supprimer ce fichier "fonts.cache-1" ou si je dois le laisser à sa place d'origine ou dernière option, le délocaliser avec mes polices...?

En passant, cette histoire de gestion des polices sur le système X m'effraie vraiment. Le système 9 couplé avec ATM : quel bonheur!!
 
En fait je voudrais savoir si l'on peut avant tout déplacer et désactiver ces polices dans /Bibliothèque/Fonts. Je suis sur Tiger.
 
Je suis en OS X.4.2 et je gère mes polices avec Suitcase 11 et je n'ai pas de fichiers fonts.caches ou alors je ne les aient pas vus. Avec Suitcase tu retrouvera un usage proche d'ATM sous system 9.
Font Agent à l'air d'avoir aussi beaucoup de succès.
Le livre des polices à tendance à faire des doublons dans les différentes bibliothèques, ce qui fait au final qu'on ne sait plus trop quelle police est utilisée par l'application dans laquelle on travaille.
 
loudjena a dit:
Le livre des polices à tendance à faire des doublons dans les différentes bibliothèques

Attention, il y a eu une mise à jour majeure avec Tiger, depuis le livre des polices peut activer les polices sans les déplacer, comme suitcase (les plantages en moins).
 
Bon, j'ai un gros problème de gestion des polices notamment avec les multiples versions d'helvetica (système, en local et ma propre version postscript!). Je n'arrive pas à résoudre le problème car si je désactive dans le livre des polices l'helvetica fournie avec Tiger, ma version à moi postscript activé avec fontagent génère un mauvais affichage pour les applications du système et particulierement dashboard et ses widgets.
Ma version est propre je précise.
Alors comment faire?...
J'aimerais connaitre votre façon de travailler avec vos polices sans rentrer en conflit ou faire des doublons avec les polices fournie avec tiger... Merci d'avance pour votre collaboration.
 
Pour l'helvetica, j'utilise soit celui du système (très rarement et pas en prod) soit et c'est assez courant, l'helvetica Neue Linotype (LT). Pas de conflit et une belle famille bien complète avec du condensé, de l'étendu et de très nombreuses graisses allant de l'ultra-fin au super épais. Ça compense la relative banalité du caractère.

Bien sur, je récupère de temps à autre des docs chartés ou l'helvetica est de mise, je règle alors temporairement le conflit avec le livre des polices (résoudre les conflits), et dès que je peux, je balance la police dans ma corbeille.
 
C'est ce que je pense faire, en fait d'utiliser l'helvetica de Tiger hors prod et lorsque je travaille sur mes projets de désactiver les polices fournies avec le système et d'utiliser ma propre librairie. J'éviterais ainsi d'utiliser les versions du système sur mes docs. Je vais voir à l'utilisation si c'est la bonne méthode. Ce système X est une révolution ergonomique et fonctionnelle par rapport à Classic mais la gestion des polices se complique pour un travail de graphiste.
On bascule en septembre à mon taf sur Tiger, il risque avoir quelques soucis après de vieilles habitudes de travail sur l'os 9...
 
Les conflits de polices, ce n'est pas nouveau : déjà sous Sytème 7, il y avait des conflits entre l'Helvetica TrueType du système et l'Helvetica PostScript pour la PAO, et des problèmes avec les applications "grand public" du genre Internet Explorer qui ne fonctionnaient qu'avec les polices TT du système et pas avec des PS1 ouvertes par ATM ou Suitcase...

La seule solution que j'ai trouvée pour résoudre de façon efficace et définitive les conflits entre les polices PAO et les polices systèmes (donc entre autre les ennuis avec les HelveticaS), c'est de séparer physiquement la PAO (et ses polices PostScript) des applications "grand-public", internet et bureautique, en utilisant 2 ordinateurs.

Le 1er (le plus récent et le plus puissant) est installé exclusivement pour la PAO... donc sans tous ces logiciels installés par Apple qui ne servent à rien pour la PAO et qui ont besoin des polices système (Safari, Internet Explorer, Mail, Dashboard, Carnet d'adresse, etc.), et sans les polices systèmes non indispensables au système, et je travaille exclusivement avec mes polices PostScript (et quelques TrueType) activées à la demande par Suitcase (Système 7 et OS X) ou ATM (OS 8/9). Sous OS 8/9, je n'avais que Charcoal, Chicago, Geneva, et Monaco, et sous OS X.3, je n'ai donc que Geneva, Keyboard, LastResort, LucidaGrande et Monaco...

... et le un 2e (un vieux...) pour Internet ! (mais aussi pour tous les trucs sous Classic).
 
Oui, avec 2 partitions de ton disque (ou avec 2 disques), tu peux installer un système sur chaque : donc tu as 2 systèmes que tu peux configurer comme tu veux (1 pour la PAO et 1 pour le reste). Après, il ne te reste plus qu'à démarrer (ou redémarrer) sur celui qui convient à ce que tu veux faire.
 
Effectivement l'os X est un système très séduisant et le plus aboutie aujourd'hui pour le grand public. C'est avant tout dans cette direction que marche la politique marketing d'Apple.
Cependant j'ai l'impression que pour un environnement professionnel et encore une fois je reviens sur cette gestion des polices réparties en multidossiers, le système semble de moins en moins adapté.
Bien que le monde de la PAO a toujours été un grand fidèle de la pomme, Apple a des ambitions beaucoup plus grande que d'être le fournisseur d'un secteur professionnel... A notre détriment.

Comme toi claude72, J'ai voulu pour ma part sur Tiger déplacer les polices système non indispensables en gardant les Lucidagrande, geneva, Keyboard, Monaco et Lastresort, mon système n'a pas aimé et m'a fait quelques bug ne pouvant plus ouvrir de simples dossiers. Donc j'ai remis tout le monde à la maison!
Effectivement cette manip' ne me posait aucun problème sur l'os 9 ne gardant que les Charcoal, Chicago et Cie... les seules polices installées sur mon mac étaient les miennes.
L'os X n'entant pas cette fois-ci me laisser faire, il est moins souple, dommage.
Quant aux polices en local au premier niveau, je gère avec Fontagent (Suitcase trop lourd) : désactivées en prod, activées en utilisation classique de mon mac.
 
jefrey a dit:
J'ai voulu pour ma part sur Tiger déplacer les polices système non indispensables en gardant les Lucidagrande, geneva, Keyboard, Monaco et Lastresort, mon système n'a pas aimé
Pourtant, d'après ce document technique Apple http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301332
c'est possible...

Mais, je me souviens que j'ai eu aussi quelques soucis de ce genre avec Panther (X.3.4) : la 1re fois que j'ai voulu virer les polices système inutiles, le Mac ne voulait plus s'éteindre !!! (même si je n'enlevais qu'une police, qui n'était pourtant pas dans la liste Apple des polices indispensables ???). Et quelques mises à jour plus tard (je suis actuellement en X.3.6), miracle ! j'ai pu virer toutes ces polices inutiles sans problème. Sans doute un petit bug de jeunesse !

L'histoire se répèterait-elle avec Tiger ?
 
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit manuel (pdf) publié par Extensis pour une meilleure gestion des polices sous OSX. On peut y apprendre 2/3 trucs pour des personnes qui comme moi bascule juste aujourd'hui sur le nouveau système mac.

http://dl.extensis.com/downloads/SC/FR/P/Gestion_des_polices_sous_Mac.pdf

Il y a notamment un topo sur la hiérarchie des polices sous OSX que je trouve intéressant :

"...Si des doublons sont stockés dans des emplacements multiples, Mac osX utilisera la version de police suivant la hiérarchie ci-dessous :

1_ Le dossier d'une application spécifique : /Librairy/Application support/(Attention aux polices des apllications Adobe, à supprimer sauf les "required")

2_ Le dossier de polices de l'utilisateur : Users/(nom)/Librairy/Fonts

3_ Le dossier de polices local : Librairy/Fonts

4_ Le dossier de polices réseau : Réseau/Librairy/Fonts

5_ Le dossier de polices système : System/Librairy/Fonts

6_ Le dossier de polices Classic : Librairy/Fonts..."

On apprend donc le parcours du système pour rechercher une police... Soyez rigoureux!