A propos des startup items (ouverture au démarrage)

chandy

Membre actif
26 Juin 2006
235
4
Rouen
www.myspace.com
Bonjour,

j'utilise un macbook core duo 1,83ghz avec 2go de ram et un petit disque dur 60go.

Le démarrage de macOS est assez rapide, par contre une fois logué il pédale de 10 à 20s avant que je puisse lancer les programmes sans "ralentissements". Déjà je ne sais pas trop si c'est normal (je viens de switcher) ou si mes options de démarrage sont un peu encombrées / pas adaptées.

Alors déjà dans les options de mon compte il n'y a rien qui se lance automatiquement au démarrage. Par contre je suis allé voir dans les infos systèmes -> ouverture au démarrage, et là il y a un tas de service qui se lancent automatiquement, du genre Apache (serveur web il me semble ?), FibreChannel (et il n'y a aucun périphérique fibre channel sur mon macbook) etc...

Donc je voulais savoir si tous ces services sont indispensables :
- si non, lesquels je peux enlever sans mettre à l'envers mac OS (est-ce qu'il existe un site qui répertorie les diffférents services et ce à quoi ils servent ?)
- comment les enlever ?

L'idée ce serait de créer un compte "courant" pour toutes mes applis web / mail / mp3 / vidéos etc... et un autre compte "MAO" pour lancer cubase studio 4, où à prioris je voudrais désactiver tout ce qui n'est pas absolument nécessaire (c'est à dire entre autre Wifi, son intégré etc) pour avoir des performances maximales dédiées à la musique (carte son firewire)

Voilà merci pour votre aide

Florent
 
J'ai moi aussi FibreChannel et Apache... Quant à mon lancement, il est à nouveau très rapide depuis que j'ai viré Butler (qui me servait pas trop et qui scanne le disque au démarrage)...
 
Un lanceur d'application qui se met dans la barre de menu, mais si tu ne le connais pas c'est à priori qu'il n'est pas installé chez toi, il faut donc trouver un autre coupable :D
 
Bon benh un petit up !

Pour rappel je cherche à savoir :

- si on peut enlever certaines applications / services inutiles au boot de mac OS X
- si oui, comment et lesquels sans risque pour le système ?
 
Ça dépend.
Par exemple, Apache se lance quand tu actives le partage ouaibe sur ton Mac (item "Partage" des Préférences Systèmes).
Autre exemple : si tu ne veux pas de Ouifi, tu n'as qu'à le désactiver dans les préférences Réseau (item "Réseau" des Préférences Systèmes) ; ce n'est pas une question de service, dans ce cas.

Dans l'ensemble, avec Tiger, les services ne sont plus démarrés avec SystemStarter (qui prend en charge les StartupItems) mais avec launchd. Les configurations de services se trouvent dans :
- /Library/LaunchAgents
- /Library/LaunchDaemons
- /System/Library/LaunchAgents
- /System/Library/LaunchDaemons

On doit aussi puvoir en mettre dans sa propre bibliothèque :
- ~/Library/LaunchAgents
- ~/Library/LaunchDaemons

Tu peux tous les voir/activer/désactiver avec Lingon. Mais il faut être prudent. Donc mets la liste de ceux dont tu ne sais pas à quoi ils servent et on essayera de te dire lesquels sont nécessaires ou non.
 
okay merci beaucoup !

Je reviendrais dans quelques jours, je suis en négociation pour que ma mère repasse sous pc (franchement l'interet d'utiliser XP sur un macbook ...) et que je récupère enfin ce petit joli mini macbook :)