À propos du MacBook Pro 13" Fin 2013

iGold23

Membre confirmé
28 Juin 2012
15
0
Le Caire, Egypte
Bonjour, y a t-il des gens qui possèdent un MacBook Pro Retina 13" Haswell (Fin 2013) avec un processeur i5 2.6Ghz et 16Gb de RAM ? Je souhaiterais avoir quelques avis/retours svp.

Merci
 
Dernière édition:
Salut !

J'ai la machine que tu décris mais avec 8go de RAM.
Mes impressions sont globalement extrêmement positives. J'avais un peu peur avant l'achat car j'ai lu beaucoup de témoignages rapportant divers bugs et ralentissements, mais sur ma machine il n'en est rien: tout est absolument fluide et rapide.

Au niveau des perfs, je ne fais pas des choses extraordinaires, word, téléchargement en torrent, GarageBand, IMovie, les photos, pas mal de musique... donc je n'ai pas vu de grosses différences avec le MBA 2012 qui est dans ma famille sinon une machine dans l'ensemble plus réactive, quelques secondes gagnées à l'ouverture des applis et exporte plus vite les morceaux de garageBand vers Itunes.

Evidemment, LE point fort c'est l'écran: absolument superbe, au quotidien c'est un confort incroyable. Aujourd'hui tout est optimisé retina, et on en prend plein les yeux. C'est pour moi un énorme plus en tant qu'écrivain.

Pour l'instant cependant je suis assez déçu de l'autonomie: quand il n'y a que Word elle est excellente, mais pour peu que j'ouvre quelques autres apps (Mail, Chrome, Miro...) elle est à peine meilleure que sur le MBA 2012.

Voila, j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à parcourir le forum tu y trouveras plein de renseignements !
 
Pareil, la version 8Go.

Tu veux savoir quoi ? Pour quelle utilisation ? (Bureautique, imagerie, videos, autre)
 
Je vois rarement de gens avec un 16G et je voulais voir jusqu'où il pouvait allée en fait, sinon mon utilisation c'est regarder des films, télécharger, Lightroom traitement en RAW de photos, beaucoup de surf et traitement et peut être jeux en Bootcamp selon ses capacités d'où le 16Gb
 
Salut,

Perso je n'ai pas le 2.6 mais 2.4 avec 16go de ram.

Ca me permet de laisser tourner en permanence Windows 7 sous VMware Fusion en travaillant sous Microsoft Project 2013 tout en ayant Page et Keynote Ouvert et en écoutant de la musique avec iTunes et des fenêtres web ouvertes.
Pour toi je viens de lancer Lightroom en plus sur une photo en Raw puis un traitement et un export et c'est passé sans broncher.

Pourtant vu que Fusion était ouvert y avait 8 Go et 1 coeur alloué à Windows.
Donc pour toi sans machine de virtualisation et ton usage 16 GO ça sera finger in the noise. :up:
 
Dernière édition:
Si jeux en bootcamp, les 16Go seront un plus évident. Une nécessité je n'en sais rien.

Sur le mien, avec Safari, Mail, iTunes, Messages, Terminal et Lightroom, le moniteur indique:
6,76Go utilisés
9,46Go mémoire virtuelle
584Mo swap

Et dans la liste des app, LR est indiqué comme utilisant 280Mo. Mais je viens de l'ouvrir pour tester.

Si je ferme LR, les chiffres ne bougent pas.
Si je ferme iTunes, je passe à 6,08Go utilisés et 9,32 virtuels.
Si je ferme Mail, j'obtiens 5,49 et 9,2.
Si je ferme Safari, 4 et 9,2.

Par contre je ne trouve pas d'info dur la mémoire "libre". Sous ML on avait ça, mais le moniteur présente les infos différemment.

Au démarrage, j'ai 3,78 et 8Go avec 0 de swap pour comparaison. Ce qui me surprend pas mal en fait.
A titre de comparaison, le MBA 11" de madame (version 2011, 4Go de RAM) raconte 3,11 et 4,42Go.

Si quelqu'un comprend mieux ces répartitions, il/elle pourra t'en dire plus.

Ceci dit tant que ça tourne sans ralentissement, ça me va bien ! Et j'ai déjà fait tourner LR + Photoshop sur le MBA de madame en dépannage sans souci (seuls les traitements demandant du calcul étaient logiquement plus lent)
 
Merci pour vos réponses ! C'est bizarre des fois les avis sont partagés en disant qu'il lague et d'autres le trouvent très réactifs...

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h19 ----------

Mais déjà actuellement je possède un MacBook Blanc Late 2009 avec 4Gb de RAM, et Lightroom marche sans soucis c'est juste que quand je fais plusieurs choses en même temps ça devient vite un peu dire pour lui, genre avec Safari, Aperture, Lightroom, Photoshop et un film en même temps (oui j'arrive à faire tout ça)
 
Pour info, une app donne plus de détail "classiques" quant à l'utilisation de la mémoire, EtreCheck.
Qui me raconte donc avec juste Safari d'ouvert :
Virtual Memory Information:
4.42 GB Free RAM
2.39 GB Active RAM
349 MB Inactive RAM
864 MB Wired RAM
801 MB Page-ins
0 B Page-outs

Et avec mail, safari et LR (sachant que j'ai toujours Password4, dropbox et cubby de lancés par défaut) :
Virtual Memory Information:
3.26 GB Free RAM
3.47 GB Active RAM
464 MB Inactive RAM
833 MB Wired RAM
830 MB Page-ins
0 B Page-outs

Et deux discussions sur cette histoire de RAM qui sont instructives :
https://discussions.apple.com/thread/5549821
OS X 10.9 Mavericks: The Ars Technica Review | Ars Technica

L'idéal serait de trouver un utilisateur de MBPr late 2013 ayant bootcamp ;)
Et de savoir si les jeux occasionnels valent le coût supplémentaire pour arriver au 16Go (200 euros.. soit un total de 2000 euros)

EDIT : Et ce qui m'a décidé de prendre seulement 8Go, c'est parce que mon ordi fixe est mon ordi principal (et possède 32Go de RAM...) Donc ça me semblait totalement inutile d'investir plus dans un portable sur lequel je peux tout à fait me passer de Mail ou Safari quand je traite des photos. Alors que sur le fixe, je ne ferme jamais Safari (voir Chrome ou Firefox en plus), ni Mail, ni iTunes. Et justement ayant constaté que j'étais TRES large avec 32Go, prendre 16Go semblait complètement exagéré, surtout depuis Mavericks, pour un portable qui de toute façon n'a pas la même puissance côté processeur... et donc en cas de traitement lourd sur PS + LR, j'aurai tendance à fermer les apps d'arrière plan. Même si encore une fois, Mavericks gère mieux ces apps que ML en terme de ressources.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non mais je pense que je prendrai le 16Gb pour le garder un bon moment surtout qu'on ne peut pas rajouter de la RAM au fil du temps... Oui après moi aussi j'ai toujours Dropbox, Copy, 1Passwors, iStat Menu en tâche de fond mais ça ne consomme pas beaucoup. Pour Bootcamp oui faudrait que j'essaye de trouver ça...
Mais sinon en achetant le Mac à Dubaï, je pourrai l'avoir à 1600€ avec la configuration que j'ai précisé dans le premier message ;)
 
Me semblait pas que les macs étaient moins chers au Moyen-Orient, au contraire. Mais oui à ce prix :)
De mon côté, c'est un peu le contraire, je ne garde pas un portable plus d'1,5 - 2 ans.
 
J'ai un Retina 13" i5 2,6 GHz, 16 Go de RAM.
En général j'ai environ 8 Go sur les 16 qui sont occupés (c'est le cas actuellement). Je suis déjà monté à 15 Go / 16 Go, mais je dépasse rarement les 3/4 d'utilisation de la RAM, je tourne souvent avec 8 Go.

Mon ancien Macbook Pro avait seulement 8 Go, c'était suffisant la plupart du temps mais j'étais à l'étroit par moment (j'ai tendance à avoir 20 onglets ouverts sur Safari, utiliser Aperture en même temps, avoir Mail qui tourne en permanence, etc.)

Il ne faut pas oublier que l'Iris bouffe 1 Go à elle seule, donc avec 16 Go tu as plus du double disponible.

J'ai surtout pris les 16 Go car la RAM ne peut pas être changée, et que comme j'étais parfois à l'étroit à l'heure actuelle avec 8 Go, j'imagine pas dans 2/3 ans...
 
C'est parce qu'il n'y a pas autant de taxes que en France. Non moi c'est l'iPhone que je change tous les ans, le Mac lui j'essaye de le garder le plus longtemps possible.

idem les iphone je les changes tous les ans, voir an et demi. Par contre imac et macbook,ces derniers je les changes quand ils clamsse ou quand de grosse nouveautés apparaissent (changement de design par exemple pour les imacs). Exception faite on macbook air 2012 qui aura été revendu au bout de 11 mois. La je pense le remplacer justement par le retina 13 8GO et garder ce dernier bien plus longtemps :)