A propos du ventilo des Alu 12'' 1ghz...

nantucket

Membre actif
1 Septembre 2002
560
1
Switzerland
nantucket.free.fr
A propos de la news parue sur Macbidouille aujourd'hui :
Quelqu'un a-t-il essayé cette manip. sur un Alu 12'' 1Ghz de septembre 2003 ?
Mon ventilo a tendance à se mettre en marche facilement (même lorsque je surfe sur le net...) et c'est un poil agaçant !
frown.gif

 
Moi j'ai une autre question qui rejoint un peu la tienne. Est ce que ca fait la même chose sur un Alu 15"?
 
Salut les loulous!
même chose sur un Alu12'' 867mhz.
en fait ce phénomène est apparu depuis la dernière mise à jour 10.3.2, tiens tiens....
Cet été, malgré un bon 27/28° dans l'appartement, le ventilateur était moins solicité que maintenant avec un difficile 20°.

Peut-être une mise à jour de l'évolution météorologique de notre planète, faut-il y voir un hiver très doux?
 
Mais ca vient de la MAJ de OS X ou de la batterie???
confused.gif
 
vincmyl a dit:
Mais ca vient de la MAJ de OS X ou de la batterie???
confused.gif

confused.gif
Je ne sais pas, mais j'avais déjà ces "problèmes" de ventilo avant la màj 10.3.2 et même sur 10.2.8...

J'ai mis problèmes entre guillemets car je ne pense pas que cela soit un réel problème, mais plutôt un "détail inconfortable" à l'utilisation !
wink.gif
 
nantucket a dit:
J'ai mis problèmes entre guillemets car je ne pense pas que cela soit un réel problème, mais plutôt un "détail inconfortable" à l'utilisation !
wink.gif

tout les alu 12" que j'ai vu après cette mise a jour chauffe beaucoup moins
wink.gif
 
vincmyl a dit:
Mais ca vient de la MAJ de OS X ou de la batterie???
confused.gif

ça vient de la mise à jour 10.3.2 (puisqu'il suffit de remplacer certaines extensions par celles de la 10.3.1 pour que tout rentre dans l'ordre)


en fait, ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi apple a abaissé les températures de déclenchement (de 63 à 52°C) et d'arrêt (de 59° à 46°C) du ventilateur (s'il existe réellement une raison, et si tout ça ne résulte pas d'une erreur de programmation...)

deux hypothèses sont envisageables :
1) soit apple a voulu faire plaisir à ceux qui se plaignaient de la chaleur excessive du boîtier des alubooks (et par la même occasion, les faire taire
crazy.gif
)
personnellement, la chaleur du repose-poignet gauche ne m'importunait vraiment pas, comparé au bruit de ventilation auquel j'ai droit maintenant...
2) soit il y a effectivement eu des problèmes de surchauffe (ou des risques) au niveau du processeur et de la carte mère, et dans ce cas, c'est tout à fait normal de faire en sorte que le ventilo se déclenche plus rapidement
au max, mon processeur atteignait avant les 70°C... maintenant, j'ai l'impression qu'il ne dépasse plus les 60, 61°C

bref, dans l'hypothèse 1, ceux (comme moi) qui préfèrent le silence de fonctionnement à la faible température du boîtier au toucher pourraient sans crainte remplacer les extensions en question de 10.3.2 par celles de 10.3.1

en revanche, dans l'hypothèse 2, l'idéal serait qu'apple modifie quand même un peu à la hausse les températures de déclenchement et d'arrêt de la ventilation
le 46°C par exemple pour l'arrêt est largement sous-évalué
la plupart des machines ont fonctionné sans problème à 60° sans ventilo, donc je verrais bien un déclenchement du ventilo à 55° par exemple, avec un arrêt quand la température repasse en dessus de 53 ou 52°
ça permettrait de réaliser la plupart des tâches purement bureautiques (internet, etc.) sans ventilation
et quand le ventilateur se déclencherait, lors d'un usage poussé du CPU, il s'arrêterait ensuite bien plus rapidement...

donc il faut à tout prix qu'apple communique à ce sujet...
 
Cette MAJ, a part ce pb de ventillo ne cause pas d'autres pb???
confused.gif
 
Clockover a dit:
personnellement depusi ke je suis passé en 10.3.2 jen ai pas constater de difference
confused.gif

installe Temperature Monitor, fais bosser ton processeur, et regarde quand le ventilateur se met en route
ensuite, laisse reposer le proc. et regarde à quelle température il s'arrête
normalement c'est respectivement 52° et 46°C au lieu de 63° et 59°C auparavant...


vincmyl a dit:
Cette MAJ, a part ce pb de ventillo ne cause pas d'autres pb???
confused.gif

temps qu'on ne sait pas pourquoi apple a baissé la température de déclenchement du ventilo, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un "pb de ventilo" : le cas échéant, mieux vaut un alubook bruyant qu'un alubook grillé...
crazy.gif


à part cette "modification" du fonctionnement du ventilo, certains râlent car le temps de démarrage a augmenté depuis 10.3.2, mais bon, je ne pense pas qu'on puisse vraiment qualifier ça de "problème"
(cf. le thread dédié à la MàJ 10.3.2)
 
Bonjour,

encore sur PC je n'arrive pas vraiment à me décider entre l'iBook et le PBook 12".
En ce moment je penche plus en faveur de l'alu mais la news d'hier m'a fait un peu peur. Le PB est vraiment bruyant?

Pomme N
 
j'ai lu à plusieurs reprises que la modification du fonctionnement du ventilo apportée par la MàJ 10.3.2 semblait ne concerner que les alubooks 12" rev. 1 (867 Mhz)
si c'est bien le cas, tu n'auras aucun pb en achetant un alu 12" neuf

pourtant, d'après Mackie,
tout les alu 12" que j'ai vu_ après cette mise a jour chauffe beaucoup moins
wink.gif
ooo.gif
wink.gif
laugh.gif


faut-il en conclure que la température de déclenchement du ventilo des alu 12" rev. 2 est également abaissée ?
confused.gif


en fait, sur mon alu 12" 867, temps que je ne fais pratiquement rien (par exemple de la bureautique sans trop jongler entre les applis ni afficher de vidéos ou d'images animées), le processeur reste à environ 50°C donc le ventilo ne se déclenche pas...
mais c'est vrai que dès que j'en demande un peu plus à mon alubook, la température dépasse le seuil de 52° et le ventilo se met en route... le bruit n'est pas dérangeant dans un milieu moyennement bruyant, mais dans une pièce silencieuse, je regrette le silence de fonctionnement d'avant 10.3.2
=> seule solution : régler la performance du processeur sur "faible" (mais ça ne peut être une bonne solution à long terme, je n'ai pas acheté un alubook G4 867 Mhz pour qu'il fonctionne en permanence à 533 Mhz !
crazy.gif
)


j'ai formulé 2 hypothèses dans mon post un peu plus haut pour expliquer cette modification de fonctionnement du ventilo

dans la première, je pense qu'apple va faire marche arrière : beaucoup plus de monde se plaint du bruit de la ventilation actuellement que de la chaleur auparavant

en revanche dans la seconde hypothèse, si apple ne revoit pas ses températures de ventilation à la hausse, je crains qu'il faille bidouiller soi-même les extensions système concernées pour avoir une ventilation moins dérangeante, tout en faisant en sorte d'éviter une surchauffe de la machine


donc pour répondre à ta question : actuellement, le PB est relativement bruyant, pour peu que tu l'utilises un minimum (mais sinon un ibook G3 d'occasion te satisferait pleinement
wink.gif
),
mais la situation risque de changer prochainement (du moins je l'espère)...
si tu peux, attend encore un peu avant de te décider (le PB est vraiment un très bon portable...)
 
FredG3 a dit:
, temps que je ne fais pratiquement ...

C'est toi qui édite les messages de tes confrères en soulignant les fautes en rouges???? Il me semble que tu en as laissé passer une!
laugh.gif
 
Je peux faire la MAJ sur mon Alu 15", ca changera pas le fonctionnement de mon Alu et de son ventillo
confused.gif
 
vincmyl a dit:
Je peux faire la MAJ sur mon Alu 15", ca changera pas le fonctionnement de mon Alu et de son ventillo
confused.gif

fais une recherche sur les forums pour savoir si les utilisateurs d'alu 15" ont aussi eu droit à la modification de fonctionnement du ventilo après la MàJ 10.3.2...

tu peux commencer par éplucher ce thread, puis aller faire un tour chez nos amis de macbidouille...

j'ai lu l'ensemble de ces posts, mais je n'ai pas particulièrement fait attention aux éventuelles questions relatives aux alu 15", désolé
 
Merci pour les infos. Je vais étudier tout ca
wink.gif