A quand un combi Mac Mini Server/Time Capsule/Apple TV...

Solun'

Membre confirmé
26 Avril 2009
95
2
Bonjour à tous

J'ai passé quelques heures sur le forum sans trouver la réponse à mes questions même si plusieurs sujets en parlent. J'ai l'impression qu'il me faudrait un combi Mac Mini Server/Time Capsule/Apple TV...

Situation de départ :
- un MBP 15" vieux de 2 ans (juste avant les unibody) au DD saturé (200Go) avec sauvegardes sur DD externe 2,5" saturé (160Go)
- un PC vieux de 5/6 ans à changer bientôt (mais ça presse pas, ma femme s'en sert peu : elle me pique mon Mac ;))
- un DD externe WD 320Go vieux de 4 ans
- 2 imprimantes HP photosmart 3310 (A4 tout-en-un) et photosmart pro B8550 (A3)
- 2 écrans 22" (1 chacun)

Objectifs (par ordre de priorité) :
- libérer de l'espace sur le Mac (120Go de contenu multimédia) qui commence à ramer malgré 4Go de RAM
- assurer des sauvegardes fiables du Mac (à usage pro)
- centraliser les 600Go de contenu multimédia éparpillés un peu partout
- assurer des sauvegardes fiables d'une partie de ce contenu multimédia (40Go photos)
- remplacer le vieux PC à terme (ordinateur familial, media center)


Dans l'idéal, j'imagine donc un serveur familial qui soit un ordinateur pas forcément puissant (d'où le MacMini) mais avec un grand écran (que j'ai déjà) face à un canapé pour accès internet et usage multimédia. Ce serait le centre d'un réseau familial assurant :
- routeur ADSL + hub imprimantes
- seul lieu de stockage multimédia (600Go)
- sauvegarde de lui-même (en partie) et du MBP (donc 1To minimum)

Ca serait donc l'option 1 : achat d'un MacMini Server
+ : stockage 1To, media center, remplacement du PC en gardant écran/clavier/souris
Questions : routeur/hub ? accès à distance ? comment se fait la connexion filaire entre MBP et MacMini (via neufbox ?), sauvegarde MBP et auto-sauvegarde ? fiabilité des sauvegardes ?
- : coût prohibitif


En étant plus raisonnable, il me faut surtout un espace de stockage et de sauvegarde dans l'immédiat. C'est donc l'option 2 : achat d'une Time Capsule 1To, mais qui ne me satisfait pas complètement :
+ : routeur/hub, stockage 1To, sauvegarde MBP, accès à distance
- : pas d'auto-sauvegarde (de mes 40Go de photos qu'il faut que je duplique régulièrement à la main vers un DD externe puisque je voudrais les stocker ailleurs que sur mon Mac), pas de remplacement PC ni media center
Questions : fiabilité, compatibilité des imprimantes (scanner notamment), problèmes d'accès aux bibliothèques iTunes et iPhoto sur disques réseau ?


Il va sans dire que le coût n'est pas le même, et les fonctions assurées non plus... mais si la TC s'avère indispensable (et fiable) dans tous les cas, alors j'opterai pour la TC immédiatement et je garde le PC (qui sera plutôt remplacé par un iMac 27" quand ils sortiront un écran mat).

Il y a sûrement d'autres possibilités auxquelles je n'ai pas songé (remplacer le DD du MBP, mais il n'empêche que je dois également augmenter ma capacité de sauvegarde). Merci pour vos éclaircissements. Merci aussi pour ceux qui auront eu le courage de tout lire jusqu'au bout :rolleyes:

Ben ça fait quoi dans "Périphériques", ça ? "Switch et conseils d'achat, il sert à quoi, alors ?

On déménage.
 
salut

Je pense qu'il faut que tu te tourne vers un nas ;) .

Style sinologic ou autre. Il sont souvent compatibles dlna et serveur itune. Il te faudra un "lecteur" dlna sur ta télé. Comme un lecteur bluray connecté au réseau ou même ta télé.

C'est un peu la configuration que je recherche, et je ne trouve rien se super adapté, il va falloir faire soi même un serveur sous linux :D.

@ +
 
OK pour le déménagement... j'avais hésité au vu des sujets proposés dans "périphériques".

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'un NAS autorise la sauvegarde via Time Machine d'une partie des fichiers stockés dessus sur une autre partition du NAS.

Quant au côté "media center", en fait je n'ai ni TV ni autre périphérique, et l'idée est d'avoir un seul appareil et pas 36, que je branche sur un écran 22".

Merci quand-même. D'autres propositions ?

De mon côté, je penche de + en + vers la Time Capsule, simple et assez peu onéreuse, mais je me pose toujours des questions sur la fiabilité d'un DD qui reste sous tension 24h/24. Est-ce qu'on peut au moins envisager de l'arrêter la nuit (j'ai un bloc multiprise avec interrupteur qui me permet de tout couper) moyennant quelques précautions ?

Je rappelle mes autres questions sur ce produit :
- compatibilité des imprimantes (scanner notamment) ?
- problèmes d'accès aux bibliothèques iTunes et iPhoto sur disques réseau ?
 
les NAS synology gerent la time machine, et tu peut meme connecter un DD externe au NAS pour que se soit ce DD qui soit la cible de la TM.

j'en ai un et c'est le pied ce truc, sa fait tout et bien. j'ai configuré un FTP comme sa je peut recup mes data a distance. il me sert pour syncroniser ma bibliotheque iTunes entre different ordi (j'utilise pas le serveur iTunes car je veux que ma bibliotheque soit tjr dispo partout ou je vais). j'ai aussi co dessus une imprimante qui est a present dispo en reseau pour tous les ordi qui ont le drivers et co sur mon routeur.

il existe des modeles avec 2 DD ou plus se qui autorise le RAID1, sympa pour de la sauvegarde.

si tu te fait une bonne installe reseau, j'entends par la tout co sur du gigabit, et t'auras de tres bon debit pour tes transferts de fichiers.
a titre d'exemple, ma bibliotheque iTunes de 50Go, pour etre envoyé sur le NAS met 35min max. (mac co en gigabit)

je precise aussi que les Synology supporte le iSCSI qui permet de creer des volumes sur le NAS qui seront reconnu en tant que volume separer, accessible uniquement en local, moyenant l'usage d'un petit programme.

aussi, les NAS synology autorise pas mal de bidouille de paramettre dont l'allumage et extinction auto. depuis mars qu'il tourne de 7h30 a minuit tous les jours sans que j'ai a aller le tripoter.

si a tout hasard tu vise un mac mini, tu peut tjr faire en sorte de co des DD extern derriere pour attribuer des TM et tu partage dossier et imprimante, le tout co sur ta TV pour jouer avec Front Row ou autre.

enfin pour se genre d'installe t'as le choix qd meme.
 
Merci pour les infos. :zen:

Je crois que je vais opter pour Time Capsule qui répond à mes objectifs principaux : libérer de l'espace sur le Mac et assurer des sauvegardes fiables (le problème des "18 mois" a été résolu a priori ?)

Et ce de manière simple, sans que j'ai à m'en soucier une fois le matériel installé, sans interface nouvelle à gérer, etc.
Si j'ai bonne mémoire, j'ai choisi Apple pour ça ;)

Pour la sauvegarde des photos, je vais créer 2 bibliothèques iPhoto : les vieilles photos seront sauvegardées manuellement en 2 endroits différents, et les photos récentes seront sauvegardées régulièrement via Time Machine.


Quand le PC sera HS, je remplace par un Mac Mini : ordi familial/TV qui sera connecté à la TC pour les fichiers, les imprimantes, et tout le bordel à partager.

C'est peut-être un peu plus cher et moins complet qu'un NAS, mais c'est simple et ça correspond à mon usage finalement... Merci Apple :up:

J'ai bon, vous croyez ???
 
Bah t'es pas trop loin en tout cas. ^^

Un peu plus lent peut-être mais tout aussi efficace (et moins onéreux a long terme?), j'aurais profité du Mini Server pour faire un Raid (500Go en miroir donc) de sorte qu'il n'est pas besoin de Time Machine, et que la Time Machine de l'autre Mac se fasse sur un disque externe connecté au Mac Mini. Et là tu peux prendre n'importe quel disque externe, et pas seulement une Time Capsule que je trouve chère.
 
Et c'est quoi la capacité de stockage du LG? Les disques qu'on lui fournit?
 
@DarkMoineau

- moins onéreux à terme ?
- OK pour Mac Mini Server + DD externe mais c'est un peu + cher :rolleyes: et j'arriverai à la même chose avec TC now et Mac Mini "normal" + tard, non ?


@Dark Phantom :

Je crois qu'on ne parle pas vraiment de la même chose. :confused:
 
Bah la TC est quand même chère pour un disque sans fil. Prendre une borne Apple Airport Express et un disque normal coûte moins cher je crois (a vérifier).
 
Ben... Il me semble que le premier lien c'est un NAS haut de gamme qui coûterait aussi cher que le Mac Mini Server mais sans remplacer le PC... Pour le 2ème lien, on dirait un NAS de salon.

Dans les 2 cas, ça me semble assez éloigné de ma recherche. Mais je me suis peut-être mal fait comprendre.
 
Bah la TC est quand même chère pour un disque sans fil. Prendre une borne Apple Airport Express et un disque normal coûte moins cher je crois (a vérifier).

Effectivement DarkMoineau, je vais peut-être prendre une Airport Extreme et 1 disque externe, c'est - cher et + évolutif :
- Airport Extreme à 115 € voire 99 € sur le refurb (si vous voyez une différence, je suis preneur)
- DD externe 1To : 100 à 150 €

D'ailleurs, il y a un DD 1To FW pour 150 € à la FNAC, avec un design sympa empilable sur Airport, TC ou Mac Mini : http://www.fnac.com/Iomega-MiniMax-1-To-USB-2-0-FireWire-800/a2998891/w-4

Est-ce envisageable, comme mon MBP sera à proximité de l'Airport et du DD, de relier le DD en même temps en FW avec le MBP pour un accès rapide et en USB avec l'Airport pour un accès par tous les ordinateurs du réseau local ?
 
L'Extrem est obligatoire pour le disque? Zut, je pensais a l'Express. Bon bah c'est toujours ça de gagné ;)
 
Plutôt Airport Extreme pour y connecter plusieurs ordinateurs et une imprimante ethernet.

Pour la question de la double connexion FW/USB, vous pensez que c'est faisable ?
 
Plutôt Airport Extreme pour y connecter plusieurs ordinateurs et une imprimante ethernet.

Pour la question de la double connexion FW/USB, vous pensez que c'est faisable ?

C'est techniquement faisable mais interdit ! il faut débrancher un des deux ports.
Quant au Mini Serveur, c'est fort cher pour avoir un 2e disque de 500 gb. (à moins que tu aies besoin des fx serveur propres au Mini Serveur.

Sinon, lecteur multimédia WD live (120€) + Nas avec 2 disques de 2 To en Raid et ton MBP qui n'est quand même pas une daube, ça me semble nettement moins cher et plus ouvert que TC + Mini Serveur.
 
Merci pour l'info. J'imagine que "interdit" signifie des risques de verrouillage de fichiers par rapport aux autorisations d'accès, ou autre. Pour l'instant ça ne me pose pas de problème de brancher/débrancher FW et USB suivant les besoins : il n'y aura pas (trop) d'accès simultanés.

Sinon, je pense que mon choix est fait : Airport Extreme + DD FW 1To : c'est + évolutif et assure les mêmes fonctions que la TC, peut-être un peu plus lent pour le DD connecté en USB.

Et effectivement, je n'ai pas l'utilité de OS X Server. Je pense simplement remplacer le PC par un MacMini (normal) quand il sera temps...
 
c'est surtout que si tu connect un peripherique un usb a un bout et que de l'autre tu connect aussi en FW, tu risque de griller le contrôleur ^^"