À quoi peux servir 8 GO de RAM sur un MBP 17"

C'est pour savoir quand c'est utile...

Par exemple du traitement vidéo Full HD...

Un système d'exploitation en virtuel...

Je pense qu'une des raisons les plus rentables pour les 8Go est la mise en place de machines virtuelles diverses.
Ou bien, si comme moi, on fait tourner des serveurs de base de données, des serveurs d'applis pour faire du développement.
Sans pouvoir être catégorique, je dirai que pour le traitement video ça aide pas mal non plus. Je me souviens de recommandations de certains logiciels de traitement avec 12Go ;)

Merci pour la réponse...

Mais savez-vous, pour du traitement vidéo Full HD 1 920 x 1 080 (par exemple avec Final Cut Express) si ça va ?

Et pour faire tourner correctement Linux avec par exemple Sun VirtualBox ?

Ce que je conseille personnellement, c'est de prendre la version 4Go, de vérifier si c'est suffisant (absence de "swap", cf. fichier d'échange dans le moniteur d'activité) et de passer à 8Go si nécessaire, ce qui permet d'économiser quelques euros au passage, voire des centaines si tu n'en as pas besoin :)

Le changement de mémoire est une opération très simple (c'est expliqué dans les manuels et si tu sais monter des légo tu ne devrais pas avoir de problème) et ne fais pas perdre la garantie.

Dans mon utilisation, je vais bientôt investir dans les 8Go car ça m'arrive régulièrement de swapper (utilisation de Illustrator, InDesign et Photoshop en même temps en traîtant des fichiers relativement lourds, pour de la presse).

OK. Alors, j'attends un peu et je passe en Résolu...

Et merci à tous pour vos réponses rapides.;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------

Mais
☼ Romaric ☼;6292741 a dit:
pour du traitement vidéo Full HD 1 920 x 1 080 (par exemple avec Final Cut Express).

Et pour faire tourner correctement Linux avec par exemple Sun VirtualBox ?

est-ce-que 4 GO de RAM suffisent ?

Il me semble que DR Troy avait répondu : tester d'abord, décider ensuite à l'usage s'il est vraiment nécessaire de rajouter de la mémoire. À moins qu'il n'y ait aucun problème de budget... Dans ce cas, 8 GO de RAM ne peuvent pas faire de mal. Mais il n'y a pas que la RAM qui entre en jeu pour ce type de tâche.

La question de la configuration nécessaire pour le montage vidéo full HD sur un MBP avait déjà été posée il y a moins d'un an sur le forum vidéo : http://forums.macg.co/video/montage-full-hd-final-cut-sur-mac-book-pro-281600.html

Aucun problème, je confirme aussi que Final Cut tourne très bien avec 4go de ram en full HD :)