A quoi sert l'appli "Format de répertoire" ?

MackZeKnife

Membre expert
Club iGen
17 Juin 2003
2 057
20
ca me regarde
Dans appli > utilitaires : d'après ce que j'ai vu, on peut y cocher/décocher un certain nb de services (par ex : appletalk, rendezvous, ldap..).
J'ai lu qq part qu'il est possible de décocher ceux que l'on utilise pas et que le démarrage d'OS X est plus rapide (*). OK mais quels sont ceux qui sont indispensables au fonctionnement d'Internet (Netinfo ?).
Il y a également un onglet "authentification" de l'utilisateur : quel choix "répertoire netinfo","répertoire local" ???

Merci de vos lumières...

(*) et je l'ai fait il y a qq semaines sans me souvenir de ce que j'ai bougé... depuis j'ai l'impression que le démarrage du Mac n'est pas plus rapide, et qu'en plus mes déconnexions du net sont hyper fréquentes (a priori pas mon provider)...
 
oui, tu peux désactiver tout ceux dont tu ne te sers pas. Je ne sais pas si ça accélère notablement le démarrage ou login, mais bon, pourquoi pas
wink.gif

Ensuite savoir quoi faire !
laugh.gif
A toi de voir si tu as besoin de ces services actifs suivant le réseau sur lequel tu es branché.

sous l'onglet services :
<ul type="square">[*]appletalk =&gt; pour accéder à des ressources appletalk sur le réseau, pratique pour les mac avec un os &lt; jaguar
[*]bsd configuration files =&gt; ? (si quelqu'un peut éclairer là dessus...)
[*]LDAP v2 et v3 =&gt; pour accéder à un service ldap
[*]NetInfo =&gt; pour accéder à un mac os x server, pour supporter le netboot par exemple, inutile de le cocher pour une machine avec le compte utilisateur sur la même machine
[*]NIS =&gt; protocole réseau utilisé principalement sur les machines SUN
[*]Rendezvous =&gt; la fameuse technologie "zeroconf" d'apple, pour le réseau local entre macintosh, pour l'instant
[*]SLP =&gt; pour accéder à des services slp, alternative au ldap, ils ont le même usage en gros, pour rendre disponibles les différentes ressources réseau (stockage, impression...)
[*]SMB =&gt; protocole de partage de fichiers windows, utilisé aussi facilement avec des machines linux[/list]

voilà, à toi de voir ce dont tu as besoin. A la limite, pour une machine seule de son côté, il n'y a besoin de rien cocher
laugh.gif


L'onglet authentification (et contact aussi)permet de configurer l'authentification dans le cas d'une utilisation avec un compte sur un serveur distant, pour fixer les priorités pour chercher le compte utilisateur sur le réseau netinfo au login, ne pas y toucher si ce n'est pas le cas.

En tout cas, ces éléments n'influencent pas la connexion internet, si tu as des déconnexions, as-tu bien décoché l'option "se déconnecter après x minutes d'inactivité" dans les préférences réseau&gt;pppoe ?
 
merci maousse. j'ai effectivement tout décocher, n'ayant besoin d'aucun des services (iMac "isolé").

Ceci dit j'ai une question complémentaire :

lorsque OS X 10.2.6 boote, c à dire après l'écran gris/pomme grise, et lorqu'il y a la pomme bleue et la barre de progression aqua, mon iMac s'arrête plusieurs secondes - peut-être 15, c inhabituellement long - sur le message "attente de Network Initialization".

Je suis quasiment sûr que ce n'était pas le cas auparavant.
Ma config internet est inchangée : ethernet intégré (puisque modem-cable de Noos), obtention IP en DHCP, le modem est allumé comme d'hab...
Que fait-il le bougre ?
ooo.gif
confused.gif
ooo.gif