A quoi sert le dossier Logs de Mac OS X

alex.sc

Membre actif
3 Octobre 2000
643
6
Dans mon dossier Bibliothèque/Logs/Console/Mon nom d'utilisateur j'ai 10 éléments Console.log dont 1 qui pèse 3,6Go.
ooo.gif


Puis je le supprimer pour récupérer un peu de place.
A quoi servent ces éléments ?
zen.gif
 
Les logs sont les enregistrements d'instalations de logiciels, de désintallation, de contexte de crash, etc...
Tu peux les virer, oui.
Mais c'est un peu étonnant d'avoir un log de console de 3,6 Go!
 
Dans mon cas, le fichier le plus lourd fait 104 K
et les petits fichiers dans mon dossier utilisateur font 4 K pour 8 et 12 k pour 2. Comment tu peux arriver a une telle valeur ?
 
Il me manquait 1,5 go sur mon disque, j'ai cherché d'où ça pouvait venir et je suis arrivé au dossier qui contient les fichiers console.log.
Il y en à pour 1,5 go.

Hop poubelle ! Bizarre ces fichiers qd même
confused.gif
 
pour éviter d'en arriver là, passe un petit coup d'onyx de temps en temps.
wink.gif
 
FANREM a dit:
Comment tu peux arriver a une telle valeur ?
avec un soft mal programmé, un driver scanner canon, par exemple, qui envoie toutes les secondes une ligne d'erreur dans le log (voire plusieurs lignes suivant le cas), après 2-3 ans, ça peut donner le cas précédent...
 
D'où l'interêt des "crontasks" lancé par défaut à 3h00 du matin (si l'ordi est allumé, et pas en veille ou éteint), pour purger ce type de fichiers...

On peut les lancer manuellement sous Terminal de temps en temps:

sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly

Ou alors avec un utilitaire de type Onyx, MacJanitor, ou équivalent...
 
Ouai mais dans mon cas, le mac était allumé 24/24 h et j'avais passé ONYX 2 fois.
J'avais fait 4 go de téléchargement en fait, ça venait de là mais ça m'explique pas vraiment la présence de ces .log

Enfin bon, pas très grave tout ça, maintenant que je sais où ils sont.